Seeburg test points

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
tipiac
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Seeburg test points

Message par tipiac » sam. 03 12, 2005 15:28

Bonjour.Sur un Seeburg Discothéque ( Electra)
1)Le point test 27v affiche 45 volts en vdc.Les 2 condensateurs de 300 et 1200 µFD et la résistance de 100 ohms sont bons.Cela peut-il venir de la diode zener 27v?
2)Pour info. à quoi sert le " play control"?Quel en est le principe de fonctionnement?
3) Idem pour le "relay".
Merci d'avance

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 03 12, 2005 17:32

Bonsoir

1) Oui, certainement la zener 27V, attention c'est un modèle 10W (je sais pas si en trouve encore ?)

2) Play control ??
Ou ça ?

3) Relay ?
Ou ça ?

Désolé !
Donnes moi plus de précisisons, je ne vois pas de quoi tu parles !
Bon courage
Thierry

tipiac

Seeburg test points

Message par tipiac » dim. 04 12, 2005 15:56

Bonjour
Merci pour ta réponse; ci-joint la photo précisant ce qui, dans la doc, est appelée Play control et Relay.
A quoi sert exactement ce 27 V qui en fait est à 45 V en sortie de la diode zener sur le Control center en ma possession ( peut-on tester cette diode?)
Cordialement. A+

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 04 12, 2005 17:12

Bonsoir

Le play control :
C'est le système d'arret / marche du chariot (mécanisme) une des deux bobines démarre le chariot pour deux aller et retours et l'autre "soustrait une dent à chaque pssage du chariot, le mécanisme s'arrête après deux aller retours.

Le relais :
C'est le "trip relay" (relais de prise de disque) quand il est appellé, le chariot prends un disque. Il est commandé par le thyristor qui est à côté.

La zener 27V 10W, elle est fixée sur le chassis (elle ressemble à un boulon), de toutes façon si la tension aux bornes est de 45V, tu peux être certain qu'elle est morte !
Elle sert à alimenter le relais (trip relay décrit ci-dessus) en 27V et également alimente quelque chose dans le chassis "auto-speed", mais je ne me rapelle plus quoi, et comme c'est dimanche je n'ai pas toutes les infos chez moi, je pourrais te répondre dans le semaine.

Mais, si plutot, tu nous disais quel est le problème ?
Quelle est la panne de on appareil ?
Bon courage
Thierry

tipiac

SEEBURG test points

Message par tipiac » lun. 05 12, 2005 13:25

Bonjour
En fait au départ le problème du JB était que, dès la mise sous tension, le disjoncteur général "sautait". Après démontage et remontage du JB pas de problème à ce niveau. En revanche , au test de le pile, le chariot fait ses 2 aller -retour mais ne prend aucun disque. La commande de prise de disque par le biais du trip relay alimenté en 45v au lieu du 27 v serait-elle en cause?Cordialement. A+

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Re: SEEBURG test points

Message par thierry04 » lun. 05 12, 2005 17:45

tipiac a écrit :Bonjour
En fait au départ le problème du JB était que, dès la mise sous tension, le disjoncteur général "sautait". Après démontage et remontage du JB pas de problème à ce niveau. En revanche , au test de le pile, le chariot fait ses 2 aller -retour mais ne prend aucun disque. La commande de prise de disque par le biais du trip relay alimenté en 45v au lieu du 27 v serait-elle en cause?Cordialement. A+
Bonsoir
J'ai vérifié, les 27v alimente les deux relais, le "trip relay" (celui dans le chassis control center) et le relais du chassis "auto-speed" (le chassis qui permet au moteur de tourner en 45T/mn).

Le fait que la diode zener soit HS ne doit pas empècher le fonctionnement, la tension est trop forte sur les relais 40V au lieu de 27V, mais ils doivent coller quand même (en chauffant de trop bien sur !).

Tu as un problème ailleurs :
Tu ne donne pas beaucoup de détails, le disjoncteur qui saute, cela peut venir de pas mal de choses :
Interrupteur secteur
Chassis "auto-speed" (contacts du relais)
Inverseur de marche du chariot
Court-circuit dans un "ballast" (bobine), un starter, ou un support d'un tube fluo d'éclairage.

Qu'est-ce que tu as démonté/remonté ?

Quelle tension sur le fusible 1/8A (125mA) F3102, aux deux extrèmités du fusible ?
Bon courage
Thierry

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 05 12, 2005 18:02

Re bonsoir

La diode zener se trouve encore avec la référence
1N2988 (zener 27V 10W)
Bon courage
Thierry

tipiac

SEEBURG test points

Message par tipiac » lun. 05 12, 2005 21:25

Bonsoir
Pour ce qui est du relais 27 V, à quel moment doit-il coller ( il reste toujours décollé).
Au départ j'avais débranché et sorti le chariot, le control center , l'auto speed, le pricing unit et le monnayeur.Tout a été rebranché sauf l'ampli et les néons.
La tension aux 2 extrémitès du fusible 1/8 A est de 343V en continu ( tension prise entr les extrémités du fusible et le Point GND )
Quand je mets l'appareil en marche le relais ( voir photo jointe) du pricing unit se décolle puis se recolle à l'arrêt de l'appareil.
En ce qui concerne la diode 10W, un petit tour sur le net m'a fait comprendre que c'est pas évident d'en trouver ; ou alors par 4 ou 5.
Encore merci pour tout. A +

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 06 12, 2005 04:44

Bonjour

Pour la diode 1N2988, elle est disponible à l'unité chez Electronique Diffusion :
http://www.electronique-diffusion.fr/catalog/

Plus exactement ici :
http://www.elecdif.com//catalog/advance ... 528d08efed

Mais vu les symptomes que tu me decrits, je me demande si tu n'aurais pas inversé deux prises ?
Vérifie si chaque prise est bien branchée au bon endroit, en particulier sur le Control Center. Chaque prise est d'une couleur différente :

Mecanisme = orange
Auto Speed = blanc
Pricing unit = verte
Steeper = bleue (en principe inutilisée)
Service switch = jaune (plus petite)

Je ne vois pas comment un relais pourrait être collé quand la machine est hors tension ????
Bon courage
Thierry

tipiac

seeburg test points

Message par tipiac » mar. 06 12, 2005 13:04

Bonjour
J'ai vérifié les branchements, pas de problème.
Par contre au test de la pile j'avais fait un scan puis remis la manette sur OFF.
Quand j'ai remis sur PLAY alors que l'appareil était branché il est allé chercher un disque, l'a lu mais le bras de lecture n'est pas revenu à sa position de repos en fin de lecture( le disque continuant de tourner)
J'ai arrété le JB( le disque restant en place).Comment faire pour rejeter le disque pour pouvoir refaire correctement le test de la pile?
Pour ce qui est des contacts du relais dans le price unit, ils sont bien décollés lors du fonctionnement du JB et se recollent quelques secondes après l'arrêt de l'appareil.
Bien amicalement. A+

Répondre