jlm33 a écrit :Kokorico a écrit :
au contraire, je pense sincèrement que la concurrence peut mettre Stern à mal à court terme
Sur le principe oui. sur le court terme, j'en doute fort et voilà pourquoi :
Certes, la fidélité du client Stern moyen est à son plus bas. Si le département marketing faisait une enquête sur sa "Loyalty base" je pense qu'ils réaliseraient à quel point leur leadership est fragile. Et même le Star Wars LE ne se vend pas si facilement que ça (on peut encore en trouver sur le marché US, alors que Star Trek LE, aussi en 800 exemplaires, était beaucoup plus difficile à trouver).
Avec 90%+ du marché, et zéro concurrence dans la gamme de prix d'un pro (compter $5200 pour Star Wars Pro - la concurrence est à $6000 (Spooky) ou beaucoup plus (JJP)) il leur reste encore de beaux jours devant eux.
Et ce n'est pas encore Heighway Pinball qui concurrencera grand chose, avec ses prix ayant subi une inflation sévère, un rythme de production encore poussif, le lourd passif d'Andrew et les déboires de ceux qui ont demandé un remboursement et (pour certains) continuent d'attendre. Quand au kit, il est proposé à un tarif tout à fait dissuasif ((5995€ pour le kit Alien kit, 5595€ pour Full Throttle... soit 75% du prix d'un standard d'après le revendeur D/AU/CH
http://www.rs-pinball.at). 6000 euros pour un kit, c'est juste délirant... Heighway pinball ne doit pas vouloir les vendre !
Le danger pour Stern serait de se faire bouffer par JJP sur le haut de gamme (et j'espère bien que ça arrivera) et se faire sérieusement concurrencer par quelqu'un d'autre sur les flips à $5000. Mais ce quelqu'un d'autre, on l'attend encore :
- Homepin ? J'en doute, d'autant plus que Thunderbirds ne sera pas si bon marché que ça, même si assemblé en Chine.
- American Pinball : Houdini a l'air cool, mais toujours largement plus cher qu'un Pro.
- Heighway Pinball : voir tarifs plus haut... vous avez le kit au prix d'un Stern pro complet !
- Spooky : $750 à $1000 euros plus cher, et de toutes façons avec un volume de production limité.
Mais je pense que les investisseurs de Stern ont pour objectifs de s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible, et de se tirer ensuite en revendant leurs parts. Mais bon, tant qu'on trouve des clients pour un Star War LE à 10750 euros, la vie est belle !