Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Répondre
Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par Whatchapopo » jeu. 03 05, 2018 10:44

il a l'air top maintenant !
c'est un flip que j'ai beaucoup apprécié !

curieux de voir le passage sur les rampes translucides :9):
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

lamish
Dept: 38
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 10:53

Ce travail sur les reprises des blancs et des noirs et des bleus m’a pris très longtemps (environ 200 heures au total), mais franchement ça valait le coup, on a vraiment retrouvé du contraste et ça a clairement rajeuni le visuel général du plateau.
RETOUCHE-BLANC-11.jpg
PLATEAU-AVANT-VERNIS4.jpg
PLATEAU-AVANT-VERNIS2.jpg
PLATEAU-AVANT-VERNIS3.jpg
Un des endroits où j'avais fait du dégat au démontage, et sur lequel je n'ai pas été très bon, c'est la zone autour du post séparateur InLane/OutLane. Les trous ont été rebouchés au mastic de carrossier, puis j’ai fait une passe de blanc. J’avais fait un pochoir d’une tramme très fine, mais j’ai eu du mal à m’approcher de l’existant… vraiment chapeau à ceux qui maitrise cette technique de la trame au pochoir, c’est vraiment du haut niveau. Le résultat n’est pas fou, mais c’est quand même mieux qu’avant.
POCHOIR-TRAMME.jpg
SPECIAL.jpg
...pas grave, je ne suis pas professionel, je m'en contenterais... avec le vernis, le post remonté et les décors, ça passe.

La seule zone blanche que je n'ai pas reprise, c'est ce nuage de fumée qu'on voit derrière le special... trop de trammes là.

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert

Message par 2NIRO » jeu. 03 05, 2018 11:04

ceux qui maitrisent la trame :?): à 100% ça n'existe pas, seule la machine peut faire ce travail
tu as fait du super travail, il commence à y avoir une invasion de talentueux, c'est cool :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 11:35

Entre temps, j'ai attaqué le travail sur les inserts. Franchement ce n'est vraiment pas la partie dont je suis le plus fier, mais comme j'ai dit que j'essaierais de détailler les erreurs aussi, on y va.

Donc, démontage, technique du sèche cheveu,
SECHE-CHEVEUX.jpg
puis ponçage au grain 200, puis 500, puis 1000 puis polissage à la Dremel.
INSERTS.jpg
Deuxième grosse connerie, je n’aurais pas du polir les inserts avant de les repeindre, j’aurais eu plus d’accroche de ma peinture et éviter certains déboires.
::|:
Ensuite, j’ai re-installé les inserts, collés à la colle Epoxy Bi-composants, puis j’ai tenté la technique des pochoirs.
INSERTS2.jpg
INSERTS3.jpg
Après coup, je pense que c’est à ce moment là que j’aurais du mettre une couche de vernis, juste après avoir recollé les inserts pour niveler le plateau (et avant de faire les retouches). Là, on voit une différence de hauteur à la jonction entre le plateau et l’insert… et ça c’est pas bon. Et j'ai eu aussi des soucis de diffusion par capilarité dans le bois.

Préparation des fichiers sur Illustrator,
INSERTS1.jpg
découpe des pochoirs au Plotter, masquage et après, j’ai rempli à la bombe de peinture.
Erreur aussi, c’est trop épais, pas lisse du tout et pas forcément très opaque et l’accroche sur le plastique n’est pas fantastique. Pour le côté lisse, ça s’est bien réglé avec le vernis, mais le reste, m’a créé des soucis.
POCHOIRS.jpg
Puis, décollage. Profonde inspiration, ne pas oublier de frotter 5 fois son amulette de 2Niro, Saint Patron des Retoucheurs :D: , et on y va, tout doux, en s'aidant d'un cutter...
POCHOIRS2.jpg
POCHOIRS3.jpg
POCHOIRS4.jpg
Pas si mal, mais c'est après que c'est un peu parti en sucette...

Le plateau avant vernis.
PLATEAU-AVANT-VERNIS.jpg

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 12:09

Puis, vernissage du plateau, avec bombes de vernis SprayMax 2K brillant.
Franchement super produit, ça brille à fond, et ça se lisse bien.
Première couche, on voit pas mal un effet « peau d’orange », mais après les ponçages et les couches successives, ça a complètement disparu.
VERNIS1.jpg
VERNIS2.jpg
VERNIS3.jpg
VERNIS4.jpg
VERNIS5.jpg
VERNIS6.jpg
Par contre je pensais que le vernis allait « niveler » tout le plateau et masquer les différences de hauteur ou imperfection au niveau des inserts notamment… et en fait pas du tout, le vernis suit vraiment le relief du plateau et au contraire, il augmente ces imperfections.

Après ma deuxième couche de vernis j’avais encore de vrais différences de hauteur au niveau des inserts, et d'autres endroits.
On voit bien ça sur cette photo (après ponçage de la 1ère ou 2ème couche, je ne me rappelle plus).
PONCAGE.jpg
En fait, la seule manière de vraiment niveler, c’est de poncer longtemps à l’eau et à la calle après un long séchage.
J’ai donc du remplir les inserts qui étaient en creux avec du vernis à la seringue. Puis, gros coup de ponçage appuyé pour lisser tout ça…
Et du coup j’ai de la peinture sur les inserts qui s’est barrée… ::,((: ::,((: ::,((:
Je n’ai pas trop de photos de ces étapes, j’ai perdu un gros dossier photo à ce moment. (acte manqué ? ::)): )
Ici la peinture qui est partie sur le B
B.jpg
J'ai eu 4-5 zones comme ça.

C’est à ce moment là que j’ai payé toutes les erreurs que j’avais fait dans les étapes précédents (ne pas niveler correctement le plateau avant les retouches, polissage de inserts, mauvais choix de peinture).
Et bien sur, j’en ai profité pour faire une dernière connerie, dans la précipitation,::o: j’ai fait des reprises au stylo indélébile Staedler sur les inserts, avant la 3ème couche de vernis (qui n’était pas prévu au départ) et l’encre a bavée dans le vernis. :evil:
ENCRE.jpg
ENCRE2.jpg
J'ai eu ça sur 4 zones.

A ce moment là, ça m’a mis un gros coup au moral. ::,((: ::,((:
J’aurais du être plus perfectionniste et poncer entièrement ma 3ème couche de vernis pour reprendre les inserts proprement, mais j’ai choisi de ne pas le faire et d’avancer en me contentant de ça. Après coup, j’aurais du le faire, mais là j’avais déjà presque 200 heures de boulots et je ne savais même pas si le flipper allait fonctionner un jour, étant donné que je n’avais même pas essayé de l’allumer avant d’attaquer tout ça… je me dis que je le referais dans 15 ans, avec les enfants , quand ils auront grandi… on verra bien, pour l'instant elle fait plus dans l'artistique :D: .
LOLA.jpg

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 12:35

OK, on oublie ça et on passe à la suite...
J’ai donc attaqué le polissage/lustrage du plateau.
Après ponçage de la dernière couche de vernis au papier de verre 500g puis 1000g, j’ai polishé avec une lustreuse Silverline à 50 euros + de la pate de polissage GS27 « Rayure profonde ». (attention un poil de cul s'est caché sur cette photo)
LUSTREUSE.jpg
Franchement, cette polisseuse est une vrai merde, ne l’achetez pas par contre la pate est pas mal.
L'avantage c'est qu'on peut trouver cette pate dans n'importe quel magasin de bricolage auto.
Après cette étape on atteint une belle brillance, mais pas mal de micro-rayures encore (je pense que c'est la "chaussette" qui était fournie avec la lustreuse qui est nulle).
MICRO-RAYURE.jpg
Puis, finition, toujours avec ma lustreuse pourrie et un polish Scratch x2.0 de Meguiars.
PATE-POLISSAGEE.jpg
Bon produit aussi.
Puis finition à la main avec le ScratchX + un chiffon microfibre.
Au final, j'ai réussi à avoir une belle brillance et quasiment pas de micro-rayures.
BRILLANCE1.jpg
BRILLANCE2.jpg
BRILLANCE3.jpg
BRILLANCE4.jpg
BRILLANCE5.jpg
BRILLANCE6.jpg
Toutes les marques de pinceau, ou le « granulé » qu’on pouvait voir sur les inserts faits à la bombe ont disparues.
BRILLANCE7.jpg
BRILLANCE8.jpg
ça brille, ça brille et ça remonte le moral ! :))=:
La seule photo du plateau en entier vernis que je n'ai pas perdue.
BRILLANCE9.jpg
Next step, la caisse.

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » jeu. 03 05, 2018 12:41

ta plus gosse erreur c'est de ne pas avoir lu mon encyclopédie :?
c'est vrai qu'il y a beaucoup a lire.
on ne peut avoir un applat acceptable en une ou deux couches, et il ne faut surtout pas poncer les premières à la cale, il faut poncer avec des genres de petites éponges à la main( j'en parle souvent )qui vont poncer en suivant les défauts, à partir d'une troisième couche, il y a suffisement d'épaisseur pour attaquer le ponçage à la cale , pour des retouches de ce type où il y a une grosse différence de niveau entre les blancs et noirs, c'est 5 couches mini bien beurrées.
les éponges en question
41VqloEDe0L._SX355_.jpg
41VqloEDe0L._SX355_.jpg (15.68 Kio) Vu 3122 fois
jamais eu de bavures avec les staedler que j'utilisaient avant, c'est sur, je n'utilise pas le même vernis, il faut aussi que le support soit bien à l'horizontale

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 12:48

Merci pour les retours !
Où peut-on consulter ton encyclopédie ? J'en rêvais à ce moment là...
2NIRO a écrit :jamais eu de bavures avec les staedler que j'utilisaient avant, c'est sur, je n'utilise pas le même vernis, il faut aussi que le support soit bien à l'horizontale
Oui, j'avais vu que tu conseillais les Staedler. Et je n'ai pas eu de bavures sur les premières retouches que j'avais fait avec.
Franchement je ne sais pas trop ce qui s'est passé à ce moment là, j'étais au fond du trou, je n'ai peut-être pas assez attendu que ça sèche, trop chargé la première passe de vernis aussi en voulant masquer mes conneries. Bref, là c'est vraiment moche sur les photos mais en réel ça passe... bien sûr pas pour un oeil de connaisseur.

... enfin, il faut bien apprendre.

Merci pour l'astuce sur les éponges, je n'avais pas noté.

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » jeu. 03 05, 2018 12:53

lamish a écrit :Où peut-on consulter ton encyclopédie ? J'en rêvais à ce moment là...
faut fouiller là, y'a du monde

2niro-u14657.html

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 13:12

Allez, la caisse.
CAISSE0.jpg
Franchement, ils ne s'étaient pas foulés sur le design...

On se défoule sur la ponceuse !
Démontage de tous les éléments interieurs, ponçage, recollage et mastiquage puis peinture en noir à la bombe, puis vernis acrylique.
CAISSE1.jpg
CAISSE2.jpg
CAISSE3.jpg
CAISSE4.jpg
CAISSE5.jpg
J'ai fait le fronton dans un deuxième temps.
Les pieds étaient très attaqué, je les ai poncé au papier de verre, puis je leur ai mis une première couche d’apprêt antirouille, puis peinture à la bombe, puis, 2 couches de SprayMax pour finir les bombes du plateau.
CAISSE6.jpg
Et remontage des éléments à l'interieur... c'est plus propre quand même.
CAISSE7.jpg

Répondre