Panne Wurlitzer Lyric de Luxe Console 1965

Modérateur : Resp. Jukeboxes

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne Wurlitzer Lyric de Luxe Console 1965

Message par g80panthera » jeu. 28 12, 2017 20:47

Bonsoir,

Pour le "reverse relay", c'est normal qui reste sous tension entre le moment où le bras de sélection a butté sur une baillonnette levée jusqu'au moment où le disque sera remis dans le magasin après lecture.

Pour le reste, je pense que ce n'est pas la bonne méthode et là tu as touché à tout, donc autant dire que c'est loin d'être gagné.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

D.C.E
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par D.C.E » jeu. 28 12, 2017 21:59

Bonsoir,

J'imagine bien que ce n'est pas la bonne méthode de fait. Cela dit tout n'est pas perdu, je n'ai touché qu'à ces deux vis qui règlent les "cliquets" (pour reprendre si je ne me trompe pas le mot que tu as utilisé). Ces deux réglages sont-ils si compliqué à ajuster ?

En tout cas j'ai finalement l'impression que le problème ne vient pas de là. C'est un peu comme si un délai n'était pas respecté et qu'il actionnait trop tôt ou trop tard le fameux reverse relay. Dans tous les cas les bras en arc de cercle ne sont pas convenablement relâchés ou pas au bon moment, parfois ils butent carrément contre le magasin au lieu de passer dans une ouverture. Vraiment je ne comprend ce qui a pu se produire car c'est arrivé avant que je touche à un quelconque réglage, et j'ai constaté ceci dès que j'ai ressoudé ce fil déconnecté de la résistance liée à la vitesse de rotation du magasin.

Donc lors de la panne (arrivée alors que je n'étais pas devant le juke), il a tenté de déployer les bras tout en ayant pas fini de faire tourner le magasin, la résistance liée à la rotation du magasin s'est mise à chauffer à mort, le fil s'est déssoudé. Je n'en sais pas plus.

g80panthera

Message par g80panthera » ven. 29 12, 2017 06:41

Bonjour,

Le point crucial est: le "reverse relay" doit toujours s'activer lorsque le bras de sélection butte sur une baillonnette.

Car lorsque le reverse relay s'active, le moteur tourne dans le sens inverse ce qui bloque le magasin contre l'un des deux cliquets. Et là tu dois avoir obligatoirement un bras en arc de cercle centré entre deux parois pour monter le disque tandis que l'autre doit absolument être bloqué sur un paroi du magasin.

Les deux cliquets se règle. Donc il faut que lorsque manuellement tu tournes le magasin en sens inverse, tu le bloques sur l'un des cliquets et tu regardes les deux bras en arc de cercle: l'un doit être centré et l'autre doit être en face d'une paroi. Puis tu tournes très légèrement le magasin dans le bon sens pour ensuite revenir en arrière de telle manière à bloquer le magasin contre le second cliquet: tu dois avoir le bras qui était centré maintenant devant une paroi et le bras qui était devant une paroi maintenant centré.

Mais tout cela n'est valable que si le moteur inverse bien son sens de rotation et donc si le reverse relais s'est bien activé à chaque fois que le bras de sélection butte sur une baillonnette levée.

Tu peux desserrer légèrement le moteur pour libérer le pignon qui fait tourner le magasin dans les deux sens et faire toutes les étapes en tournant manuellement ce pignon: tu tournes dans le bon sens jusqu'à ce que le bras de sélection butte sur une baillonnette puis toujours à la main tu inverses le sens de rotation du pignon et tu observes les opérations.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » ven. 29 12, 2017 10:41

Je te remercie pour ces explications claires et détaillées :bd:

Je vais réajuster les réglages suivant tes indications ce sera déjà une bonne chose de faite.
Le reverse relay quant à lui inverse bien le sens de rotation, c'est sûr, mais je pense que je vais quand même le démonter pour un nettoyage en profondeur, si les contacts se font bien du moins visuellement, ils me paraissent fort charbonneux. Il y a trois ans j'avais intégralement révisé la machine et tous les contacteurs étaient propres et reluisaient de mille feux, je réalise que ces machines bien que très durables nécessitent un soin régulier, comme une bagnole en fait :,):

Pour la cause initiale de la panne je continue de m'interroger, le fait qu'il ait merdé à déployer un bras en arc de cercle, ça je peux le comprendre, j'ai déjà eu une petite blague avec une des deux languettes qui se trouvent au bout des bras en arc de cercle, une des languette était un peu pliée et se prenait le bord de l'ouverture du magasin, donc cela pourrait être la cause de la rotation bloquée, par contre concernant la panne actuelle se pourrait-il que l'axe avec la petite tige perpendiculaire sur lequel se pose le magasin se soit décalé par rapport au bras sélecteur ?

Si cela se trouve, avant que je remarque le problème, le magasin avait forcé pendant deux heures jusqu'à ce que la résistance de vitesse de rotation ne chauffe à blanc et que le fil se déssoude. Peut-être qu'un dixième de mm après l'autre, l'axe du magasin à fini par se décaler par rapport au reste de la mécanique. J'ai remarqué une vis type Allen sur cet axe, est-ce que cette hypothèse est plausible ?

Merci encore pour ton aide toujours précieuse !

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » ven. 29 12, 2017 10:49

Ha mais suis-je bête, en relisant ta réponse, "les cliquets se règlent", donc c'est sûrement là que ça coince, et pas du côté de l'axe qui a une chance sur 1000 d'avoir bougé.

g80panthera

Message par g80panthera » ven. 29 12, 2017 14:02

Bonjour,

Ce n'est pas une vis allen mais une goupille donc le seul décalage possible est d'un demi tour.

A+

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » ven. 29 12, 2017 14:57

Bien, j'ai réglé les différentes vis du bras sélecteur comme elles étaient, je me suis repéré grâce à la crasse des parties de vis visibles.
J'ai donc pu observer la chose suivante:

On sélectionne le disque ok,
la baïonnette se relève ok,
le sélecteur tourne dans un sens ok,
il bute contre la baïonnette levée ok,
le moteur tourne dans l'autre sens ok,
il enfonce la baïonnette levée ok,
il déploie le bras en arc de cercle (celui de gauche ou de droite) ok,
Il arrive à la fin du disque démarre la rétractation du bras ok,

On arrive où ça coince, la rétractation du bras ne s'arrête pas lorsqu'il est complètement abaissé, une fois complètement abaissé la mécanique continue son mouvement une seconde de trop et du coup le bras se redéploie, se relève à nouveau un petit peu, pas de grand chos mais assez pour gêner la rotation du magasin.

Le moteur du magasin se remet à tourner pour atteindre le prochain disque mais n'y arrive pas car le bras en arc de cercle l'en empêche (même symptôme pour les deux bras).

Voilà, je pourrais faire une vidéo si ça peut faciliter le diagnostic.

EDIT : J'observe également que lorsqu'il n'y a plus de disque sélectionné, le juke au lieu de s'arrêter complètement continue de faire tourner l'axe central du disque, peut-être car le bras en arc de cercle avec son déploiement amorcé de quelques cm n'est pas considéré comme ayant terminé son cheminement

g80panthera

Message par g80panthera » ven. 29 12, 2017 20:28

Bonsoir,

Bien, tu avances.

Je pense que ton problème vient soit d'un réglage soit du commutateur sous le moteur.

Il faut que tu observes ce qui se passe au niveau du commutateur qui est sous le moteur principal. Ce commutateur doit retrouver sa position repos lorsque les bras en arc de cercle sont complètement rétractés. Donc soit c'est le réglage qui actionne ce commutateur qui est à faire soit c'est le commutateur qui ne retroive pas assez vite sa position de repos comme si un ressort était fatigué.

Si tu ne vois pas, fais nous une photo.

A+

jptonnelier
Dept: 37
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par jptonnelier » sam. 30 12, 2017 12:01

Bonjour les amis.
Le miens est tombé en panne avant hier, plus de son...j'ai cherché et trouvé hier que le relais VR, le silencieux était défectueux j'ai fait une recherche sur notre forum et j'ai trouvé ce lien : http://wsz.f.free.fr/index_ela.html que j'ai suivi et trouvé les renseignents demandés, mille merci à lui.

Depuis grace au forum de Radiofil, un ami m'en adresse un dès aujurd'hui...quel confort.

Mais en plus j'y ai récupéré des documents que je n'avais pas ou incomplets, j'ai fait un peu de ménage dedans en voici la liste revisitée et en Français :
Schémas
Schéma ampli S75 et M75,
Liste des pièces
Plateau
Recherche de pannes
Réglages
Je peut les adresser a qui en veut, car trop gros pour passer par le forum.

Amitiés à tous.

Et bonne fin d'année... JP

g80panthera

Message par g80panthera » sam. 30 12, 2017 12:47

Bonjour,

Merci, c'est mon site.

Toutes les docs que j'ai, sous forme électronique, sont sur Gigatribe: tu télécharges le logiciel puis tu m'invites, j'ai le même pseudo qu'ici.

A+

Répondre