Pinball 2000 et le système NUCORE

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Revenge From Mars
bally, 1999
(lié par : DropTarget)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 573
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Pinball 2000 et le système NUCORE

Message par DropTarget » mar. 15 08, 2017 13:33

Tout (ou presque) sur le Pinball 2000 et le système NUCORE

- Présentation - explications - réglages -

Ayant passé beaucoup de temps à restaurer deux Revenge From Mars, sillonnant depuis longtemps sur la toile, j'ai fait le constat qu'il n'y avait pas grand chose sur le sujet NUCORE.

Ainsi, pour beaucoup de passionnés de flippers, nombreuses sont les questions et les craintes concernant cette merveilleuse machine qu'est le Pinball 2000 .
J'ai donc souhaité de manière simple et modeste, rassembler ici, un maximum d'informations pour le bien de toute notre communauté.
Étant amoureux de ce flipper, je voulais également rassurer les (futurs) possesseurs du Pinball 2000.
Bien entretenus, ils sont fiables et peuvent l'être longtemps.

Dernier sorti des usines de Bally/Williams en 1999, le Pinball 2000 est une révolution, au vu de sa technologie, l'avenir semblait prometteur pour une machine aussi extraordinairement bien pensée.

Hélas, ce sera la dernière !
book.jpg
book.jpg (35.82 Kio) Vu 3866 fois
La révolution tient au fait que ce nouveau flipper fonctionne à partir d'un ordinateur.

Ordinateur de l'époque de 1999, c'est à dire, avec une carte mère basée sur un processeur Cyrix Media GX, qui tourne dans les 233 MHz !

Le logiciel faisant fonctionner le flipper est en fait stocké dans une carte spécifique, la carte Prism qui est branchée en port PCI.
Cette carte ne fonctionne exclusivement qu'avec la carte mère et le processeur en question, car celle-ci fait appelle à des instructions spécifiques au Cyrix Media GX. Elle ne peut donc pas être installée dans un autre type de pc. Donc l'unité centrale avec tout ce qu'elle comporte est un tout.

Voilà précisément la raison des craintes et méfiances à l'égard des Pinball 2000 (Revenge From Mars et Star Wars ep. 1). Si la carte mère, le processeur, ou la carte Prism lâchent, c'est une mauvaise nouvelle, ça va être très compliqué de retrouver des éléments pour réparer ou remplacer.

Cela dit, si l'unité est bien entretenue, le système peut fonctionner très longtemps, pensez à changer les ventilateurs par des neufs, et un coup de soufflette de temps en temps, il faut que ça respire !, pensez également à l'alimentation de l'unité, cette dernière peu être remplacée.

J'ai possédé un premier Revenge From Mars avec le système Cyrix d'origine, j'ai changé les ventilos, et il fonctionnait merveilleusement. Et je peux dire que j'avais mille fois plus de crainte de casser la vitre teintée du flipper que de découvrir une panne sur l'unité centrale.

Dans un autre registre, je possède personnellement encore un ordinateur Atari 1040 ste des années 90, avec lequel je faisais de la musique et des jeux, et malgré son plastique jauni par les années, il fonctionne encore aujourd'hui, parfaitement !!!

Donc, un système bien entretenu peut traverser des années et des années.

Quelques années après la fermeture des usines de Pinball 2000, une société américaine composée de passionnés a développé une solution « logiciel » qui peut être installée sur presque n'importe quel pc, ce dernier doit juste être en dual-core, être performant et posséder un port parallèle. Il faudra juste récupérer la carte amplificateur son du flipper qu'on branchera dans le nouveau pc.

Cette solution s'appelle le système NUCORE (hélas plus disponible aujourd'hui), elle coûtait plusieurs centaines d'euros. Elle comportait un pack composé d'un disque de système d'exploitation Linux (Ubuntu), d'un disque du logiciel Nucore, d'une carte électronique munis de son câble usb:
ncbp.jpg
ncbp.jpg (22.21 Kio) Vu 3866 fois
Il suffit de remplacer complètement le pc « Cyrix » d'origine du flipper, par un nouveau pc, d'y installer sur le disque dur Ubuntu (Linux), puis le logiciel Nucore.
Le dongle de sécurité sous forme d'une petite carte électronique doit être branché en USB sur le pc pour que le système fonctionne.
Pour l'installation de la solution NUCORE, il faut tout d'abord virer l'ancienne unité centrale du flipper (carte mère, carte Prism, etc), remplacer le tout par un nouveau PC composé de:

- Une carte mère avec un port parallèle intégré (et ports USB)
- Un processeur Intel (E-6600) ou AMD X2 5000 Dual-Core (ou mieux)
- Un disque dur ou SSD (8Go d'espace minimum nécessaire pour l'Os, le programme, etc)
- 2Go de mémoires vives (ram) minimum
- Une carte graphique (avec sortie DVI, HDMI ou VGA)
- Une carte son (intégrée ou pas)
- Une alimentaion PC adéquate
- Un lecteur CD intégré ou en USB externe (pour installer les applications)
- Une souris et un clavier (pour l' installation)



Voilà à quoi cela ressemble :
PC.jpg
PC.jpg (54.15 Kio) Vu 3866 fois
On y reconnaît la carte mère avec un processeur double core AMD, 4Go de mémoires vives, l'alimentation à droite, la carte ampli son en bas à droite, la carte/ dongle Nucore en haut à gauche.
Nous constatons également la présence d'une véritable carte graphique avec sortie DVI.

Pour optimiser et améliorer encore les performances, sur mon système, j'ai installé un SSD de 120 Go, cela fonctionne parfaitement et accroît encore les vitesses :
boot.jpg
boot.jpg (12.02 Kio) Vu 3866 fois
Pour exemple le « check » est affiché pendant moins d'une seconde !!!

Le SSD a beaucoup d'avantages, rapide (très rapide !), ne chauffe pas, ne consomme pas grand chose, et est totalement silencieux, léger également, de plus, il n'est pas encombrant :
SSD.jpg
SSD.jpg (33.65 Kio) Vu 3866 fois
SSD en dessous de la carte Nucore


Bien sûr, par prudence, j'ai fait un clone du disque dur, le fichier clone est gardé précieusement sur un autre disque dur. Car SSD ou pas, et à plus fortes raisons sur un disque dur traditionnel, si celui-ci venait à mourir, vous avez encore une copie, sinon les yeux pour pleurer...

Pour ma part, lors de l'acquisition de mon Revenge from Mars, c'était un disque dur normal, son bruit de fonctionnement m'a rappelé qu'il pouvait cramer à tout moment, et que je ne possède pas le cd Nucore original de l'installation. Le clonage a donc été la première chose que j'ai faite. Je l'ai fait sous windows avec un logiciel de gestion de disques durs, même si windows ne sait pas interprêter le disque, le logiciel sait lire les données brutes et en faire un fichier clone que l'on peut restaurer si nécessaire.


Les modifications du boîtier de l'unité centrale ont été faites pas un ancien propriétaire, j'ai poussé encore plus loin le perfectionnisme, et sécurisé au maximum l'installation
CarteGRA.jpg
CarteGRA.jpg (37.25 Kio) Vu 3866 fois
Ici, on voit la fixation avec des vis de la carte graphique, cela évite qu'elle bouge trop dans son port.


La carte graphique est un élément essentiel dans le système. En général, la première restauration que l'on effectue sur un Pinball 2000, c'est la vidéo, en particulier l'écran cathodique viellissant, qui pèse énormément.

Qu'on se le dise, le temps des tubes cathodiques est révolu. Oublions donc leur poids, leur haute-tension dangereuse, et leur image faillible d'une autre époque.

Même si ces tubes affichaient fièrement des images lumineuses, leur géométrie était loin d'être parfaite, la définition basse et le balayage fatiguant, aussi ils se déréglaient régulièrement.

Remplacer le tube par un écran plat sur un Pinball 2000 est relativement facile, mais permettez moi de vous promulguer quelques recommandations pour obtenir de bons résultats vidéos.


Tout d'abord, il faut savoir que sur le système d'origine (Cyrix – Prism), il n'y a pas de sortie VGA, il s'agit en fait d'une sortie en CGA, c'est différent, on y retrouve bien les signaux dont on a besoin pour le moniteur vidéo, le rouge, le vert et le bleu, et les syncros H & V. Cependant, il faudra ajouter une petite carte qui convertira le CGA en VGA, avec la possibilité d'ajuster les niveaux, la résolution de sortie, etc...
Cette carte permet aussi de "rebooster " le signal vidéo dèjà pauvre. Elle ne coûte pas très cher, et on l'a trouve facilement sur le web.
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (87.57 Kio) Vu 3866 fois
Ce genre de carte se raccorde facilement, un menu (osd) et quelques réglages cruciaux sont disponibles. Il ne reste plus qu 'à investir dans un écran plat.


Quelques remarques :


Les animations d'origines des Pinball 2000 ont été crées dans un ratio 1,33 c'est à dire en 4/3, donc l'idéal étant de choisir un nouvel écran 4/3. Mais depuis pas mal de temps, ce format est abandonné, et est remplacé par le 16/9 (ratio 1,78). Il est très difficile, voir impossible de trouver des écrans plats de taille généreuse en 4/3, genre 22 '' ou plus. Cependant on trouve encore des 19 ''.

Le ratio est à prendre en compte, car si on diffuse une image 4/3 sur un écran 16/9, elle sera déformée si on exploite toute la surface. A ce sujet, sur le Revenge from Mars, une telle déformation n'est absolument pas gênante et est tout a fait acceptable. Des réglages de compensations de formats sont parfois disponibles pour les signaux analogiques (VGA), mais rarement en DVI ou HDMI.

En ce qui concerne le Revenge from Mars, je préconise donc un écran 16/9 de 22''. L'augmentation de la taille par rapport au tube cathodique d'origine(19'') fait parfaitement coïncider les animations avec les éléments du plateau.

En dehors du système NUCORE, la vidéo est transportée vers le tube en analogique (CGA), la qualité globale est donc médiocre, la définition moyenne (640 x 200) et la colorimétrie limitée (16 couleurs), la saturation des couleurs est mauvaise avec son lot de moirage, de bruit vidéo etc...

Sur un tube cathodique d'époque, ça passe, mais sur un écran plat actuel, c'est très moyen.

Cependant, le remplacement d'un écran plat améliore tout de même le rendu, à commencer par la géométrie parfaite de l 'image , pas de problème d'image bombée, déformée par le tube imparfait.
Le déentrelacement des images, lorsqu'il est bien fait, apporte de la stabilité.


Pour les couleurs, on peut obtenir des images plus saturées, en revanche, même si notre petite carte CGA/VGA « upscale » le signal pour obtenir une définition supérieure (1024 x 768), l'impitoyable alignement des pixels de la dalle LCD aura pour effet de pixeliser l'image, les défauts de crénelage seront plus visibles.

Pour ma part, je pense que le remplacement du tube cathodique par un écran LCD est pertinent. On obtient au final une image plus actuelle, plus séduisante.

Avec d'astucieux réglages, vous pouvez obtenir une belle image, vraiment !

Pour les réglages, j'y reviendrai plus loin...


Pour les heureux possesseurs du système NUCORE, la qualité vidéo est beaucoup plus noble, du simple fait, qu'on traite la vidéo avec une carte graphique digne de ce nom, on se retrouve avec un signal numérique en DVI (ou hdmi) de qualité supérieure.
DVI.jpg
DVI.jpg (33.22 Kio) Vu 3866 fois
« L'upscallage « est d'un autre niveau !, on monte la définition jusqu'à 1920 x 1080 en 60P. Ce calcul de sublimation peut presque faire des merveilles, même avec un signal d'origine en 640 x 200. Si les processeurs de la carte sont haut de gamme, ils peuvent gonfler la définition, tout en lissant le contour et le crénelage. Ils opèrent une interpolation, et souvent un sur-échantillonnage.

Sur les tubes cathodiques, l'image est entrelacée, c'est à dire qu'une image n'est pas diffusée en une seule fois, elle se décompose en deux trames (lignes paires et impaires). Sur l'écran LCD, les images sont dites progressives (le P dans 60P), elles s'affichent en une seule fois. Ensuite le rafraîchissement est rapide (60 i/s).


Le signal vidéo des animations sort donc de la carte graphique en DVI, il est acheminé en numérique vers l'écran LCD et traité en numérique.

Le choix de l'écran et de la marque est important.
Sur mon Revenge from Mars, était installé un médiocre écran d'une marque à deux Lettres, même si ce constructeur fait partie des rares à construire les dalles, et même si ces dernières sont d’excellente qualité et fournissent les autres marques, en revanche l'électronique d'asservissement embarquée dans l'écran est vraiment très médiocre et limitée pour un rendu colorimétrique pas vraiment maîtrisé.

J'ai donc acheté un autre écran de qualité supérieure (marque qui commence avec quatre voyelles), le résultat est sans appel !!

Mais attention, pour un super résultat, il y a du réglage à faire.

Tout d'abord, l'alignement et le positionnement de l'écran dans le fronton doit être précis et parfait. C'est évidemment trés important.


La rationalisation du câblage est aussi important. Pensez aux éventuels dépannages, il faut que ce soit propre.
Sur mon RFM, j'ai enlevé une tonne de câbles, de triplettes et d'alimentations en tout genre.
Sachez optimiser en faisant le bon choix des équipements, dans ce flipper, l'arrivée éléctrique dans le fronton est en 110v (tension américaine), une grande majorité des alimentations et écrans vendus en europe acceptent des tensions de 110 à 240v, ils sont donc compatibles avec la tension electrique en 110/120v.
LCD.jpg
LCD.jpg (28.4 Kio) Vu 3866 fois
Aidez vous des mires internes du menu de réglages du flipper pour l'alignement.
Observez l'écart constant de la grille affichée avec le châssis du fronton, notamment la partie ou se situe les haut-parleurs.
grille.jpg
grille.jpg (28.87 Kio) Vu 3866 fois
On remarque au passage la perfection de la géométrie de l'image, impossible à obtenir sur un tube cathodique.

Passons aux paramètres de l'image, celle-ci doit être lumineuse, fidèle, et nuancée pour tirer toute la quintessence des graphiques.
Pour assurer une puissance lumineuse suffisante, je vous conseille une dalle de 250cd/m2.
Optez également pour une dalle rapide, pour mon écran, c'est du 5ms, Parfait...


Logique et bon sens pour un bon réglage !, les blancs doivent être blancs, les noirs doivent être noirs !, le reste suivra...

On ajuste chaque couleur primaire (Rouge, vert, bleu)
vert.jpg
vert.jpg (12.81 Kio) Vu 3866 fois
Ici, on voit pour la couleur primaire verte que les nuances claires sont perdues, elles sont « brûlées ». Pour rectifier, il faut descendre la valeur du contraste jusqu'à retrouver les derniers paliers les plus lumineux.
gamma.jpg
gamma.jpg (9.61 Kio) Vu 3866 fois
Le blanc, les gris sont l'addition des trois couleurs primaires. Ici le réglage du contraste est bon car on a toutes les nuances de blancs.

Pour les nuances de noirs, c'est pareil, mais cette fois on agit sur le niveau de luminosité.

On a maintenant toutes les nuances dans la luminance du signal.

Si vous trouvez que les fonds noirs des animations du jeux sont trop présentes, trop claires, vous pouvez « écraser » un peu les noirs, diminuer la valeur de luminosité., les dessins s’intégreront mieux avec le plateau.

Pour ma part, j'ai opté pour une température de couleur de 7500°K, ainsi, les rouges et verts notamment sont raccords avec les couleurs du plateau. 6500°K est en principe la norme, mais pour notre utilisation, l'image serait trop chaude...
mire1.jpg
mire1.jpg (14.91 Kio) Vu 3866 fois
Mire interne du flipper... Tout est parfait. Couleurs primaires et couleurs secondaires...
geom.jpg
geom.jpg (28.57 Kio) Vu 3866 fois
On observe ici l'écrasement de l'image, lié au fait qu'on diffuse une image 4/3 sur un écran 16/9
vache.jpg
vache.jpg (28.9 Kio) Vu 3866 fois
Le positionnement de l'écran, on l'a vu, très important, pas trop bas, pas trop haut. Pour une intégration parfaite, la catapulte avec sa base rayée noir et jaune doit être très légèrement en dessous des cibles rouges, ceci avec le regard du joueur en position normal de jeux.
Sachez que si vous voulez descendre l'image, il faudra positionner l"écran plus haut et vice-verca, tout est inversé !

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 573
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pinball 2000 et le système NUCORE

Message par DropTarget » mar. 15 08, 2017 13:37

Qu'apporte vraiment le système NUCORE par rapport au système d'origine ?

- Avec le système NUCORE, vous avez un PC neuf composé d'éléments récents et remplaçables. Donc plus fiable.
- Le progiciel contenu auparavant dans la carte Prism est maintenant sous forme logiciel sur un disque dur que l'on peut cloner.
- On dispose maintenant d'une véritable carte graphique avec une sortie de qualité supérieure (DVI, VGA ou HDMI)


Et concrètement pour le jeux, y a t-il de réelles différences ?

- Les graphismes sont globalement plus fluides, le système est rapide et les animations réactives.
- Les couleurs sont plus vives et la qualité des images plus belle (ces dernières ont subies un "upscallage")
- La version du jeux est bien plus évoluée, avec l'ancien système, on dépasse pas les versions 1.5 ou 1.6. avec le NUCORE, on est en 1.8, les jeux de lumières sont plus beaux et mieux travaillés
Nucore apporte aussi des nouvelles possibilités, le mode Juke-Box, quand le flipper est en "attrack mode", on charge des mp3 par clé USB, et le flipper joue une de vos playlists ou en aléatoire.
Vous avez maintenant la possibilité de mettre plusieurs PINBALL 2000 en réseau pour des compétitions par exemples (je n'ai pas testé).

NUCORE vous propose un menu de setup suppléméntaire, réglage des couleurs (16 ou 32 bits), inversion de l'image affichée, etc...
Et pour la cerise sur le gâteau, vous pouvez également régler pour attténuer et supprimer le scintillement de tout l'éclairage si vous avez équipé le flipper en Led:
Réglage du flicking pour les Led avec les touches Fonction (il faut evidement brancher un clavier de PC sur l'unité)

F1 Sortie de l'émulateur du jeux.
F2 Inversion de l'image.
F3 Adjustement précis (-) (scintillement des Led)
F4 Adjustement précis (+) (scintillement des Led)
F5 Adjustement grossier (-) (scintillement des Led)
F6 Adjustement grossier (+) (scintillement des Led)


Voilà !, J'espère avoir apporté un bon éclairage sur le Pinball 2000 et le système NUCORE.

jeremiggy
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 31
Enregistré le : 05/01/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montargis

Re: Pinball 2000 et le système NUCORE

Message par jeremiggy » mar. 15 08, 2017 20:53

Bravo pour l'article, très intéressant. Merci!
Bally Revenge From Mars (en cours de restauration plateau) - borne hyperspin RETROGAME - coin pusher BACK TO THE FUTURE (WIP)

Répondre