Probleme sur Magnétoscope Haut de gamme

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Probleme sur Magnétoscope Haut de gamme

Message par Giants » dim. 05 03, 2017 21:50

Blup!

Bon, presque tout est dans le titre.
Alors je ne sais pas si au final, je suis dans le bon sous-forum, mine de rien, c'est de la vidéo.
a voir, au pire, on déplace le sujet pas de soucis.

a l'époque de la K7 vidéo, il existait plusieurs standard utilisé selon les pays, les plus connues étant le PAL, SECAM et NTSC
mais il existe pas mal de variante en faite, bref... Lire une K7 acheté au US en france était... problématique.

Pour cela, Panasonic à l'époque à sortie un magnétoscope qui à longtemps (voir tout le temps à mon avis) été maître sur le domaine de la conversion vidéo.
a savoir le Panasonic NV-W1E (selon le pays, le nom du modéle change mais au final, même bécane, celui avec l'image du monde en façade :
Panasonjc_Nv_W1e.jpg
Panasonjc_Nv_W1e.jpg (5.97 Kio) Vu 2872 fois
Samsung à rejoint la course est à sortie plusieurs modéle destinée aussi à la conversion vicéo Haut de game :
Le SV-300W, le 500 et sûrement d'autre (j'ai plus suivit à l'époque)

Ici, le SV-300W
Samsung_SV-300W.jpg
Samsung_SV-300W.jpg (5.47 Kio) Vu 2872 fois
J'ai un soucis sur celui-ci est je cherche quelqu'un donc de vraiment calé dans ce domaine,
a savoir, signal vidéo, traitement des signaux vidéo, réparation des magnétoscope.

Avant de donner plus d'info et d'images sur le probleme, je voudrais être sur qu'il y a quelqu'un ici qui pourrait m'aider à identifié le problème
et le résoudre. Soit par moi même, soit par l'intervention de quelqu'un.

Merci

DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 13 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Confirmé

Re: Probleme sur Magnétoscope Haut de game

Message par DropTarget » dim. 05 03, 2017 22:34

Salut,
Sans rentrer dans les détails, j'exerce dans l'ingénierie vidéo. Je peux sans doute vous éclairer...
Dites moi (ou dis moi)

Giants
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Giants » lun. 06 03, 2017 09:33

Merci !

Pour info, je possède les deux magnétoscope et la vidéo est le 13em festival des arts martiaux
(appelé aussi à l’époque, la nuit des arts martiaux), de mémoire... ca date de 1998 je pense.

Je n'ai aucun soucis de lecture ou transcodage sur le panasonic.
(après quand même changement du système mécanique d'avalement d'une cassette)

Par, contre, sur le samsung, j'ai un soucis.
Lecture_Samsung.jpg
Alors bon... le traitement digital de mon téléphone est passé par la mais,
on peu voir quand même comme des légères barres verticale noir sur l'image (une vingtaine).
Ca se voir plus dans les violet du tapis.

On peu aussi, mais ne se voie pas sur l'image prise par mon téléphone, que la video semble comme entrelacée.
Enfin... il y a comme un affichage de trame perceptible, c'est assez difficile à décrire.

Dans un premier temps, j'ai pensé à la cassette ou aux têtes de lecture, mais :
- Ca ne viens pas de la cassette car elle fonctionne à merveilles sur mon panasonic.
- Ca ne viens pas de la cassette car j'ai le même soucis avec toutes mes k7 sur le samsung.
- Ca ne vient pas non plus des têtes de lectures du samsung car, elles sont toutes propres ainsi que tout le systeme d’entraînement de la bande.

Pour être sur que cela viens bien du traitement du signal vidéo du samsung et pas des têtes de lecture, un test assez simple :
On lie la cassette sur la Panasonic en mode Through (pas de conversion vidéo)
On sort en RCA audio et video vers une des Input du Samsung et on renvoie le tout via les Sorties 'out' du samsung vers ma Télé.
télé qui je précise au passage est une Panasonic TX-l32 techno à Led mais peu importe, le rendu est pas mal avec le Panasonic.

Le samsung est lui aussi reglé en mode Through (pas de conversion vidéo).

lecture en continue sur le Panasonic et plusieurs pauses et photos donc (6 images prisent) sur le Samsung :
Pause_Samsung_1.jpg
Ahh, là on peu voir les fameuses bande verticales dont je parlait.

Pause_Samsung_2.jpg
Idem, on les voie bien.

Pause_Samsung_3.jpg
Voila, aussi l'autre problème plus visible en mode pause, sorte de mini trame/entrelacement.

Pause_Samsung_4.jpg
Read_Panasonic[Trough]_and_Pause_Samsung_[Through].jpg
Read_Panasonic[Trough]_and_Pause_Samsung_[Through]2.jpg
Les fameuses bande verticales dont je parlait, again :)

Bon... clairement, ça se passe de commentaire, On voie assez bien que :
- le problème n'est pas la lecture de la cassette via les têtes mais le traitement du signal vidéo par le samsung.
- On voie bien le problème de sensation d'entrelacement, de trame que je parlait avant du coup.

On compare deux images :

Lecture sur le Panasonic d'un cassette et pause de celle-ci sur le Panasonic.
Sortie Direct du panasonic vers TV
Read_Panasonic[Trough]_and_Pause_Samsung_[Through]2__[Same_picture_but_Output_Directly_Panasonic].jpg
On peux voir le logo paris première qui est assez net (ca date de +20 ans quand même...)

On laisse l'image en pause mais on décable les RCA pour passer par le samsung.
Le signal transite donc par le samsung qui en est relié maintenant à la TV
Pause_Panasonic[Trough]_and_Read_Samsung_[Through].jpg
On re-regarde le logo paris première et on peu s’apercevoir du problème, comme un entrelacement voir des lignes manquantes, pantalon rouge et ceinture probleme assez visible.

Question donc qui va s'adresser plus a des guru, des vieux barbus, ancien réparateur de magnétoscope.
C'est grave docteur ?

Je pense à 99% pourcent que cela provient bien de la partie qui gère le traitement de la vidéo sur le samsung.
La question technique est : le problème peux t'il être résolus par un réglage (que j'imagine compliqué)
ou cela peu t'il être, comme on l'entends assez souvent d'un simple problème de composant vieillissant genre condensateur.

bref... Je cherche à régler ce problème soit par moi même soit par quelqu'un.

merci

DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 13 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par DropTarget » lun. 06 03, 2017 17:52

Bien,
-Tout d'abord, quel est le format du signal enregistré sur la cassette ?, PAL, SECAM, MESECAM, NTSC 4,43, NTSC 3,58 ?
J'imagine que si c'est un enregistrement de Paris première, il y a forte chance que c'est du PAL.

-En effet, si on fait transiter le signal du Panasonic par le Samsung (sans conversion), et que l'image en sort dégradée, le Samsung est très probablement en cause, il ne s'agit pas d'un problème de têtes (azimut, magnétisation, etc), ni des éléments de transport de bande puisque la cassette est lu par le Panasonic. Çà n'est pas un problème mécanique.

-Même si le signal transite dans le samsung sans activer de conversion, il y a traitement, plus exactement, interprétation du signal d'entrée, et lecture du signal vers la sortie. Il peut s'agir d'un réglage à ajuster, ou cela peut-être des composants, en effet, notamment un ou des condensateurs chimiques (ces derniers sèchent avec le temps). Pour en être certain, il faut un oscilloscope, le manuel de service, et connaitre le dépannage de magnétoscope. On peut observer que le problème se situe au niveau de l'entrelacement des trames.

-La qualité des produits Panasonic n'a rien à voir avec celle des Samsung. Panasonic est infiniment supérieur. (En vidéo professionnelle, Il n'existe quasiment pas d’équipement Samsung)

-Puisque toutes les cassettes lues sur le Samsung présentent le problème, il est probable que c'est l'électronique de sortie qui est en cause, il faudrait faire le test suivant: enregistrer un signal entrant sur le Samsung, puis lire la cassette enregistrée, sur le Panasonic. et observer s'il y a un problème.

-Ce n'est probablement pas très grave comme problème. car pas mécanique.

-Est ce qu'il y a des cassettes qui sont lues correctement sur le Samsung ?, en particulier dans un autre format (SECAM) ?

Voilà pour le moment.

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » lun. 06 03, 2017 20:38

Bonjour

J'ai eu des problèmes de vidéo sur un Panasonic FS100
J'ai fait essais dans les différents standards, ce qui m'a permis de cerner la zone posant problème.
Heureusement que je possède le manuel technique, car c'est une vraie usine à gaz.
En suivant les signaux à l'oscillo, j'ai finis par trouver les coupables, des condensateurs chimiques CMS secs sur un petit module.
Je les ai remplacé par des modèles à fils.
Attention, ce genre de dépannage demande beaucoup de patience, c'est un vrai jeu de piste.
Module FS100 1.jpg
Module FS100 1.jpg (120.69 Kio) Vu 2759 fois
Bernard

Giants
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Giants » lun. 06 03, 2017 21:02

Les test effectuées listé plus haut ont été réalisé sur les 3 standards : K7 en PAl, Secam et NTSC
tjs le même problême.

Je vais regardé si j'ai pas ce genre de petite circuit sur le Samsung
et faire le test d'enregistrement demandé.

Ca va se finir sur ebay cette histoire... C'est au dessus de mes compétences et pas trop envie de payer pour le 'regler' alors que j'ai le Panasonic...
A voir peur être en échange.

Je vais déjà faire le test demandé et le connecter à une TV CRT pour voir si le probleme est visible ou pas tiens.

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par metwurcht » mar. 07 03, 2017 09:42

bonjour,
je dirais comme bernard69 , un problème de condo smd .
regarde ce tuto sur une console nec , il y avait des "jailbar" a cause d' un problème de condo sur le circuit d' alimentation d' un processeur
http://etim.net.au/av-driver/pcebars/

as tu les schémas du samsung ?
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Giants
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Giants » mar. 07 03, 2017 11:10

Salut !

Ah tiens, je ne connaissait pas ce probleme sur le nec, merci pour le lien.
Non hélas je n'ai pas le schémas MAIS... je vais le trouver :)

J'ai fait une vidéo d'une lecture de cassette, qui, normalement, de mémoire, est en PAL (c'est l'UFC 5 avec le fameux combat royce gracie vs ken shamrock)
La cassette est un peu viellote mais, comme je conserve tout ca dans un endroit adapté depuis un petit moment, la lecture passe bien.

Bref, lecture sur le SAMSUNG et sortie Video vers ma TV le tout en changeant le standard en sortie à la volée, petit à petit :
Pris avec mon téléphone portable et j'ai ensuite re-encodé le tout en mp4 sans perte (normalement) et réduis l'image en 640x360 pour que ca donne une taille raisonnable pour le web (a savoir 14Mega au lieu des 91 d'origine)
c'est la : http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... sung_1.mp4

Sortie vers ma Télé Panasonic TX-L32U10E qui selon la doc : https://www.manualslib.com/manual/65082 ... ml?page=31
prends tout.
AV Colour System : Selects optional colour system based on video signals in AV mode (Auto / PAL / SECAM / M.NTSC / NTSC)

Je fait le test d'enregistrement

Giants
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: Probleme sur Magnétoscope Haut de gamme

Message par Giants » mar. 07 03, 2017 15:43

Alors...

Source : Laserdisc (CLV-PAL) en sortie Composite
Destination : Ma télé. Panasonic mais en passant par le Panasonic allumé en mode through mais sans rien faire d'autre, pas d'enregistrement.
En faite... c'est comme si le laserdisc était relié directement a la TV.
Et entre les deux, un system d'anti-macrovision. Non pas qu'il y ait une protection sur les laserdisc, il n'y en a pas... mais ce petit boitier à l'avantage de bien stabiliser l'image à la copie.

http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... _CLV_1.mp4
Propre, net, rien à dire.

http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... itor_1.mp4
Ici, un petit test révélateur. Toujours en source le laserdisc qui tourne en lecture, qui passe par mon boitier anti-macro, le tout relier a une Input du samsung.
Sur le Samsung, il y a un petit bouton 'Monitor', qui, si on appuie dessus, fait que le signal ne transite pas par les circuits de gestion vidéo du samsung, il sort en OUTPUT, comme en entrée.
La vidéo commence en mode normal, le bouton 'monitor' n'est pas allumé, le signal transite par les circuits interne du samsung du traitement de la vidéo.
On peu voir, les barres, les trait et tout le tralala comme on s'y attendait

Ensuite je m'amuse à switcher une 10s de seconde en général plusieurs fois : Bouton allumé, bouton pas allumé.

En clair... Quand le bouton monitor est allumé, l'image est NET, comme la source du laserdisc (normal, pas de traitement du tout)
Des que le bouton est allumé, le signal vidéo transite par les circuits de gestions de la vidéo et la... problemes.

C'est plus flagrant sur une image qui ne bouge pas, tjs même montage mais pas de lecture du laserdisc, il est juste... allumé (fond bleu, clair, net, jolie)

http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... itor_1.mp4
de 0 a 9s, le bouton monitor n'est pas allumé, ensuite, il est allumé, on voie clairement le probleme.

maintenant, on passe au test d'enregistrement :
Toujours même montage, sauf que cette fois si, on enregistre.
Je me suis mis au milieu d'une k7, la ou c'est le moins abîmé mais... ça reste des k7 de plus de 20 ans...niveau magnétique, pas top mais bon... voyons voir.

http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... sung_1.mp4
Ici, on re-lie donc la K7 ou j'ai enregistré la source du laserdisc, (enregistrement tjs en passant par le ch'tit boitier anti-macrovision et ca reste le cas sur tous les tests, en mode through, donc PAL vers PAL)

Alors, le début de l'enregistrement est catastrophique (d’ailleurs, de mémoire, même à l'époque, le début d'un enregistrement était tjs pourris quelques seconde sur tous mes magnétoscope...zarb)
Ensuite, l'image se stabilise, on peu voir pas mal de parasite sur le fond bleu (a mon avis, mélange de K7 vieillote et probleme du samsung)
l'image apparaît et on peur voir le probleme de trame, surtout en diagonal.

http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... sung_1.mp4
Lecture de la même k7, au même endroit mais sur la Panasonic.
L'image est un peu plus net mais, tjs les mêmes problemes (surtout visible au début, dans les zone oranges, les diagonales)
BREF... le samsung a bien enregistré les 'parasites' qu'il a crée.

Et si on essayait d'enregistrer sur le Panasonic ? Aller :
http://sasfepu78.fr/images/magnetoscope ... _CLV_1.mp4
Image plus net, pas de trame ou de bande noir, juste des parasite du a la bande.

On trouve le 'service manual' un peu partout mais... payant.
C'est incroyable d'ailleurs le nbr de site qui propose des vieilles doc payantes...
Bon j'ai payé mais pas encore reçu le liens, on verra bien.

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Re: Probleme sur Magnétoscope Haut de gamme

Message par metwurcht » mar. 07 03, 2017 15:50

as tu regardé si le chip graphique est un HuC6270 sur la platine du samsung?
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Répondre