Fil de masse coupé, c'est grave ?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Xenon
Bally, 1980
(lié par : lpivtt)
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fil de masse coupé, c'est grave ?

Message par manu2 » ven. 23 12, 2016 13:40

lpivtt a écrit :
C'est pratiquement ce que vient de me répondre l'ancien proprio... Il avait tenté de ressouder cette tresse, et peu de temps après la carte mère (d'origine) avait cramé. Il n'est pas certain que les deux événements étaient liés mais dans le doute il a re-coupé la tresse.

Du coup je suis plutôt :?):

Quelqu'un peut-il me préciser factuellement ce qui peut se passer en continuant à utiliser le flip avec cette tresse de masse coupée ? Y a t-il un risque pour le flip ou pour les joueurs ?
Bonjour,

Cette tresse ne va pas au fronton, mais sur les éléments métalliques de la caisse. Tu as une autre tresse qui va au fronton, vérifie... Donc, aucun rapport avec la cpu. Moi, je la resouderai, et je vérifierai sa continuité sur tous les éléments métalliques du flip. Vérifie qu'elle provient bien de la sortie du filtre, sur le fil vert et jaune.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » ven. 23 12, 2016 13:44

Voilà ce que tu dois avoir (là, le filtre est dévissé de la caisse) :
IMG_4274.JPG
IMG_4274.JPG (105.38 Kio) Vu 2989 fois
Attention, si le flip est branché à la prise, même sans être allumé, tu peux prendre méchamment le jus en touchant la varistance (bleue sur ma photo, mais rouge en général). Je te conseille de débrancher le flipper avant toute intervention sur ce boîtier.

Fourchette
Dept: 13
Collec Perso: 31 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Fourchette » ven. 23 12, 2016 13:49

Mais il faut quand même trouver la diode (ou le condensateur 47uf) défaillant. Ressouder la tresse ne règlera pas le problème de déclenchement intempestif des bobines.
Live Long and Prosper 🖖

manu2

Message par manu2 » ven. 23 12, 2016 13:57

Fourchette a écrit :Mais il faut quand même trouver la diode (ou le condensateur 47uf) défaillant. Ressouder la tresse ne règlera pas le problème de déclenchement intempestif des bobines.
Le déclenchement intempestif d'un bumper n'est pas lié à une diode ou un condensateur, puisqu'il précise bien que c'est lorsqu'il flippe à gauche. Soit, réglage d'un contact trop sensible, soit l'habituel effet électrique sur cette génération, où des bumpers ou slingshots s'activent de temps en temps lorsqu'on flippe.

lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur

Message par lpivtt » ven. 23 12, 2016 14:08

@Manu2 :
Merci pour tes réponses en image, c'est toujours plus clair ! :x26:
Je ne suis pas devant la machine là, mais effectivement il me semble bien avoir vu ce petit boitier avec la varistance rouge.
Il faut donc si je comprends bien que la tresse soit connectée au fil jaune-vert de ce boitier ?
>> Je regarde ça dès ce soir.

Fourchette a effectivement raison : ma question initiale en contenait en fait deux, j'en suis désolé (mais je craignais que ce ne soit lié).
- 1/ pb de tresse sectionnée : quels risques (humain et machine)
- 2/ pb de déclenchement intempestif (mais plutôt rare) des bumpers ou slingshots en flippant (plutôt à gauche)

Donc si j'ai bien compris, les deux points n'ont rien en commun.
1/ la tresse : je tente de la resouder (mais j'espère ne pas cramer ma carte mère :9): )
2/ Il faut que je teste les diodes des bobines des flips pour voir si elles sont OK

C'est bien ça ?
----------------------------------------------------------------------------
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Fourchette
Dept: 13
Collec Perso: 31 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Fourchette » ven. 23 12, 2016 14:11

Encore une fois, j'ai eu excatement le même problème sur mon 6million$ et c'était lié aux diodes des flippers qui avaient été sectionnées ( :?): ). Et c'était quand j'actionnais les flippers. Les condensateur 47uf foirés peuvent aussi mettre le zinzin, j'en ai aussi fait l'expérience. Contact trop serré ce serait suprenant sur un slingshot et un bumper en même temps. Comme quoi, les causes peuvent être multiples.
Live Long and Prosper 🖖

daniel moriceau
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par daniel moriceau » dim. 25 12, 2016 12:18

manu2 a écrit :Voilà ce que tu dois avoir (là, le filtre est dévissé de la caisse) :
IMG_4274.JPG
Attention, si le flip est branché à la prise, même sans être allumé, tu peux prendre méchamment le jus en touchant la varistance (bleue sur ma photo, mais rouge en général). Je te conseille de débrancher le flipper avant toute intervention sur ce boîtier.
tel quel le filtre ne sert à rien puisque son chassis n'est pas relié à la tresse de masse du fond de caisse, possibilité de parasites et appels de bobines intempestifs
il faut voir si la tresse de masse qui remonte de la caisse a bien été raccordée dans le fronton sur la masse générale, la vis cruciforme au bas du milieu du fronton servait à ça
5aded4a568

lpivtt
aimable donateur

Message par lpivtt » ven. 27 01, 2017 18:09

Fourchette a écrit :Bonjour,
Vérifier aussi si les diodes sur les bobines des deux flippers sont bien présentes et ne sont pas passantes (dans les deux sens). J'ai eu le même problème de différentes bobines non sollicitées (bumpers, slingshot) qui se déclenchaient en flippant sur un 6M$.
Les 4 diodes des bobines avaient été sectionnées en fait.
Depuis réparation, plus aucun problème.
Bon je dois être bigleux ou alors il n'y a pas de diode sur les bobines des flips :#):
Qq'un aurait une photo à me faire voir pour être sûr que je regarde ce qu'il faut ?!
Merci
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

manu2

Message par manu2 » ven. 27 01, 2017 18:18

Bonsoir,

Par exemple, sur cette photo. Ce sont les 2 composants noirs que l'on aperçoit au-dessus de la bobine :
IMG_4071.JPG

lpivtt
aimable donateur

Message par lpivtt » ven. 27 01, 2017 18:34

Super merci !!!
Je venais juste de les voir, faut dire qu'on y voit pas grand chose capot ouvert !

Bon au moins elles y sont :-)
Plus qu'à les tester...

Répondre