HARD-FM a écrit :
Un scout qui ne saura pas comment monter une tente
A moi de mettre mon grain de sel.
J'ai été scout dans une vie antérieure. Ca fait 35-40 ans en gros.
Je me rappelle notamment d'une "balade" de 3 jours en Auvergne, où l'on portait toute la nourriture sur le dos. On était en groupe de 4 -6 personnes, avec une carte IGN, une boussole, une pièce pour une cabine téléphonique, un billet de 10 francs pour les urgences, et un RV à un point à l'autre bout de la carte... loin, loin.
A l'époque les tentes canadiennes étaient fort lourdes (coton et acier pour les piquets... et le coton mouillé, quand il pleut, c'est atrocement lourd). On ne les prenait que pour le camp de base, pas en balade. L'idée était que les fermiers nous accueilleraient dans leur grange. C'était d'ailleurs systématiquement le cas.
Sauf cette année là, où un autre groupe de scouts en visite avait mis le feu à une grange en allumant une cigarette. La nouvelle s'était largement répandue, et autant dire que les scouts n'étaient plus très populaires dans le coin.
Il avait plu toute la journée. On avait été jetés le soir par une bonne vingtaine d'habitations. On n'en pouvait plus ; j'avais marché au delà de mes forces. A la ferme suivante, plutôt que d'envoyer en ambassadeur le plus âgé de la bande, on a alors eu l'idée d'envoyer le plus misérable, le plus petit, le plus fatigué, pour faire pitié : c'était moi, et je n'ai pas eu besoin de faire semblant.
On a été accueilli avec du chocolat chaud (je m'en rappelle encore) et l'accès à une grange au sec. Cette nuit dans la paille a été l'une des plus mémorables. Merci encore à la famille qui nous a accueilli, même s'il n'y avait pas de flip...
Et tu auras peut être remarqué que je sais encore monter une tente...
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.