Remise en état d'un flipper Bally Mr&Ms Pacman

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Mr. & Mrs. Pac-Man
Bally, 1982
(lié par : WishmastR)
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un flipper Bally Mr&Ms Pacman

Message par marco1384 » mar. 28 02, 2017 14:22

Salut,

Je peux te dire qu'il y a une ampoule très importante sous le plateau, proche du SE (Solénoïd Expander, une petite carte avec un seul connecteur, fixée par 2 vis à même le plateau).
L'ampoule est associé à cette carte, elle doit être présente est pas grillée.

Le SE doit être ausculté, nettoyé, et souvent il faut refondre les soudures des pinoches mâles du connecteur.

Pour ta bobine toujours activée, ce doit être un transistor de ta driver qui à du sauter, à contrôler avec un multimètre, carte démontée, par comparaison des 6 mesures possible en position diode sur le multimètre. (la série de transistor de Q1 à Q19)

Pour les sons, on le dit souvent, à 90% des pannes, il suffit de remplacer les 2 pota et les plus petits condo chimiques de la acrte son (de mémoire il y en a 7 de 1 mF et 2 de 2mF)

Bon bricolage :x26:
Bon Flip ! :bd:

WishmastR
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par WishmastR » mar. 28 02, 2017 23:00

L'ampoule sous le plateau près du SE est présente, n'est pas grillée mais ne s'allume pas lors des diagnostics.

Pour la bobine qui me pose problème c'est la seule qui a eu l'air d'avoir pris chaud (enveloppe extérieure marron "cramé"), mais bon elle marche forcément vu qu'elle est active en permanence.
Tension de 36V environ aux bornes de celle-ci, contre environ 17V pour celle de gauche qui marche très bien (sans doute normal).

Pour la SD même si j'arrivais à diagnostiquer moi-même je ne suis pas certain de vouloir me lancer là dedans : jamais fait une soudure de ma vie, je n'ai pas de problème pour m'y mettre mais pas pour faire de gros pâtés sur la SD, en tentant de souder éventuellement de petits composants.
Si j'en arrive là je ferai vraisemblablement faire (comme j'avais choisi de faire réparer la CPU).

Enfin ce sera standby pendant quelques jours pour le moment car je vais manquer de disponibilités

Merci
marco1384 a écrit :Salut,

Je peux te dire qu'il y a une ampoule très importante sous le plateau, proche du SE (Solénoïd Expander, une petite carte avec un seul connecteur, fixée par 2 vis à même le plateau).
L'ampoule est associé à cette carte, elle doit être présente est pas grillée.

Le SE doit être ausculté, nettoyé, et souvent il faut refondre les soudures des pinoches mâles du connecteur.

Pour ta bobine toujours activée, ce doit être un transistor de ta driver qui à du sauter, à contrôler avec un multimètre, carte démontée, par comparaison des 6 mesures possible en position diode sur le multimètre. (la série de transistor de Q1 à Q19)

Pour les sons, on le dit souvent, à 90% des pannes, il suffit de remplacer les 2 pota et les plus petits condo chimiques de la acrte son (de mémoire il y en a 7 de 1 mF et 2 de 2mF)

Bon bricolage :x26:

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » mer. 01 03, 2017 18:46

Photo de la bobine bien roussie (celle à droite)
Pièces jointes
La bobine bien roussie
La bobine bien roussie

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » dim. 19 03, 2017 12:18

Autre soucis repéré : j'ai 2 ampoules qui ne s'allument pas bien que OK

Pour la 1ere j'ai vérié le support d'ampoule, il est OK (l'ampoule s'allume si je récupère l'alimentation d'une ampoule fonctionnelle) mais c'est juste que le courant ne passe pas dans le fil sensé l'allumer (vérifié au multimètre).
Est ce que les schémas de cablage montrent où le cable finit par atterrir sur la carte qui gère l'éclairage ?
J'aimerais savoir si cela vient du cablage ou alors d'un soucis sur la carte qui gère l'éclairage

Pour la 2e ampoule, dans un des bumper, pas eu le temps de tester. Mais elle marchait il y a peu (ampoule pas grillée).

Enfin de façon intermittente j'ai les afficheurs LCD (score board et afficheur lié au pac maz) qui clignottent

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » mar. 20 06, 2017 06:57

Après un super boulot de doc sur la carte MPU puis une petite révision des autres cartes éléctroniques mon flipper fonctionne maintenant à la perfection.
Que de souvenirs de pouvoir y rejouer dans d'excellentes conditions des années après !

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » sam. 23 09, 2017 17:04

Bonjour

Après quelques mois sans le moindre soucis sur le flipper j'ai depuis peu un nouveau soucis.

De façon aléatoire mais assez fréquente pendant une partie j'ai le compteur de score qui s'incrémente tout seul avec le son qui correspond aux cibles rondes derrière les cibles tombantes du bas du plateau.
Le soucis peut s'arrêter comme il a commencé au milieu d'une partie.

J'ai vérifié et il ne s'agit pas des contacts derrière les cibles.
Est ce qu'il faut regarder du côté des cartes électroniques ou quelque part sous le plateau ?

Merci

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » sam. 23 09, 2017 17:12

Bonjour,

Pour des points qui s'incrémentent tout seuls, c'est forcément un contact, certainement un condensateur à changer, d'ailleurs, il est préférable de tous les changer.

Tu peux passer en test contacts, bille sortie, cibles relevées. Il doit s'afficher 0 dans le compteur crédits. Puis, tu attends, et le contact fautif devrait s'afficher. Tu regardes dans la doc le numéro auquel il correspond, et tu changes le condensateur (ou tu écartes un peu le contact, mais je doute que ça soit un problème d'écartement).
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » lun. 25 09, 2017 15:11

Bonjour

Merci beaucoup pour ce retour,

J'ai essayé de voir dans le mode diagnostic quel code apparaissait mais évidemment quand j'ai essayé je n'avais plus le soucis...

Je retenterai plus tard :)

WishmastR
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par WishmastR » dim. 21 01, 2018 12:22

Bonjour

J'ai fini par repérer en mode diagnostic quel code générait cette incrémentation automatique du score : c'est le 38.

Par contre comme j'ai zéro compétences en soudure de petits composants électronique (la révision de toutes les cartes du flipper a été effectuée par le doc) et que le soucis ne survient pas flipper chaud je pense que je vais rester ainsi.
Et faire réparer si cela devait empirer un jour...

Merci :)

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » dim. 21 01, 2018 13:48

Pas besoin de savoir souder ! Déjà, dans un 1er temps, tu peux couper le condensateur qui se trouve sur le contact. Le condensateur, pas la diode !

Le contact sera alors moins sensible, il faudra peut-être le toucher plusieurs fois pour qu'il enregistre bien, mais il ne donnera plus de points intempestivement.

Malheureusement, et je l'ai appris à mes dépens, avoir un flipper à la maison, c'est lui faire un minimum d'entretien, comme par exemple resouder un fil qui s'est détaché. Comme toi, j'avais jamais fait de soudure avant. Bah, en fait, avec le bon matos, c'est pas si compliqué. Et ça te sera absolument nécessaire tôt ou tard. Donc, autant commencer maintenant...

Là, en l'occurence, tu n'interviens pas sur les cartes, mais directement sur le contact, sous le plateau. C'est donc une soudure assez grossière. Le composant vaut quelques dizaines de cts, et il est conseillé de changer tous les condensateurs par des neufs, justement pour éviter ce souci de points qui défilent. Car aujourd'hui, c'est le "P", mais demain, ça sera aussi le "A" et le "C". Pratique pour tomber le score, mais pas très drôle au final. :mrgreen:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre