Rowe ami bras de lecture

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
tgv6
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Rowe ami bras de lecture

Message par tgv6 » mar. 03 01, 2006 22:22

Bonjour
Jusqu'à ce que je change l'aiguille de mon JB Rowe Ami MM4 tout allait bien.
Lors du changement de l'aiguille j'en ai profité pour vérifier les contacts de la cellule.
Depuis, le bras de lecture se positionne normalement sur le disque mais se retire aussitôt avant toute lecture et le disque est repris par le bras de transfert pour être replacé dans le magasin.
Si quelqu'un pouvait m'aider à solutionner ce problème ça m'arrangerait bien.
Merci d'avance

C èst co bon
Dept: 96
Niveau : Initié

Message par C èst co bon » mer. 04 01, 2006 22:22

Bonsoir.
Sur le bras de lecture il y a une vis, au moment ou le bras se pose sur le disque cette vis ne peut pas toucher la plaquette de cuivre en dessous. Voir aussi sous le bras il y a un aimant qui commande un contact dans un tube de verre,voir si ce tube n'est pas cassé.
A+

tgv6

rowe contact

Message par tgv6 » mer. 04 01, 2006 23:35

Bonsoir
Merci pour ta réponse.
Effectivement le verre est cassé, mais il l'était déja avant ce problème.
Je pensais qu'en écartant suffisamment les 2 lamelles de ce fusible le contact ne se faisait pas et par la même ne provoquait pas le retour du bras.
Quel est donc le principe de fonctionnement de ce fusible (interêt de la partie en verre?)
A+

Séga
Dept: 78
Pas vu depuis 2 an(s)

"Verre cassé"

Message par Séga » jeu. 05 01, 2006 14:52

Bonjour, je ne connais rien à ce juke box, mais "le fusible" comme tu l'appelle dont l'enveloppe de verre est cassée est en réalité un interrupteur à lame souple aussi nommé ILS, cet interrupteur est actionné par un aimant on en trouve facilement dans le commerce par exemple chez selectronique:

http://www.selectronique.fr/soussousfam ... fam_ref=10

En principe, lorsque le bras de lecture sur lequel est positionné l'aimant passe à l'aplomb de l'ILS ce dernier se met en contact ou l'inverse selon le modèle.

Voila, en espérant t'avoir aidé un petit peu.
Bon courage
A+

flipbox

Réglage bras Rowe-Ami

Message par flipbox » sam. 14 01, 2006 19:21

Bonjour,
Quelques précisions sur ce type de mécanique commune a de nombreux modèles Rowe-Ami.
Le contact magnétique (dans le tube en verre) a pour seule fonction de détecter la fin de lecture du disque et commander donc le retour du bras et l'ejection du disque. Pour le régler on peut desserrer les 2 vis de la plaquette support de ce contact magnetique et déplacer légèrement cette plaquette si le bras se relève avant la fin du disque. (essayer plusieurs disques avec des titres plus ou moins longs) (voir la photo "contact")

flipbox

Message par flipbox » sam. 14 01, 2006 22:03

La suite: Pour répondre au problème évoqué par tgv6
Si le disque est ejecté avant d'etre lu, la vis de reglage de"l'ejection pour absence de disque" est en cause.
Comment ça marche? (dirait Michel Chevalet): Lorsque le diamant touche la surface du disque (on peut faire le test manuelement), l' extrémité de la vis contact située sur le bras (voir photo) doit étre à environ 2 mm de la plaquette sur laquelle est connecte le fil noir de mise à la masse.
Si il y a absence de disque la vis sert de butée au bras qui descend donc de 2 mm de plus car le diamant ne rencontre pas de disque. Donc pour régler on met un disque (a l'arret) on devisse ou visse pour avoir environ 2mm entre vis et plaquette .
tgv6 , si le probleme survient après changement du diamant celui-ci n'est pas le bon modèle, le bras s'est retrouvé légèrement plus bas et la vis rentre en contact , donc le bras remonte.
J'ai moi meme testé 2 versions pour cellule N44C le bon modèle est celui dont la tige est déportée vers le bas (en forme de Z) . (voir la photo)

flipbox

Message par flipbox » sam. 14 01, 2006 22:06

La photo de la cellule avec le bon diamant.

C èst co bon
Dept: 96

Message par C èst co bon » sam. 14 01, 2006 22:22

Bonsoir.
Attention il me semble que la cellule est montée à l'envers vus que la table tourne dans le sens horaire et le bras de lecture est a gauche de nbx tevniciens se sont laissé piéger.
A+

flipbox

Message par flipbox » sam. 14 01, 2006 23:12

Bonsoir,
Très bien vu, C'est co bon, !. J'avais pourtant bien noté ce bras monté à gauche, lorsque j'ai acheté ce jukebox en panne. le diamant etait absent et la cellule déja montée à l'envers.Les nombeuses pannes à resoudre m'ont fait oublié ce détail,que je viens juste de rectifier (2 vis a desserrer et les fils sont assez longs pour retourner la cellule). Comme ça le diamant travaille en "concordance", comme on dit en usinage et non pas en "opposition",
le but n'étant pas de découper le disque mais juste l'écouter !!

:lol: :lol:
Merci à toi

tipiac

photos bras rowe

Message par tipiac » sam. 28 01, 2006 10:06

Bonjour
merci pour ta réponse on ne peut plus claire.
A toutes fins utiles pourrais-tu faire une photo de la cellule correctement installée?
Cordialement

Répondre