Jukebox rock-ola modele 425

Modérateur : Resp. Jukeboxes

chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par chicki » dim. 18 12, 2005 18:46

Malheureusement, je ne peux pas t'aider dans l'immédiat pour trouver un moteur; il y avait un technicien pas loin de chez moi qui avait tout ça, mais il est décédé il y a un an, et je ne sais ce que son stock est devenu.
Je vais tenter de m'informer; si je trouve qque chose je t'informe.
Chicki
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

vilcoyote
Dept: 59
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » lun. 19 12, 2005 22:54

Bonsoir Chicki,
J'ai réussi à dépanner le moteur avec un morceau de charbon d'une ancienne perceuse HS du papier de verre et un peu de graisse, il tourne parfaitement et par la même occasion le jukebox a "chanté" ce soir pour la première fois depuis 10 ans!!!
C'est pas encore exceptionnel, j'ai du souffle dans un des HP et la sélection est capricieuse mais c'est en bonne voie.
Un grand merci pour ton aide, sans toi je n'aurai jamais pensé au moteur
Vil

chicki

Message par chicki » mar. 20 12, 2005 09:48

Et bien...bonne nouvelle !!! Content d'avoir pu t'aider....
Pour ton problème de souffle dans un HP, je te suggère de faire l'échange des tubes de l'ampli comme suit: (voir pièce jointe)
D'abord permuter les paires 5 et 12 (ce sont les tubes de puissance)essayer...si le souffle a changé de canal, un de ces tubes est fatigué...
Pas faciles à trouver, et pas bon marché, mais je dois en avoir des neufs, faudra que je vérifie...
Si pas de changement, permuter 7 et 11...essayer...idem.
si toujours pas de changement, permuter 6 et 10...essayer...idem
Si rien n'a changé, il reste le 25 qui est seul...
Tu peux aussi "jouer" avec les potentiomètres 27 et 14 pour améliorer un mauvais contact éventuel....
Sinon, il va falloir envisager le remplacement de tous les condensateurs de l'ampli...c'est que tout ça n'est plus tout jeune, is'nt it ??
Concernant les erreurs de sélections, je pense que plus tu feras tourner la bète, et mieux ça ira...
Tiens-moi au courant ???

Chicki

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » mar. 20 12, 2005 23:09

Bonsoir Chicki,
mon 425 n'a pas de lampe, mais j'ai trouvé l'origine, un potentionetre de l'ampli qui montre des signes de faiblesse mais comme tu le dis plus ça tournera et mieux ça tournera je vais attendre un peu pour le changer sait on jamais! de plus maintenant il est au chaud!!
J'ai également un transfo qui ronfle, pas qui ronronne, mais qui ronfle tant qu'il n'y a pas de disque sur la platine, une fois un disque engagé plus de bruit, je vais essayer de localiser demain le transfo en question hormis le changer existe t 'il une solution pour effacer le bruit?
Hier j'ai bricolé, comme j'ai pu, le boitier distant car des fils étaient désoudés as tu son schéma de cablage (ça ne me semble pas parfait ce que j'ai fais)?
Le juke debordait de graisse j'ai fais un bon netoyage mais faut il remettre un lubriffiant sur le volant de selection?
bien cordialement
Vil

chicki

Message par chicki » mer. 21 12, 2005 00:01

Salut Vil,

Ah oui, bien sur, je t'ai donné les infos pour un ampli à lampes....la doc que j'ai concerne un 414 :?
Un transfo qui ronfle ??...et qui ne ronfle plus en jouant un disque ??
Est-ce qu'il ronfle dans les HP ou bien vibre-t'il ?? Si c'est un ronflement dans les HP, ça peut ètre du à un condensateur de filtrage vieilli...
et pourtant non, l'ampli n'est alimenté que quand le disque est posé sur la platine, me semble-t'il ???
Je n'ai malheureusement pas le schéma de raccordement pour la commande à distance...
Lubrification: le moins possible, sauf un peu de graisse sur tout ce qui est engrenages, une goutte d'huile fine sur les axes , mais toujours avec parcimonie...mais prends la peine de lubrifier le deuxième moteur avant qu'il ne subisse le mème sort que l'autre :lol:
Peux-tu me donner l'identification de ton ampli ???
Chicki

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » mer. 21 12, 2005 23:51

Bonsoir Chicki :D ,
les ref de l'ampli sont : "transistor stéréo amplifier 40218-1-A"
Pas facile de localiser le ronflement dans la caisse il s'agit en fait du transfo de selection sous les touches alphanumériques le bruit disparait lorsque la selection est faite de plus le transfo vibre, mais je souhaite laisser du credit en permanence donc le bruit va etre permanent! c'est très désagréable, un autre ronrone mais là je n'arrive pas à le localiser :!:
Pour l'autre moteur il tourne normalement mais je vais y regarder de plus pres demain d'autant que la rotation du panier est très bruyante, peut etre est-ce normal? je vais sortir ma burette à huile :!: !!
tant pis pour le cablage du boitier distant!
A quoi sert sur l'ampli le bouton "scratch filter switch" :?:
bonsoir
cordialement :wink:
Vil

chicki

Message par chicki » jeu. 22 12, 2005 00:20

OK...le "transfo" qui vibre est donc la bobine de "latch"...c'est assez fréquent; on arrive à éliminer ça avec un morceau d'adhésif collé sur les épaulements de la partie mobile, mais ça ne tient pas longtemps, surtout si on laisse du crédit en permanence; c'est d'ailleurs à déconseiller, la bobine n'est pas conçue pour ça...elle risque de bruler; elle ne doit en principe travailler que le temps de la sélection ....
Le scratch filter sert à atténuer les crachements des disques rayés...
Le bruit du panier qui tourne: voir peut-ètre le jeu au pinion d'attaque, réglable avec les 3 vis du moteur (et graisser, là, pas de problème)
Chicki

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » ven. 23 12, 2005 19:25

Bonsoir Chicki
Message reçu pour la bobine de "latch", je vais préparer un stock de pièces de 1fr :!:
Ok pour le scratch filter compte tenu de l'état de mes vieux 45 c'est nécessaire, par contre ceux qui étaient sur le juke sont crasseux et crachent sous le saphir, comment nettoies tu les tiens (brosse synthétique, eau tiède et produit vaisselle :?:
J'ai démonté le moteur du panier, je pense que ce n'est pas celui d'origine :shock: , il parait plus récent et c'est bien lui qui est bruyant, je t'adresse la photo du rotor :shock: :shock: , d'après moi il est bizarre ce rotor, un sillon est creusé par les charbons dans la partie en cuivre :( des pièces en cuivre sont insérées dans la partie en acier qui frotte sur le stator, comme pour l'équilibrer, et avant de le nettoyer, de la peinture recouvrait la moitié de la partie en acier en contact avec le stator :!: :!:
je me demande si il ne s'agit pas du point faible de ce type de jukebox, ce moteur ayant été déjà restauré. Ton avis la dessus?
Pour l'instant il fonctionne mais il faut que je trouve une solution car il va finir par lâcher :evil:
Je t'adresse également la photo du décalcomanie qui part en morceaux plus le juke est branché et plus il se décolle :!: , peut on en retrouve un?
Je cherche également un support de saphir d'occasion pour un Rowe Ami sais tu également ou je peux trouver cela
Merci d'avance
Bien cordialement
Vil

chicki

Message par chicki » dim. 25 12, 2005 22:58

Salut Vil,
Revenons à nos moutons, après la trève de Noel...(ça s'est bien passé ?)
Concernant ton moteur: dois-je comprendre que le rotor frotte sur le stator :?: :shock: C'est absolument à éviter; il doit exister un jeu minime entre les deux...s'il y a contact, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de jeu aux roulements.
Si ceux-ci sont bons, il faudrait voir si les masses polaires du stator ne sont pas déserrées; éventuellement les démonter, bien nettoyer les surfaces en contact avec la carcasse pour récupérer un ou deux dixièmes de millimètre ....L'usure du collecteur à l'endroit des charbons ne semble pas trop grave, et peut éventuellement ètre corrigée par une passe au tour à métaux..voir si les charbons ne sont pas trop durs...
Ces moteurs ne sont pas nécessairement un point faible; j'ai un modèle 1454 de 1956 (dont je suis fier, voir photo) qui trone dans mon living; ce sont les moteurs d'origine qui sont en très bon état, à moins que les modèles + récents ne soient de moins bonne qualité ??
Pour ce qui est du nettoyage des disques, je fais comme tu dis, eau tiède, produit vaisselle et brosse à dents douce...c'est un peu fastidieux, surtout pour ne pas détremper les étiquettes, mais c'est plus à conseiller que le lave-vaisselle :lol:
Décalco: je ne saurais te dire si tu pourrais en retrouver ni où...le modèle du juke n'est pas encore classé dans la catégorie des pièces de collection pour lesquels on refait des repros...Il reste la solution des pochoirs et de l'aérographe....J'ai refait ainsi les vitres latérales d'un seeburg "two channels" (je ne sais pas si tu connais)....ça m'a pris plus d'un mois :(
J'ai appris après qu'il existait des décalcos :roll:
Tète de lecture Rowe-Ami: ....il faudrait revoir les différents posts; on a donné des adresses pour celà, mais il y aura bien q.qun qui viendra donner l'info ici, je suppose...

A+...Chicki

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » lun. 26 12, 2005 23:05

Bonsoir Chicki,
noel c'est bien passé pour moi merci, en famille c'est toujours très bien, j'aurais aimé trouver un "continental" devant la cheminée à mon reveil mais non :cry: , je ne suis pourtant pas gourmand! peut etre l'année prochaine :wink:
Pour ton 1454 : superbe pièce :8): en attendant je me contente de mon 425 :wink:
Pour le moteur je le trouve bizare avec ses masselottes rapportées sur le rotor, il est possible qu'un des roulements ait pris trop de jeu, la semaine prochaine je m'en occuperai serieusement.
Actuellement une pièce de 1fr me donne 2 selections sais tu comment augmenter ce nombre de selections :?:
Bien cordialement
Vil

Répondre