Le flipper demarre si j appuye sur le relais y

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

FIESTA
playmatic, 1976
(lié par : Julien46)
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Le flipper demarre si j appuye sur le relais y

Message par Benjamino » dim. 02 04, 2017 06:36

Bonjour
" Sans lire tes réponses et sans voir ta vidéo ".
En disant cela, ne n'ai voulu froisser quiconque par un manque de tact , je m'aperçois seulement que notre ami ( lolobi, Laurent ) retourne toujours vers tous les compteurs de son flipper ( qui semblent fragiles ), il ne faut pas sauter les étapes.
C'est peut-être la seule façon de procéder, éliminer définitivement les compteurs pour passer au ( Game Over ), que nous avons déjà tous oublié.
En suivant les indications pas à pas, il verra l'endroit qui cause problème, il y a même les remèdes à y apporter.
" Bon ben je vais arrêter de répondre puisque je ne lis pas les réponses précédentes et que je ne regarde pas les vidéos ".
Il faut justement continuer à répondre, tous les trucs et astuces des autres intervenants pour avancer sont bons à prendre.
Mets en pratique mon dernier message, et dis-nous où tu constateras une anomalie par rapport au texte ?
En faisant les ponts, il ne faut pas se tromper de fil, tu risques de claquer un fusible.
Les fils communs vont généralement par deux, et sont de la même couleur.
Le test sur les relais permet de voir si tous les points passent bien du ( Player Unit ) vers les quatre joueurs, ainsi que le bon état des circuits et des fils.
Dans ma tête, ce test simpliste fonctionne parfaitement.
Salut

lolobi
Dept: 08
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par lolobi » dim. 02 04, 2017 11:21

Bonjour a tous

Oui benjamino , ici j apprecie que chacun et meme suivant son niveau et son experience participecet donne son avis , jd suis dans une impasse et toute les idees , propositions de chacun m interesse
Si on me reprends ou on me critique cela ne me derange pas , on contraire , je suis a pour apprendre ,
Si ce flipper etait deja en bon etat c etait trop facile je voulais vraiment une ruine , et tu sais pourquoi benjamino, reussir , decouvrir apprendre c est interesant si on est curieux , l echange c est enrichissant
Chacun son domaine moi je suis arrive ici vraiment pour decouvrir et je peux dire que le site si on prend le temps de lire les conseils et u'e mine d or pour apprendre

J ai decouvert puisque benjmino tu parles du game over que l ampoule sur playmatic n est pas sur le backglass mais en dessous de l etiquette d instruction devant la vitre a gauche et le papier laisse passet la lumiere de l ampoule Voir photo J AI CHERCHE UN MOMENT quand tu m as pose la question
Car les ampoules devan t avec les douilles rouillees ne fo'ctionne pas ( boulot qu il me reste encore a faire
Je voulais aussi dans mon soucis de rouleaux en plus des soudure à refaire(brazer' on dit ca je crois!)

Preciser que lorsque la soudure casse elle entraine un bout de la lamelle il me reste moins de surface pour remettre le fil :cry: , j ai pense a changer la lamelle qui supporte la soudure , mais je n avais plus le courage

Benjamino n ayant pas de solution au debut , pour verifier les compteurs au niveau des impulsions
A chasue tableau j ai appuye manuellement pendant le jeu sur le relais qui correspond precisement
Au rouleau , j ai fait cela pour les dizaines les centaines , et milles dans le fronton
Je passait d un tableau au suivant , et c est un testant le meme relais pour chaque tableau
J ai localise celui qui ne bougait pas

Bon dimanche a tous
Pièces jointes
20170402_110847.jpg

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » dim. 02 04, 2017 19:06

Bo jour à tous

Apres reflexion sur les differentsts conseils

Voici la co'firmation sur le game over , l ampoule fonctionne , voila deja une piste explorée
Deja cela de reglé
Pièces jointes
20170402_184833_resized.jpg

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » dim. 02 04, 2017 19:51

Voila en photo le compteur qui ne bouge pas aucun mouvement
C est celui qui sur à 9 entraine l autre compteur a gauche du carre orange
J ai change la bobine , j ai verifie les soidures , les 2 fils de la bobine,
contact bien' sur à 0
Ouvert ferme ferme et de 1 à 9 ferme ouvert ouvert
Tout les autres rouleaux fonctionne
Le RAZ se fait sur les tableaux uniquement 3 et 4 , le 1 et le 2 reste sur le dernier score
Le RAZ ne se termine pas et le moteur continue de tourner , j appuye alors sur le relais BALLS RELAY Y
ET la bille est ejecte pour jouer sur le premier tableau
Le premier tableau inscrit les points sur le rouleau 3 4 mais une fois la bille perdu on entends le moteur tourner pour normalement tourner les points sur les rouleau mais la rien juste le bruit du moteur qui tourne , alors que pour les autres compteurs une fois la bille perdu les rouleaux tourne avec le moteur et ajoute les points
Pensez vous que les contacts sous la planche de jeux peuvent i'fluencer le RAZ
Benjamino pas assez sur de moi en electricite pour comprendre ce que tu appel les communs
Je vois les doubles fils sur chaque cosse des bobi'es :x25:
Pièces jointes
20170402_191508_resized.jpg

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » dim. 02 04, 2017 22:38

Pardon j ai oublé la photo
Pièces jointes
20170402_190908_resized_1.jpg

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 03 04, 2017 00:16

lolobi a écrit : Ouvert ferme ferme et de 1 à 9 ferme ouvert ouvert
Franchement, que veux tu que l'on comprenne à ça... :|(:
Fait comme moi, relis toi avant de poster :s1: .

Pour la raz des compteurs, il n'y a pas que les contacts des rouleaux qui sont concernés, les relais PC1, PC2, PC3 et PC4 sont les relais du reset.
Tu as certainement le PC3 mal réglé ou un ou plusieurs des contacts position 0 du tableau 3 ne sont pas fermés.
Quand tu lances la raz, C (start relay) remet le player unit à 0, celui ci active R (control reset) qui lui active PC4.
PC4 remet à zéro les rouleaux du tableau 4.
Tous les contacts position 0 du tableau 4 en série avec un contact de PC4 active PC3.
PC3 remet à zéro les rouleaux du tableau 3.
Tous les contacts position 0 du tableau 3 en série avec un contact de PC3 active PC2.
PC2 remet à zéro les rouleaux du tableau 2.
Tous les contacts position 0 du tableau 2 en série avec un contact de PC2 active PC1.
PC1 remet à zéro les rouleaux du tableau 1.
Tous les contacts position 0 du tableau 1 en série avec un contact de PC1 et le contact position 0 du bonus unit active Y (Enfin nous y voilà....)
Après cette brillante démonstration, tu peux constater que c'est a partir des contacts de la ligne rouge que ce situe le problème.

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Benjamino » lun. 03 04, 2017 13:12

Bonjour
Je n'ai toujours pas vu la couleur de ton plan.
Si tu possèdes le plan sur papier, tu le colles à la façade de ta maison en plein soleil à l'horizontale ( attendre que le soleil soit présent ), puis, tu le prends en photo en deux parties égales en empiétant à chaque fois un peu ( très peu ) sur la deuxième partie, notre ordinateur l'agrandira par la suite, après cela, tu connais mon adresse mail et celles des autres intervenants ( aux valetailles vieux nom français, à la foule la nation et le monde entier ).
En regardant ta vidéo et en lisant tous les messages, quand tu colles le relais ( 10 000 points Relay ), ce relais devrait envoyer l'impulse sur la bobine 10 000 points du premier joueur, comme ce relais envoie bien cette impulse sur les trois autres compteurs 10 000 points, on pourrait penser que cette bobine est défectueuse, mais, comme tu as changer cette bobine, il ne reste que le câblage ( fil coupé ), ou encore un mauvais contact sur le ( Player Unit ), n'étant pas sur place, et n'ayant pas de plan, je ne peux émettre que des déductions et des hypothèses.
Tu pourrais tester cette bobine en faisant un pont, par exemple de la bobine du compteur 10 points vers la 10 000 points du premier joueur, je crois que le fil commun des compteurs est le fil orange, donc, mettre les deux autres couleurs en contact par ce pont.
Ainsi, tu verras tirer la bobine 10 000 en même temps que la 10 points, en marquant 10 points à la main.
Par ce message, je m'occupe uniquement de l'action permettant de marquer 10 000 points sur le premier joueur, je ne m'occupe pas de la remise à zéro des compteurs en début de partie.
Vous l'aurez compris, j'adore faire des ponts, rapides et surtout efficaces.
Suppléments :
Comme ce compteur ne revient pas à zéro lors du reset, les deux pannes sont liées ensemble, on peut oublier le ( Player Unit ), et chercher un fil coupé dans la tête du flipper.
Il faut suivre le fil de la bobine des 10 000 points, pas le fil commun, pour trouver sa rupture.
J'ai dit pas le fil commun, mais, nous n'en savons rien, est-il bon ce fil commun ?
Ponte le commun de la bobine récalcitrante sur le fil commun d'une autre bobine pour voir.
Salut

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » lun. 03 04, 2017 21:31

Bonjour a tous
Voila le plan benjamino en plusieurs parties mais l agrandissement est possible
Pièces jointes