Une rareté, un Matebois S80
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- bernard69
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non

Re: Une rareté, un Matebois S80
Bonjour
Les bornes "mute" ne mettent pas la sortie HP à la masse.
En fait, ces bornes sont dans le circuit de contre réaction de l'ampli.
Un potentiomètre ordinaire convient, et il doit être branché en deux fils.
Ce montage à une plage d'action réduite, et il ne permet pas de descendre le volume jusqu'à zéro, mais pour une commande à distance, c'est suffisant.
L'avantage de ce montage, c'est que deux fils suffisent, et que le câble n'a pas besoin d'être blindé.
Merci de nous faire partager la progression de ta restauration.
Bernard
Les bornes "mute" ne mettent pas la sortie HP à la masse.
En fait, ces bornes sont dans le circuit de contre réaction de l'ampli.
Un potentiomètre ordinaire convient, et il doit être branché en deux fils.
Ce montage à une plage d'action réduite, et il ne permet pas de descendre le volume jusqu'à zéro, mais pour une commande à distance, c'est suffisant.
L'avantage de ce montage, c'est que deux fils suffisent, et que le câble n'a pas besoin d'être blindé.
Merci de nous faire partager la progression de ta restauration.
Bernard
-
- Dept: 67
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
Oui j'avais pensé à ça aussi, l'histoire du blindage, en effet là pas besoin, et même si l'environnement est "perturbé", cela n'influe pas sur le son.
Oui, faut que je demande à Jean-François le type de potar qu'il a dans son boitier. Je crois qu'il est le seul à encore avoir sa télécommande.
A Jean-François : si tu peux mesurer la valeur de potentiomètre que tu as, et le top, si en plus tu aurais une photo de ce potar, ce serait top!
Merci!
Oui, faut que je demande à Jean-François le type de potar qu'il a dans son boitier. Je crois qu'il est le seul à encore avoir sa télécommande.
A Jean-François : si tu peux mesurer la valeur de potentiomètre que tu as, et le top, si en plus tu aurais une photo de ce potar, ce serait top!
Merci!
- Bric03
- Dept: 77
- Collec Perso: 5 flips
- Rech/Achete: 1 flip
oula donc mon avis est attendu avec impatienceyangra a écrit :Oui j'avais pensé à ça aussi, l'histoire du blindage, en effet là pas besoin, et même si l'environnement est "perturbé", cela n'influe pas sur le son.
Merci!
je regarde cela vendredi soir et je vous fait des photo samedi
-
- Pas vu depuis 5 mois
Je viens d'essayer la chose :
- suppression du potar P3
- branchement du potar sur la prise "MUTE?"
Ca marche très bien, avec effectivement un petit son permanent même si l'on place celui-ci à 0. Pas de perturbations ou de malfonctions détectées
Juste la valeur du potar à changer, là j'ai un 470k et c'est beaucoup trop. Je dirai plutot un 10k devrait être parfait. Jean-François me confirme ça ce week-end
Bon à savoir : au début ça ne marchait pas du tout, j'avais un genre de larsen et de ronflrment énorme dans le HP en mettant à fond, et en position mini j'avais un son normal mais non réglable... ou inversement...
En fait en remettant l'ampli en état j'avais dessoudé les fils du transfo de sortie torsadés verts, et en ressoudant j'ai inversé les deux fils (j'ai pas du tout fait attention à ça). Une fois remis dans le bon sens, ça fonctionne parfaitement
Merci à tous
- suppression du potar P3
- branchement du potar sur la prise "MUTE?"
Ca marche très bien, avec effectivement un petit son permanent même si l'on place celui-ci à 0. Pas de perturbations ou de malfonctions détectées

Juste la valeur du potar à changer, là j'ai un 470k et c'est beaucoup trop. Je dirai plutot un 10k devrait être parfait. Jean-François me confirme ça ce week-end

Bon à savoir : au début ça ne marchait pas du tout, j'avais un genre de larsen et de ronflrment énorme dans le HP en mettant à fond, et en position mini j'avais un son normal mais non réglable... ou inversement...
En fait en remettant l'ampli en état j'avais dessoudé les fils du transfo de sortie torsadés verts, et en ressoudant j'ai inversé les deux fils (j'ai pas du tout fait attention à ça). Une fois remis dans le bon sens, ça fonctionne parfaitement

Merci à tous
- bernard69
- Dept: 69

Eh oui, quand la contre réaction est inversée, elle se transforme en réaction, et l'ampli devient un puissant oscillateur.
Bernard
Bernard
- antho
- Dept: 78
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
Merci beaucoup Bernard pour cet éclairage !
Je fournirais aussi la valeur du potentiomètre présent sur mon exemplaire (qui n'est pas une pièce d'origine, il a été remplacé par un model "ressent"(en plastique)) .

Je fournirais aussi la valeur du potentiomètre présent sur mon exemplaire (qui n'est pas une pièce d'origine, il a été remplacé par un model "ressent"(en plastique)) .

-
- Pas vu depuis 5 mois
Ok, toutes infos sont bonnes à prendre. Je ferai la synthèse.antho a écrit :Merci beaucoup Bernard pour cet éclairage !
Dès que ce sera finalisé je mettrai mes docs sur l'ampli à jour, et partagerai cela avec vous

- antho
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour
Le potentiomètre n'a aucune inscription.
A l’ohmmètre il varie de 0 à 12 kohm c'est un exponentiel, à mi-cours ~2 kohm.

Le potentiomètre n'a aucune inscription.
A l’ohmmètre il varie de 0 à 12 kohm c'est un exponentiel, à mi-cours ~2 kohm.

-
- Pas vu depuis 5 mois
Tu mesures la valeur d'un potar en mesurant sa résistance sur les deux plots extérieurs. Mais ta méthode passe aussi, donc ça confirme, j'étais pas très loin : 10 - 12k Log
On va encore attendre la mesure de Jean-françois.
Merci Anthony
On va encore attendre la mesure de Jean-françois.
Merci Anthony

- antho
- Pas vu depuis 1 an(s)
C'est vrais je n'ai pas précisé, la mesure a été prise sur les fils qui se branche sur l'ampli, en tournant le potar 0 - 1/2 - 1
Le potentiomètre lui est câblé un coté shunté avec le centre.
Le potentiomètre lui est câblé un coté shunté avec le centre.