Panne batteurs Bally RollingStones
Flipper concerné :
|
-
LAURENT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2
- Inscription : dim. 12 11, 2017 14:06
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Panne batteurs Bally RollingStones
Bonjour à tous, je suis de la région de Fontainebleau 77.
Je remet en route mon Flipper Bally Rolling Stones de 1980, dont je ne me suis pas servi depuis 10 ans.
il était stocké dans une chambre et à priori n'a pas trop souffert du temps.
à la remise en route les 2 batteurs ne fonctionnaient plus (il y a 10 ans non plus) mais après quelques manipulations sur différents éléments ils se sont remis en route, sans trop savoir le remède . J'ai pu faire une dizaine de parties où tout fonctionnait bien, et d'un coup les 2 batteurs ne fonctionne plus , en pleine partie. Depuis impossible de trouver la cause de la panne, en mode test tout fonctionne sauf les batteurs. La connectique est bonne, je sèche ! En attendant, j'ai entrepris un grand démontage et nettoyage du plateau. Je met en ligne quelques photos, j'aurais besoin de vous sur le site pour m'aider à trouver la panne, j'aimerai bien arriver à résoudre le problème, avant de me rabattre vers un réparateur. Merci d'avance pour tous vos conseils futurs. Laurent
Je remet en route mon Flipper Bally Rolling Stones de 1980, dont je ne me suis pas servi depuis 10 ans.
il était stocké dans une chambre et à priori n'a pas trop souffert du temps.
à la remise en route les 2 batteurs ne fonctionnaient plus (il y a 10 ans non plus) mais après quelques manipulations sur différents éléments ils se sont remis en route, sans trop savoir le remède . J'ai pu faire une dizaine de parties où tout fonctionnait bien, et d'un coup les 2 batteurs ne fonctionne plus , en pleine partie. Depuis impossible de trouver la cause de la panne, en mode test tout fonctionne sauf les batteurs. La connectique est bonne, je sèche ! En attendant, j'ai entrepris un grand démontage et nettoyage du plateau. Je met en ligne quelques photos, j'aurais besoin de vous sur le site pour m'aider à trouver la panne, j'aimerai bien arriver à résoudre le problème, avant de me rabattre vers un réparateur. Merci d'avance pour tous vos conseils futurs. Laurent
- manu2
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5796
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : - - -
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
Bonjour,
Les fils des batteurs arrivent sur la carte driver sur les fils orange et vert (flèche rouge du haut), sont coupés (lorsqu'il n'y a pas de partie en cours) par le relais (flèche verte) et le courant repart par le biais des fils rouge et bleu (flèche rouge du bas). A mon avis, tu as un souci sur un des connecteurs. Vérifie que les fils soient bien enfoncés dedans, que les soudures des pinoches mâles au dos de la carte soient OK (tu peux les refaire), et sinon problème de relais grippé. Il faut l'ouvrir et nettoyer les contacts à l'intérieur. Mais le plus souvent, ce sont juste les connecteurs.
PS : je n'ai pas vérifié la couleur des fils sur la doc, je le fais de mémoire, donc j'espère ne pas me tromper !
Re PS : pour éviter un drame, fixe le fronton sur la caisse à l'aide des boulons !
Les fils des batteurs arrivent sur la carte driver sur les fils orange et vert (flèche rouge du haut), sont coupés (lorsqu'il n'y a pas de partie en cours) par le relais (flèche verte) et le courant repart par le biais des fils rouge et bleu (flèche rouge du bas). A mon avis, tu as un souci sur un des connecteurs. Vérifie que les fils soient bien enfoncés dedans, que les soudures des pinoches mâles au dos de la carte soient OK (tu peux les refaire), et sinon problème de relais grippé. Il faut l'ouvrir et nettoyer les contacts à l'intérieur. Mais le plus souvent, ce sont juste les connecteurs.
PS : je n'ai pas vérifié la couleur des fils sur la doc, je le fais de mémoire, donc j'espère ne pas me tromper !
Re PS : pour éviter un drame, fixe le fronton sur la caisse à l'aide des boulons !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
- manu2
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5796
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : - - -
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
Encore moi !
Sur ta photo, on voit :
- flèche rouge : apparemment, il manque un boulon à la butée du flipper. C'est important, parcequ'à terme, ta butée va se mettre de travers, et le mécanisme va forcer, se coincer, se mater...
- flèche verte : il manque un isolant sur l'axe du batteur. Idem sur l'autre aussi. Tu peux mettre un bout de scotch d'électricien.
Comme ici (l'isolant rouge) :
https://homepinballrepair.com/flipperim ... 070549.jpg
Sur ta photo, on voit :
- flèche rouge : apparemment, il manque un boulon à la butée du flipper. C'est important, parcequ'à terme, ta butée va se mettre de travers, et le mécanisme va forcer, se coincer, se mater...
- flèche verte : il manque un isolant sur l'axe du batteur. Idem sur l'autre aussi. Tu peux mettre un bout de scotch d'électricien.
Comme ici (l'isolant rouge) :
https://homepinballrepair.com/flipperim ... 070549.jpg
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4000
- Inscription : mar. 11 08, 2015 19:42
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : essonne 91130
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
tout est dit (manu2) mais pour en avoir fait l'expérience encore récemment sur un Bally Harlem Globe trotters
difficile a remettre en route, c'est souvent le Relais qui ne fait plus bien contact
tapottes le et si les flip reviennent ... changes le pour un neuf
bonnes parties
L.P
difficile a remettre en route, c'est souvent le Relais qui ne fait plus bien contact
tapottes le et si les flip reviennent ... changes le pour un neuf
bonnes parties
L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- Benjamino
- Dept: 54
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 608
- Inscription : mar. 24 03, 2015 13:10
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
Bonjour
C'est très dangereux ce que tu fais, tu places la tête du flipper sans aucune des quatre vis, il en faut au moins une à l'arrière gauche, là où le poids est le plus important quand tu ouvres la porte de la tête.
Le relais est-il collé quand tu recommences un nouveau jeu?
Ce relais colle en jouant et décolle quand il y a Tilt ou le Game Over.
Je pencherai plutôt sur une fiche femelle cassée, ou une soudure à l'arrière d'une carte.
Bouge les fiches se trouvant sur le transformateur pour voir, tout en ayant un jeu en route et en poussant le bouton de l'un des batteurs, à un certain moment, ce batteur tirera (peut-être).
Tu peux aussi faire la même chose avec les fiches fléchées de la photo.
Ne jamais laisser une tête debout sur le socle d'un flipper sans vis et sans surveillance, il faut au moins la tenir.
Pareil pour une Backglass, la placer dans une autre pièce à plat sur une table (la peinture au-dessus), pas sur les lieux où l'on travaille.
Salut
C'est très dangereux ce que tu fais, tu places la tête du flipper sans aucune des quatre vis, il en faut au moins une à l'arrière gauche, là où le poids est le plus important quand tu ouvres la porte de la tête.
Le relais est-il collé quand tu recommences un nouveau jeu?
Ce relais colle en jouant et décolle quand il y a Tilt ou le Game Over.
Je pencherai plutôt sur une fiche femelle cassée, ou une soudure à l'arrière d'une carte.
Bouge les fiches se trouvant sur le transformateur pour voir, tout en ayant un jeu en route et en poussant le bouton de l'un des batteurs, à un certain moment, ce batteur tirera (peut-être).
Tu peux aussi faire la même chose avec les fiches fléchées de la photo.
Ne jamais laisser une tête debout sur le socle d'un flipper sans vis et sans surveillance, il faut au moins la tenir.
Pareil pour une Backglass, la placer dans une autre pièce à plat sur une table (la peinture au-dessus), pas sur les lieux où l'on travaille.
Salut
-
LAURENT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2
- Inscription : dim. 12 11, 2017 14:06
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
Merci pour votre aide et vos conseils, je crois avoir localisé la panne. J'ai vérifié tout les contacts, tapoté le relais et toujours rien, alors j'ai démonté la carte, et c'est bien le relais. Quand j'appui sur le contact du relai (flèche rouge) pendant une partie enclenchée, les batteurs sont actifs
, mais quand j'arrête d'appuyer sur les contacts les batteurs se coupent. Le relai ne remplis plus sont rôle et reste inactif. Je pourrais bloquer les contacts du relais en permanence , mais je ne pense pas pas que ce soit une bonne chose ? Pensez vous que je puisse changer le relais moi même avec peu d'expérience en électronique et en soudure ( bien que très patient, et minutieux: 35 années en tant que prothésiste dentaire
) ou ce serait plus judicieux de m'adresser à quelqu'un de confirmé ? Je compte passer au salon du jeu à Chalons en Champagne ce samedi, peut être que je peux le faire faire sur place.
manu2: j'ai bien remis une vis et de isolant , et j'ai refixé provisoirement le fronton avec 2 vis
merci IIoevry et Benjamino
manu2: j'ai bien remis une vis et de isolant , et j'ai refixé provisoirement le fronton avec 2 vis
merci IIoevry et Benjamino
-
doc pinball
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2024
- Inscription : mar. 28 09, 2004 10:41
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : SAINS EN GOHELLE
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
Bonjour,
il est très rare que le relais soit défectueux !
Il faudrait plutôt incriminer la connectique entre CPU et DRIVER, et/ou la CPU.
Le relais est piloté par un fil de la CPU via un port de U11.
NOTA : le jeu est peut-être aussi en TILT permanent....
il est très rare que le relais soit défectueux !
Il faudrait plutôt incriminer la connectique entre CPU et DRIVER, et/ou la CPU.
Le relais est piloté par un fil de la CPU via un port de U11.
NOTA : le jeu est peut-être aussi en TILT permanent....
-
daniel moriceau
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1102
- Inscription : dim. 10 05, 2009 18:16
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Saint Sulpice La Forêt
Re: Panne batteurs Bally RollingStones
effectivement, fréquemment le condensateur situé sur le tilt balancier est en court-circuit, il suffit de lui couper une patte pour le supprimer
fait le test de bobines et tu verras s'il colle
fait le test de bobines et tu verras s'il colle
5aded4a568