43volts constant fait griller les fusibles ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
43volts constant fait griller les fusibles ?
Bonjour à tous,
Je jouais avec mon flipper bally hardbody lorsque 3 fusibles ont lâché ?
Depuis ça grille à chaque démarrage... lorsque les bobines démarrent.
J’ai alors débranché toutes les bobines pour que cela ne saute plus. J’ai testé les valeurs ohmiques et rien d’anormal.
J’ai alors pensé au pont de diode de la carte d’alimentation, en le testant sur place il semblait passer dans les 2 sens mais au démontage il était bon, je l’ai changé quand même.
J’ai testé tous les transistors, ils sont ok.
En mode test, je me suis rendu compte que les bobines sont constamment alimenté par le 43 volts ? Sauf les 2 bobines flexsave (elles déclenchent des couloirs pour rattraper la bille lorsque l’on perd sur les cotés)
Je suis perdu... merci si quelqu’un veut bien m’aider...
Voici le schéma sur lequel le fusible 1a claque entre les fils 18 et 60
Ainsi que les 2 fusibles sur les fils 81/91 (phase C) et 82/92 (phase D)
Je jouais avec mon flipper bally hardbody lorsque 3 fusibles ont lâché ?
Depuis ça grille à chaque démarrage... lorsque les bobines démarrent.
J’ai alors débranché toutes les bobines pour que cela ne saute plus. J’ai testé les valeurs ohmiques et rien d’anormal.
J’ai alors pensé au pont de diode de la carte d’alimentation, en le testant sur place il semblait passer dans les 2 sens mais au démontage il était bon, je l’ai changé quand même.
J’ai testé tous les transistors, ils sont ok.
En mode test, je me suis rendu compte que les bobines sont constamment alimenté par le 43 volts ? Sauf les 2 bobines flexsave (elles déclenchent des couloirs pour rattraper la bille lorsque l’on perd sur les cotés)
Je suis perdu... merci si quelqu’un veut bien m’aider...
Voici le schéma sur lequel le fusible 1a claque entre les fils 18 et 60
Ainsi que les 2 fusibles sur les fils 81/91 (phase C) et 82/92 (phase D)
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Est ce que cela peut venir d’une diode sur une bobine qui provoque l’alimentation de toutes les autres bobines ? Je n’ai pas testé car il faut dessouder et comme j’ai 10 bobines concernées j’aimerai avoir votre avis avant de faire cela pour rien... ?
Merci à vous
Merci à vous
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Pour les transistors, ce sont des 2n6045 et j’ai trouvé les valeurs suivantes en position test diode:
BE 498
EB 529
BC 506
CB infini
EC 501
CE infini
J’ai fait ces mesures en ayant débranché tous les connecteurs de la control board. Je pense que c’est bon.
Du coup je me demande si cela ne viendrait pas des CA3081 (u18, u19 et u20) qui a priori gèrent les transistors de puissance si j’ai bien compris ? Et où du décodeur/demultiplexeur 74SL154 ? J’ai 7 bobines qui sont gérées par des transistors de puissance reliées à u19 (ca3081) et 2 bobines à u20 (ca3081) et l’ensemble est constamment alimenté en 43 volts ?
Y aurait il un expert pour m’aider ? Merci...
BE 498
EB 529
BC 506
CB infini
EC 501
CE infini
J’ai fait ces mesures en ayant débranché tous les connecteurs de la control board. Je pense que c’est bon.
Du coup je me demande si cela ne viendrait pas des CA3081 (u18, u19 et u20) qui a priori gèrent les transistors de puissance si j’ai bien compris ? Et où du décodeur/demultiplexeur 74SL154 ? J’ai 7 bobines qui sont gérées par des transistors de puissance reliées à u19 (ca3081) et 2 bobines à u20 (ca3081) et l’ensemble est constamment alimenté en 43 volts ?
Y aurait il un expert pour m’aider ? Merci...
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Une petite aide svp... 
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Alléluia ! Quelqu’un me parle...
Je faisais un monologue depuis le début
Merci Ben car j’etais un peu comme Tom hanks dans « seul au monde »...
Le fusible qui grille en 1er est le 1a au niveau des bobines puis les phases c et d correspondant aux lampes flash finissent par lâcher aussi.
Je sais que le 43v arrive constamment aux bobines et que leur déclenchement est géré par les transistors de puissance en les mettant à la masse. Ce que j’ai constaté c’est que les bobines sont constamment reliées à la masse donc elles se déclenchent quelques secondes après le démarrage du flipper et le fusible grille ...
Par contre les bobines flexsave (ce sont des couloirs que l’on peut activer et qui se déplacent lorsque l’on perd la bille sur le côté pour la rattraper) fonctionnent et ne font pas griller l’autre fusible sur le fil 61, lui même relié au 43v.
Le fait qu’il y ait autant de bobines en contact me laisse penser qu’il s’agirait d’un dysfonctionnement au niveau des Circuits intégrés ca3081 ou 74sl154 qui gèrent les transistors de puissance ?
Merci pour ton avis
Je faisais un monologue depuis le début
Merci Ben car j’etais un peu comme Tom hanks dans « seul au monde »...
Le fusible qui grille en 1er est le 1a au niveau des bobines puis les phases c et d correspondant aux lampes flash finissent par lâcher aussi.
Je sais que le 43v arrive constamment aux bobines et que leur déclenchement est géré par les transistors de puissance en les mettant à la masse. Ce que j’ai constaté c’est que les bobines sont constamment reliées à la masse donc elles se déclenchent quelques secondes après le démarrage du flipper et le fusible grille ...
Par contre les bobines flexsave (ce sont des couloirs que l’on peut activer et qui se déplacent lorsque l’on perd la bille sur le côté pour la rattraper) fonctionnent et ne font pas griller l’autre fusible sur le fil 61, lui même relié au 43v.
Le fait qu’il y ait autant de bobines en contact me laisse penser qu’il s’agirait d’un dysfonctionnement au niveau des Circuits intégrés ca3081 ou 74sl154 qui gèrent les transistors de puissance ?
Merci pour ton avis
- poye
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1715
- Inscription : sam. 08 12, 2007 21:24
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : firminy
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Bonjour,d'aprés ton explication ,les bobines sont ok.Ton problème vient plutot de la partie commande des transistors.Essais de trouver sur le schéma le point commun commande a toute les bobines qui sont activées.
-
Fredoetisa08
- Dept: 08
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 107
- Inscription : jeu. 09 03, 2017 08:09
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: 43volts constant fait griller les fusibles ?
Oui ok j’ai majoritairement le ca3081 en u19 qui est concerné et un peu u20/donc je vais les changer....
J’attends les pièces...de Chine donc 1 mois mini...
J’attends les pièces...de Chine donc 1 mois mini...