Nettoyage des cartes électroniques
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
jean-marc
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
Nettoyage des cartes électroniques
Bonjour à tous,
Avec quel (s)produit(s) nettoyez-vous les cartes électroniques ?
Parfois les cartes sont plus ou moins oxydées, alors comment y remédier.
Tous les conseils et toutes les remarques sont les bienvenus.
Jean-Marc
Avec quel (s)produit(s) nettoyez-vous les cartes électroniques ?
Parfois les cartes sont plus ou moins oxydées, alors comment y remédier.
Tous les conseils et toutes les remarques sont les bienvenus.
Jean-Marc
- yannick 57
- Dept: 57
- Collec Perso: 10 flips
- Pas vu depuis 6 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Mélange eau tiède + vinaigre blanc (à au moins 50%) + liquide vaisselle: bien frotter + laisser tremper 1/4H puis rincer à l'eau clair; sèche cheveux + 2/3H sur radiateur; c'est prêt, à table ! 
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Confirmé
Tu frottes avec quoi ? une brosse en plastique pour la vaisselle ?yannick 57 a écrit :Mélange eau tiède + vinaigre blanc (à au moins 50%) + liquide vaisselle: bien frotter + laisser tremper 1/4H puis rincer à l'eau clair; sèche cheveux + 2/3H sur radiateur; c'est prêt, à table !
As tu un bon résultat pour le dessoudage ?
Photos pour voir ?
De mon côté je suis un peu plus "violent", j'utilise une brosse métallique (pas de vinaigre) petite brosse à bougie de qualité, ainsi que la gomme abrasive (bleu ou grise). Une gomme ça coute environ 5 euros et elle s'use vite.
Malgré cela quelques fois j'ai encore du mal à avoir certaines soudures propres.
Sur les surfaces plus grandes j'utilise aussi le papier de verre pour atteindre le cuivre puis ré-étamage.
- jfgmao
- Dept: 2B
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 1 mois
Pour ma part, je sèche à l'air comprimé car si on attend trop, l'oxydation refait son travail et il est difficile de ressouder dessus!
Dans tous les cas, je ponce ou je brosse ( merci les mini perceuses avec les accessoires ! 29 euros la malette dans les magasins de bricolage) jusqu'au cuivre puis j'essuis avec un chiffon imbiber d'alcool a bruler industriel et enfin je reétame par dessus (avec de la tresse à dessouder)afin que l'oxidation ne revienne dessus.
Si tu attend une journé pour reétamer, c'est trop tard et tu devras recommencer!!
Dans tous les cas, je ponce ou je brosse ( merci les mini perceuses avec les accessoires ! 29 euros la malette dans les magasins de bricolage) jusqu'au cuivre puis j'essuis avec un chiffon imbiber d'alcool a bruler industriel et enfin je reétame par dessus (avec de la tresse à dessouder)afin que l'oxidation ne revienne dessus.
Si tu attend une journé pour reétamer, c'est trop tard et tu devras recommencer!!
- shootagain
- Dept: 93
- Rech/Achete: 1 flip
Salut,jfgmao a écrit : et enfin je reétame par dessus (avec de la tresse à dessouder)
Tu peux expliquer stp ? Je ne connais pas la méthode dont tu parles...
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
- jfgmao
- Dept: 2B
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 1 mois
En fait, je réutilise la tresse à dessouder chargée d'étain en la posant sur la partie nue du cuivre.En chauffant avec le fer par dessus la tresse et en la faisant glissée en même temps sur la partie cuivré, celà dépose une fine couche d'étain uniforme. Il faut le faire lentement pour que le cuivre prenne la bonne température et accroche l'étain. Cela permet de réutiliser la tresse et surtout de ne pas faire des "paquet" d'étain sur le cuivre. Au final on dirai que la piste a été peinte à l'étain! 
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
Comme Shoot, Jf, je ne comprends pas trop ta methode
:
Edit : j'ai posté trop tard
, tu as degainé plus vite
Edit : j'ai posté trop tard
Dernière modification par fabien le mar. 20 12, 2005 12:32, modifié 1 fois.
- shootagain
- Dept: 93
- Rech/Achete: 1 flip
Merci pour cette combine !!! 
Suis vraiment newbee en électronique...

Suis vraiment newbee en électronique...
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
- yannick 57
- Dept: 57
- Collec Perso: 10 flips
- Pas vu depuis 6 mois
Tout simple, j'ai toujours une grosse à dents qui traine (après, in the poubelle)... si carte très attaquée, on peu la laisser tremper avant pendant 1/2H en surveillant, faux pas non plus bouffer les pistes ok, mais je précise que je n'ai pas une grande expérience, donc il y a d'autres collectionneurs qui penvent vous en dire bien plus.fred_c a écrit : Tu frottes avec quoi ? une brosse en plastique pour la vaisselle ?
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Expert