Jet Spin : Reste en première bille

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Jet Spin
Gottlieb, 1977
(lié par : ucorsu)
Répondre
ucorsu
Dept: 2A
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Jet Spin : Reste en première bille

Message par ucorsu » mar. 28 08, 2018 21:20

Bonjour,

Après transport mon JetSpin , acheté à un pro, a fonctionné correctement puis est tombé en panne au bout de 15 parties avec des trucs un peu bizarre dont affichage de la loterie en première boule avec tableau 2 et 3 allumés alors que je n'ai qu'un jouer, puis Game over dès que la balle est perdue.

Après recherche, et le soutien du vendeur, nous avons identifié que c'est le relais BX qui était coincé, une lamelle était dans la mauvaise "rainure".

Cette panne corrigée il y a une nouvelle panne, le flipper reste maintenant en première boule. Je ne pense pas que ce soit lié à la première panne mais on ne sait jamais.

Lorsque j'active manuellement le Add Player Unit Relay le roto tourne, le moteur tourne mais pas le Player Unit.

Nota : si j'actionne la bobine du player unit à la main ça fonctionne et en réinitialisation la bobine fonctionne correctement. Le player unit est à priori positionné correctement, on a vérifié avec le vendeur par téléphone avec un autre JetSpin)

Après plusieurs tests, si on insiste :
- au bout d'une dizaine/cinquantaine/centaine de 1ère boule il passe en seconde
- au bout d'une dizaine/cinquantaine/centaine de 2 ème boule il passe en troisième
- en troisième boule il se termine normalement

J'en déduis qu'il y a un faux contact quelque part, mais qu'il y a contact (pas de fil coupé ou déconnecté pendant le transport)

Je suis débutant mais j'ai déjà un peu étudié la théorie et j'ai commencé par regarder l'existant dont ce lien : http://www.retro-flip.com/t378-MON-FLIP ... RANCIS.htm

En suivant les indications, j'ai trouvé plusieurs contacts pas très propres mais comme je n'ai pas le plan du JetSpin j'ai un peu de mal à faire l'analogie avec le tuto.

Quelqu'un a-t-il un plan du JetSpin et peut-être quelques indications complémentaires sur la séquence qui conduit à faire tourner le player unit pour m'aider à suivre le tuto de Francis. Tuto excellent mais étant débutant un peu d'autres pistes pourront sûrement m'aider.

Merci d'avance

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Jet Spin : Reste en première bille

Message par JD_0322 » mar. 28 08, 2018 22:51

Bonsoir , déjà , est ce que le relais U se colle quand tu marques 10 points ou 100 points ? ; si oui , est ce que le relais P se colle quand tu colles le contact qui est dans le tunnel lors de l'éjection ?( colles le avec le doigt )

ucorsu
Pas vu depuis 9 mois

Message par ucorsu » mer. 29 08, 2018 00:22

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

La réponse est oui aux deux questions

Oui le U se colle avec 100 points

Oui le P se colle quand on simule le passage de la boule dans le couloir.

Depuis mon premier post, on teste et je rectifie un peu : si on passe manuellement sur la deuxième puis la troisième boule, ça reste coincé aussi en troisième boule. Ce qui est peut-être plus logique.

Entre temps on est passé un peu sur tous les contacts et j'avoue que pour ce soir on ne sait plus trop ou chercher.

Demain sera un autre jour ...

papy-méca
Dept: 89
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par papy-méca » mer. 29 08, 2018 01:12

bonjour
une info complémentaire.
quand tu perds ta première bille quelle est l'action suivante:
1/ le décompte des points du bonus ce fait il?
2/ la bille reste bloquée dans le trou sous l'apron après le décompte du bonus ?
3/ la bille est éjectée dans le couloir du lance bille mais on reste toujours sur la premiere bille ?

bon courage
EM : jet spin - bronco - orbit - hot shot - majestic - mis annabelle - dealer's choice - grand prix - bow and arrow -
SS : devil's dare - alien star - ice fever -

ucorsu
Pas vu depuis 9 mois

Message par ucorsu » mer. 29 08, 2018 09:22

Une fois la 1ère boule perdue :
- le décompte des bonus se fait normalement
- la boule est éjectée dans son couloir prête à être jouée
- mais je suis toujours en première boule

Pour info, si j'ai une extra balle c'est la même chose.

JD_0322

Message par JD_0322 » mer. 29 08, 2018 10:03

Bonjour, puisque tu as eu un soucis avec le relais BX ( des lamelles étaient sortis de leur place , la prochaine fois évite d'y toucher à la main si tu n'es pas assez minutieux ) ; donc contrôler le contact fermé dans BX fil jaune et fil blanc-ardoise ;

ucorsu
Pas vu depuis 9 mois

Message par ucorsu » mer. 29 08, 2018 11:59

Merci

Pour BX c'est parce que le flipper était planté que j'y suis allé voir. On peut peut-être supposer que ce sont les vibrations du transport qui ont sorti la lamelle ?

Mais effectivement puisque tout le reste fonctionnait à l'arrivée pendant une quinzaine de parties, c'est possible que j'ai créé ou laissé une autre panne sur ce relais BX.

Je vais aller re-vérifier ce contact. (Le flipper est dans le bar du village c'est pourquoi j'avance lentement entre les posts.)

PS : Est-ce que qqn a le schéma du JetSpin que j'essaye de comprendre en même temps ?

JD_0322

Message par JD_0322 » mer. 29 08, 2018 12:45

donnes moi ton émail

ucorsu
Pas vu depuis 9 mois

Message par ucorsu » mer. 29 08, 2018 13:24

J'ai vérifié/nettoyé le contact normalement fermé jaune / blanc-ardoise.

Il me semble fonctionner correctement.

JD_0322

Message par JD_0322 » mer. 29 08, 2018 13:49

le relais BX est bien relâché quand le jeu est démarré ? ; il faut contrôler le contact fermé dans le relais G fil orange-blanc-rouge et fil rouge-blanc ; voir le contact ouvert dans le relais U fil blanc-bleu et fil orange-blanc-rouge , voir contact ouvert moteur 2B ( 1er contact ) , voir le contact ouvert dans le relais P fil jaune et fil bleu-blanc ; voir le contact ouvert moteur 1A ( 2èm contact ) ; voir les contacts P2F , P3F , P4F , c'est dans les empilages derrière le player unit , ce sont les 6èm contacts

Répondre