Dépannage carte mère bally
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- poye
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1715
- Inscription : sam. 08 12, 2007 21:24
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : firminy
Dépannage carte mère bally
Bonjour,impossible de trouver la panne sur une carte mère mpu 35.J'ai bien mes 7 flashs,les tests switch et bobine sont ok mais les afficheurs délirent et le jeu fonctionne de manière aleatoire.J'ai remplacer tout les composants sur support ainsi que les eproms de jeu pour voir ainsi que u20 et u14.Avec une autre carte mère l'affichage est correct donc le soucis vient bien de la cm.Si j'allume le flipp juste avec j1 et j4 connecté les afficheurs délirent.De plus en test lampes,l'afficheur 1 clignote également!!Si quelqu'un a une méthode ou une idée,je suis preneur car la ,je cale.Merci 
- ben17
- Dept: 17
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 900
- Inscription : lun. 20 12, 2010 08:10
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Dépannage carte mère bally
Bonjour,
Vérifie les broches 25, 26 27 et 28 de J1.
par rapport à la masse elles doivent avoir pratiquement la même résistance, soit environ 5,6 k.
Si c'est ok, il faudra passer au test de continuité des pistes de U11 et U10 ayant un rapport avec les afficheurs.
Bon courage.
Vérifie les broches 25, 26 27 et 28 de J1.
par rapport à la masse elles doivent avoir pratiquement la même résistance, soit environ 5,6 k.
Si c'est ok, il faudra passer au test de continuité des pistes de U11 et U10 ayant un rapport avec les afficheurs.
Bon courage.
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4001
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: Dépannage carte mère bally
contrôles les soudures du connecteur J1 et si c'est OK...poye a écrit :Bonjour,impossible de trouver la panne sur une carte mère mpu 35.J'ai bien mes 7 flashs,les tests switch et bobine sont ok mais les afficheurs délirent et le jeu fonctionne de manière aleatoire.J'ai remplacer tout les composants sur support ainsi que les eproms de jeu pour voir ainsi que u20 et u14.Avec une autre carte mère l'affichage est correct donc le soucis vient bien de la cm.Si j'allume le flipp juste avec j1 et j4 connecté les afficheurs délirent.De plus en test lampes,l'afficheur 1 clignote également!!Si quelqu'un a une méthode ou une idée,je suis preneur car la ,je cale.Merci
comme dit Ben17 vérifies les signaux venant de U11 et aussi
as-tu changé U20 ? car il gère pas mal de signaux "Latch Strobe" vers les afficheurs
après c'est U14 et U19 pour "Display Blanking" (effacement digit)
composants assez faciles à changer
mais l'idéal serait de comparer les signaux avec une carte OK
L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- poye
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1715
- Inscription : sam. 08 12, 2007 21:24
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : firminy
Re: Dépannage carte mère bally
Merci pour vos réponses les composants u14 19 20 ainsi que ceux sur support sont ok.Peut etre une piste,j'ai 3.3k sur les sorties 25 26 27 28 sur j1 de la carte en panne et 5.6k sur une carte qui marche !Je ne vois pas ce qui me reste a tester?
- ben17
- Dept: 17
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 900
- Inscription : lun. 20 12, 2010 08:10
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Dépannage carte mère bally
Re,
ce défaut de résistance peut venir d'une résistance (c'est rare), d'un condensateur (courant quand ce n'est que sur une voire deux broches) ou d'un des 6821.
Attention certaines sorties sont doubles voire triple.
Exemple :
U10,
PA4 va sur 25 de J1 via R80, le tout mis à la masse via C51
mais aussi sur 5 de J2 via CR4 et R137, le tout mis à la masse via C30 et R108
et aussi sur 16 de J1, avec un condo et une résistance.
Lorsque je dis 6821, cela comprend le composant, son support et bien souvent les pistes. Ces dernières sont souvent les responsables, surtout celles de U11 car l'acide les a beaucoup fragilisées.
une boulette de soudure n'est pas forcément à exclure.
Bonne continuation.
ce défaut de résistance peut venir d'une résistance (c'est rare), d'un condensateur (courant quand ce n'est que sur une voire deux broches) ou d'un des 6821.
Attention certaines sorties sont doubles voire triple.
Exemple :
U10,
PA4 va sur 25 de J1 via R80, le tout mis à la masse via C51
mais aussi sur 5 de J2 via CR4 et R137, le tout mis à la masse via C30 et R108
et aussi sur 16 de J1, avec un condo et une résistance.
Lorsque je dis 6821, cela comprend le composant, son support et bien souvent les pistes. Ces dernières sont souvent les responsables, surtout celles de U11 car l'acide les a beaucoup fragilisées.
une boulette de soudure n'est pas forcément à exclure.
Bonne continuation.
- poye
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1715
- Inscription : sam. 08 12, 2007 21:24
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : firminy
Re: Dépannage carte mère bally
Les 4 sorties ont la meme valeur erronée!c'est cela qui m'étonne.Les 6821 sont ok les support changés mais je vais ressuivre les pistes sur u10 et u11.Merci pour les conseils.
- ben17
- Dept: 17
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 900
- Inscription : lun. 20 12, 2010 08:10
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Dépannage carte mère bally
Bonsoir,
si tu veux bien me donner les relevés des broches constituant les prises J1, J2, J3 et J4 par rapport à la masse je comparerai avec mes relevés.
A+
si tu veux bien me donner les relevés des broches constituant les prises J1, J2, J3 et J4 par rapport à la masse je comparerai avec mes relevés.
A+
- poye
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1715
- Inscription : sam. 08 12, 2007 21:24
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : firminy
Re: Dépannage carte mère bally
La carte est en trés mauvais état .De nombreuse traces de coulures et des réparations a l'arrache.J'aimerais bien la sauver car elle démarre malgrés tout a chaque fois avec ses 7 flashs.Les valeurs des sorties en j4 sont de 3.3 k et passent a 4k si je demonte et bricole un peu puis repassent systematiquement a 3.3k aprés a/m de l'alim.A priori aucun problème au niveau de u10/u11.Sur mes autres cartes mère,j'ai tout le temps 5.6k.Je ne vois pas le point commun entre ces 4 sorties!
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4001
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: Dépannage carte mère bally
a ce stade il faut que tu disposes d'un oscillo et ainsi pouvoir regarder chacun des signaux lors du test afficheurs
sinon tu es bon pour l'envoyer en réparation
L.P
sinon tu es bon pour l'envoyer en réparation
L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry