Conseils pour restauration F14 Tomcat
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 7 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Conseils pour restauration F14 Tomcat
Bonjour à tous,
J'approche d'un rêve d'enfant, posséder un flipper à la maison ! :)
Cela fait quelques semaines que j'écume les forums pour comprendre les enjeux d'une restauration complète... je me rends compte que c'est un sacré boulot mais je me sens enfin prêt à partir à l'aventure !
Je me décide enfin à m'inscrire sur un forum, j'arrête mon choix sur flipjuke pour sa communauté de passionnés et les conseils avisés que j'y ai trouvé.
J'ai l'opportunité d'acquérir un F14 Tomcat, un thème qui me plaît et des avis très positif sur ce flipper m'ont convaincu.
Je l'ai vu cette semaine, je savais qu'il y avait quelques réparations à prévoir, notamment un afficheur à changer.
Par contre, je ne m'attendais pas à un tel état du plateau, mylar qui bulle de partout et de nombreux inserts qui ressortent... après quelques recherches, j'ai compris que c'était la maladie de ce flipper.
Je pensais donc retirer le mylar, retoucher la peinture, coller des décals sur les inserts et poser un nouveau mylar (ou playfield protector).
Mais en regardant de près les quelques clichés que j'ai pris, surtout la partie basse du flipper, je me demande si le plateau n'a pas déjà été restauré avec un sticker... Si tel est le cas, j'ai peur que le sticker se décolle quand je vais chauffer le plateau pour retirer le mylar et réenfoncer les inserts. Dans ce cas quelle serait la solution, nouveau sticker?
Pouvez-vous jeter un oeil à ces quelques clichés et confirmer ou infirmer mes craintes s'il vous plaît?
Une autre question au passage, j'ai vu cet arc de cercle entre les 2 pilotes sur tous les modèles en restauration. Je suppose que c'est dû à une absence de mylar à cet endroit? Pourquoi avoir laissé une telle bande non protégée?
Merci pour votre aide, j'en aurai grand besoin je sens. :)
J'approche d'un rêve d'enfant, posséder un flipper à la maison ! :)
Cela fait quelques semaines que j'écume les forums pour comprendre les enjeux d'une restauration complète... je me rends compte que c'est un sacré boulot mais je me sens enfin prêt à partir à l'aventure !
Je me décide enfin à m'inscrire sur un forum, j'arrête mon choix sur flipjuke pour sa communauté de passionnés et les conseils avisés que j'y ai trouvé.
J'ai l'opportunité d'acquérir un F14 Tomcat, un thème qui me plaît et des avis très positif sur ce flipper m'ont convaincu.
Je l'ai vu cette semaine, je savais qu'il y avait quelques réparations à prévoir, notamment un afficheur à changer.
Par contre, je ne m'attendais pas à un tel état du plateau, mylar qui bulle de partout et de nombreux inserts qui ressortent... après quelques recherches, j'ai compris que c'était la maladie de ce flipper.
Je pensais donc retirer le mylar, retoucher la peinture, coller des décals sur les inserts et poser un nouveau mylar (ou playfield protector).
Mais en regardant de près les quelques clichés que j'ai pris, surtout la partie basse du flipper, je me demande si le plateau n'a pas déjà été restauré avec un sticker... Si tel est le cas, j'ai peur que le sticker se décolle quand je vais chauffer le plateau pour retirer le mylar et réenfoncer les inserts. Dans ce cas quelle serait la solution, nouveau sticker?
Pouvez-vous jeter un oeil à ces quelques clichés et confirmer ou infirmer mes craintes s'il vous plaît?
Une autre question au passage, j'ai vu cet arc de cercle entre les 2 pilotes sur tous les modèles en restauration. Je suppose que c'est dû à une absence de mylar à cet endroit? Pourquoi avoir laissé une telle bande non protégée?
Merci pour votre aide, j'en aurai grand besoin je sens. :)
- manu2
- Dept: 000
Re: Conseils pour restauration F14 Tomcat
Bonjour,
Le F14 est un flipper relativement courant. Attends d'en trouver un en meilleur état.
Le F14 est un flipper relativement courant. Attends d'en trouver un en meilleur état.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Merci pour cette réponse.
Tu penses que c'est trop complexe pour une première restauration?
Je ne vois pas non plus des tonnes de flippers en vente...
Je sais qu'il ne faut pas se précipiter mais j'avoue que ça me démange de commencer.
Tu penses que c'est trop complexe pour une première restauration?
Je ne vois pas non plus des tonnes de flippers en vente...
Je sais qu'il ne faut pas se précipiter mais j'avoue que ça me démange de commencer.

- Quarrens
- Dept: 76
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Initié
Tout dépend de ce que tu attends et des compétences que tu possèdes.
Restaurer correctement un flip de bout en bout n'est pas chose aisée ni rapide. Et ça dépends de l'argent que tu es prêt à y mettre, les pieces étant onéreuses.
Le F14 sort souvent en annonces. Tu peux effectivement attendre d'en choper un jouable de suite sans frais.
Mais si tu souhaite te lancer dans la restauration, consulte les posts qui en parlent, le wiki du forum, le site Pinballrehab.
Tu verras ou tu mets les pieds. Et prends ta décision à ce moment là.
Sauf si tu le touche à prix cadeau, n'hésite pas. Au pire ça fera de la pièce pour le prochain !
Restaurer correctement un flip de bout en bout n'est pas chose aisée ni rapide. Et ça dépends de l'argent que tu es prêt à y mettre, les pieces étant onéreuses.
Le F14 sort souvent en annonces. Tu peux effectivement attendre d'en choper un jouable de suite sans frais.
Mais si tu souhaite te lancer dans la restauration, consulte les posts qui en parlent, le wiki du forum, le site Pinballrehab.
Tu verras ou tu mets les pieds. Et prends ta décision à ce moment là.
Sauf si tu le touche à prix cadeau, n'hésite pas. Au pire ça fera de la pièce pour le prochain !
Last Action Hero, Theatre of Magic, Scared Stiff, White Water, Arabian Nights, Indiana Jones Williams, Twilight Zone, The Shadow, Bride Of Pinbot, Road Show
-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Effectivement, c'est peut-être ambitieux de ma part de commencer par un tel chantier...
Je vais donc continuer de regarder les annonces et prendre mon mal en patience!
Pour ma culture:
- J'ai vu que ce que j'appelais sticker est un overlay, vous confirmez qu'il y a bien un overlay sur ce flipper?
- Quel prix vaut ce flipper d'après vous, vu son état. À part l'afficheur, le reste de l'électronique semblait OK, caisse et backglass en bon état.
Pour ma culture:
- J'ai vu que ce que j'appelais sticker est un overlay, vous confirmez qu'il y a bien un overlay sur ce flipper?
- Quel prix vaut ce flipper d'après vous, vu son état. À part l'afficheur, le reste de l'électronique semblait OK, caisse et backglass en bon état.
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 37 flips
- Rech/Achete: 3 flips

Yep, tout çà mérite une bonne réflexion, c'est un gros chantier, et restaurer un flip à 100% est un dur labeur, qui n'est pas donné à tout le monde. Mes humbles restauration sont à des années lumières de ce qu'arrive à faire certains sur ce fofo avec beaucoup de temps et de talent ! Malgré tout, c'est beaucoup de taff et l'aspect financier n'est pas négligeable lorsque l'on veux faire tout beau et fonctionnel un flip salement dans son jus...Kelu a écrit :Effectivement, c'est peut-être ambitieux de ma part de commencer par un tel chantier...
Pour ma culture:
Au vu des quelques photos, ce F14 à l'air bien crasseux, plateau à démonter intégralement, nettoyage complet, lustrage des chromes et pièces métallique, mylar foutu et bullé à virer, remplacement de certains plastiques, des retouches peinture à prévoir,insert à refaire, des afficheurs leds à installer, une révision de l'électronique, sans parler des consommables classique. Donc en l'état, s'il boote et fonctionne (hormis afficheurs), à une époque il n'aurait guère couté plus de 150/200 E, mais aujourd'hui, je dirai grosso modo entre 300 et 500 E. En terme de frais, en admettant que tu fasse tout toi même, je dirai environ 300 E de frais minimum (les afficheurs pèse pas mal dans la balance), + ~80 E si tu le passe en leds et une centaine d'euros si tu à besoin de faire faire une révision électronique de la CPU ou autres... Donc la facture pourrai monter facilement jusqu'à 500 E. A ce prix, il ne sera pas dans un état collector, mais parfaitement fonctionnel et très présentable (selon tes talents artistique en peinture...). Selon le prix que tu l'aura payé çà peut rester intéressant, et tu aura eu la satisfaction d'avoir fait renaitre de ses cendres le flip et le plaisir d'y jouer derrière en sera décuplé !

In Chamallow we trust !
-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Merci pour cette estimation, ça confirme qu'il vaut mieux que je trouve un flipper en meilleur état!
J'imagine bien le plaisir de jouer sur un flip que j'aurais ramené à la vie, mais je pense qu'il vaut mieux que je me fasse d'abord la main sur un flip moins fatigué!
Je regarde régulièrement les annonces du bon coin mais je vois peu d'annonce...
Je recherche de préférence un flipper de cette génération, sans dot.
J'imagine bien le plaisir de jouer sur un flip que j'aurais ramené à la vie, mais je pense qu'il vaut mieux que je me fasse d'abord la main sur un flip moins fatigué!

Je regarde régulièrement les annonces du bon coin mais je vois peu d'annonce...
Je recherche de préférence un flipper de cette génération, sans dot.
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 37 flips
- Rech/Achete: 3 flips

Par curiosité, à combien était proposé ce F14 en l'état avec afficheur HS ?
In Chamallow we trust !
-
- Dept: 93
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour Kelu.
étant en possession de ce flipper et acheté dernierement , les avis donnés plus haut sont trés pértinents.
Pour te donner un indice , je l'ai payé 1200 euros il y a 6 mois et juste avec quelques améliorations j'en ai déja eu pour 120 euros (caoutchouc , plastic déco , gyro , bille , courroie etcc).
- j'ai le plateau bullé aussi , mais les inserts sont bons.
- Un conseille , quand c'est ton premier achat flipper , t'es prêt à deplacer des montagnes pour les remettres en états , mais comme tu n'as pas de recule sur le prix des pieces et pas d'experience , tu as vite fait de te planter une fois le nez dedans.
- Comme à dit Freeman98 , le mot patience est de mise , attend la bonne occasion et si tu as besoin d'information sur le flipper , n'hésite pas à me contacter , c'est avec plaisir que je t'aiderai comme les membres du forum l'ont fait pour moi.
bonne recherche.
étant en possession de ce flipper et acheté dernierement , les avis donnés plus haut sont trés pértinents.
Pour te donner un indice , je l'ai payé 1200 euros il y a 6 mois et juste avec quelques améliorations j'en ai déja eu pour 120 euros (caoutchouc , plastic déco , gyro , bille , courroie etcc).
- j'ai le plateau bullé aussi , mais les inserts sont bons.
- Un conseille , quand c'est ton premier achat flipper , t'es prêt à deplacer des montagnes pour les remettres en états , mais comme tu n'as pas de recule sur le prix des pieces et pas d'experience , tu as vite fait de te planter une fois le nez dedans.
- Comme à dit Freeman98 , le mot patience est de mise , attend la bonne occasion et si tu as besoin d'information sur le flipper , n'hésite pas à me contacter , c'est avec plaisir que je t'aiderai comme les membres du forum l'ont fait pour moi.
bonne recherche.
-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Il était affiché à 1000€ mais c'était négociable.Freeman98 a écrit :Par curiosité, à combien était proposé ce F14 en l'état avec afficheur HS ?
Merci Still93 pour cet avis supplémentaire!

J'ai peur d'être trop perfectionniste et de ne pas me satisfaire d'un plateau bullé... ce n'est pas trop gênant durant une partie?