Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériques
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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- Leveeger
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériq
41.15/ Connecteur et soudage:
A chaque fois qu'un module électrique d'un jeu fonctionne de manière intermittente, mettez en doute les connecteurs du circuit d'alimentation. Chaque connecteur, dans le circuit, ajoute au mieux un peu de résistance… Les broches de connexion peuvent être nettoyées et polies sur les anciens jeux EM. Sur les flippers électroniques, vous pouvez essayer également de polir les broches, mais la meilleure chose à faire est de remplacer ou de supprimer les connecteurs s'ils provoquent des problèmes et lorsque c'est possible. Un goupillon en acier ou en laiton, d'une taille appropriée permet de bien nettoyer les connecteurs des EM et vous pouvez utiliser un goupillon nylon pour brosser les connecteurs femelles. Ne prenez pas de brosse métallique pour nettoyer la partie femelle à moins d'être sûr de pouvoir retirer les brins qui casseront.
Souvent, sur les cartes électroniques, les plots de soudure des broches mâles se fissurent à cause de la fatigue. Assurez-vous que les colliers de maintien du câblage support bien le poids des torons en direction de la caisse au lieu de ne reposer uniquement sur les brochages mâles pour supporter tout le poids. Ressouder les plots des broches mâles permettra de réparer les fissures et donc il n'est pas nécessaire de remplacer systématiquement les brochages mâles, ce qui pourra engendrer d'autres problèmes. Exercez une traction et inspectez tous les connecteurs pour garantir que le câblage est bien connecté aux broches. N'utilisez pas de soudure sur les broches à sertir, cela modifierait les caractéristiques métallurgiques de la broche de connexion, permettant à l'oxygène de pénétrer la tresse des fils et de générer de l'oxydation.
Si vous avez des microcontacts utilisant des cosses, regardez s'il est possible de retirer le connecteur et de souder les fils directement sur les pattes du contact. Les cosses furent utilisées en chaine de production afin d'accélérer les cycles, pas pour améliorer la fiabilité. Tout connecteur ajouté à un circuit augmente les risques de panne. Tout diagnostic fait sur un circuit doté de connecteurs devrait commencer par une inspection approfondie des connecteurs.
41.16/ Slingshots (catapultes):
Retirez le décor et l'élastique entourant les "catapultes". Vérifiez que les plots soient bien ancrés sur le plateau, comblez ceux qui ont du jeu ou échangez-les par des plots/boulons (T-nuts). Il arrive très souvent, avec le temps, que l'élastique de la "catapulte" tire les plots les uns vers les autres, faisant qu'ils ne tiennent plus que par le décor au-dessus. Bien entendu, ce n'est pas acceptable.
Réglez les contacts de telle sorte que la lamelle en contact avec l'élastique ne fasse que l'effleurer. Il ne faut pas que la lamelle augmente la tension de l'élastique. La seconde lamelle du contact doit être aussi près de la première que possible, mais elle doit rester parallèle. Il est très important que les 2 contacts "catapulte" soient régler pour s'activer en même temps, pour que la "catapulte" ne s'active qu'une fois, et que l'élastique ne rebondisse pas. Remplacez les contacts par des neufs si les lamelles sont tordues ou abimées. Il est plus cher de remplacer l'ensemble du contact qu'une seule lamelle (lamelle environ 1$, contact entre 2,75 et 6$).
La dimension de l'élastique placé autour de la "catapulte" fait une énorme différence quant à son fonctionnement. Si l'élastique est serré, la "catapulte" sera plus sensible, mais limitera sa course. S'il est trop lâche, il sera difficile de régler les contacts correctement.
Parfois, il y a des protubérances placées sur le bras de la "catapulte"; Leur but est triple… D'abord, elles aident à supporter le plastique de la catapulte, au cas où il prenne du jeu, pour qu'il ne vienne pas interférer avec le bras d'activation. Ensuite, elles évitent à l'élastique d'exercer trop de tension et d'affaiblir la force de la catapulte (et les contacts ne s'activeraient pas s'ils étaient placés trop en arrière de toute façon…). Enfin, cela évite à la bille de se frayer un chemin sous l'élastique et de se retrouver coincée sous le décor de la catapulte.
Il est utile de démonter le bras de la catapulte, de le nettoyer en profondeur et vérifier qu'il n'y ait pas d'usure. Prenez le bras, et actionnez-le à angle droit jusqu'à sa course normale d'activation pour vérifier la présence d'usure. Vous verrez généralement un amas de particules sur le côté du mécanisme… Si c'est le cas, une grande partie de la cinétique sera perdue lors de l'activation. Dans ce cas, le seul remède est de le remplacer, ou de positionner une petite rondelle en nylon pour maintenir le tout en place. Utilisez un peu de lubrifiant PTFE (Téflon)… Appliquez et essuyez. Comme d'habitude, si vous pouvez l'apercevoir c'est qu'il y en a trop.
Assurez-vous que le bras de la "catapulte" soit bien fixé au plateau. Limez et percez si nécessaire. S'il y a un contact pour les "points" (score) à cet endroit, vérifiez qu'il y ait une entretoise en fibre composite entre la lamelle métallique et le bras de commande. Le réglage du contact de score peut être problématique car il y a un ajustement précis à faire entre: Ne pas marquer de points et marquer les points 2 fois (la lamelle pouvant rebondir).
41.17/ Cibles fixes:
Démontez les cibles et inspectez-les. Vous pouvez nettoyer la graisse à l'aide d'un stylo-fibre (de verre) ou du Novus2. Certaines cibles pourront bénéficier de l'ajout d'un petit bout de mousse, s'il n'y en a pas déjà un (toute cible pouvant être percutée avec force à besoin d'un bout de mousse). Les tout premiers flippers électroniques Bally, Stern et Gottlieb peuvent voir leurs cibles fixes équipées de condensateur sur leurs contacts. Cela améliorera leurs performances. Les condensateurs de contact allongent la durée du signal, de telle sorte que la carte mère puisse lire les brèves fermetures de contacts.
Vérifiez que le support de la cible ne soit pas tordu en arrière… Cela peut provoquer des projections de bille et risquer de casser les décors. Dans tous les cas, les cibles fixes devraient être penchées légèrement en avant pour éviter ce phénomène. Sur certains jeux, il sera nécessaire de placer un renfort au dos de la cible pour réduire la possibilité de torsion.
Toutes les cibles fixes dotées de contacts de score plaqué "or" devraient être vérifiées afin de voir si elles n'ont pas été limées… Si le placage est altéré ou absent, remplacez les pastilles (ou le contact). Vérifiez que le support de la cible est fermement fixé sur le plateau, comblez et repercez tout perçage ovalisé. Inspectez les lamelles du contact de la cible, redressez-les ou remplacez-les si elles sont abimées.
41.18/ Rampes:
Nettoyez les rampes en profondeur pour favoriser une rapide circulation de la bille. La saleté s'accumule sur les rampes et fait apparaitre des trainées… La jonction entre la rampe et le plateau doit être ajustée pour obtenir un angle aussi petit que possible. Serrez les vis de la "bavette" de la rampe génère un effet tremplin, freinant l'impulsion et la puissance de la bille. Souvent, la présence de cet angle empêche de franchir la rampe souplement et/ou facilement.
Les rampes qui ont un support de contact près de leur entrée peuvent avoir besoin d'ajout de rondelles ou d'entretoises afin de réduire la résistance que peut rencontrer la bille lors de son passage. Souvent, il est possible de dire que la rampe est trop serrée au plateau lorsque la bille percute le support du contact après avoir décollé de la bavette de l'entrée de la rampe (effet tremplin). Le but de régler la rampe est de réduire toute résistance autant que possible afin d'optimiser la circulation de la bille.
Astuce pour les tournois: La difficulté d'un jeu peut être facilement adaptée et ajoutant ou retirant différentes dimensions d'élastiques (anneaux) de plots ou de manchons à l'entrée des rampes. Par exemple, Sur "Earthshaker" une stratégie sûre et populaire est d'enchainer les tirs sur la rampe au centre, jusqu'à atteindre les 99 miles… Ensuite, on peut continuer de passer sur la rampe pour scorer 200K. C'est un tir sans danger, permettant un retour sur les batteurs permettant de faire un autre tir. Il y a un plot avec un manchon jaune à gauche de l'entrée de la rampe. Changer ce manchon par un plus épais rendra l'accès à la rampe plus difficile, nécessitant plus de précision pour mettre en œuvre cette stratégie… Cela rajoutera du risque et du hasard dans cette tactique auparavant sans danger.
42/ Problèmes de batteurs courants:
Une liste, des problèmes et solutions courants concernant les batteurs, peut être trouvée ici (http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?t ... leshooting).
43/ Transport:
43.1/ Expédition des glaces de fronton (Backglasses):
Technique d'emballage des glaces selon BGResto.com
Technique d'emballage des glaces selon flippers.com
43.2/ Expédition des plateaux:
43.2.1/ Méthode maison:
Placez des renforts en mousse sur le pourtour du plateau. Filmez le plateau. Prenez des plaques d'isolant de 25 mm, coupez-les à la dimension du plateau (en laissant un jeu de 25 mm au-delà des bords) et prenez le plateau en sandwich. Placez du papier journal aux angles du plateau et filmez le tout. Rembourrez les angles au fur et à mesure. Placez du ruban adhésif aux angles pour les renforcer.
Ensuite emballez le tout dans 2 couches de papier-bulle. Prenez ensuite une grande boite ou de grandes plaques de carton ondulé (ou trouvez un magasin de vélo et voyez si vous pouvez trouver des emballages). Emballez le tout et ne lésinez pas avec l'adhésif d'emballage… Renforcez les angles avec du ruban adhésif.
En termes de coût, il faut compter entre 35 et 45$: 15 à 20$ d'emballage (carton, papier bulle, etc.) et 20$ pour le film plastique (si vous n'en n'avez pas déjà un).
43.2.2/ Emballage par le transporteur:
Placez des renforts en mousse sur le pourtour du plateau, puis filmez-le. Portez ensuite le plateau chez UPS/Fedex (ou autre transporteur) pour qu'il l'emballe. Ils l'entoureront de multiples couches de papier-bulle, placeront le plateau dans une grande boite qu'ils rempliront de papier "kraft" (de calage). Cette possibilité coûtera entre 60 et 100$. Cela représente moins d'efforts que la méthode "maison", mais il y a plus de chance que le plateau soit endommagé, sans les plaques d'isolant (stirodur)…
A chaque fois qu'un module électrique d'un jeu fonctionne de manière intermittente, mettez en doute les connecteurs du circuit d'alimentation. Chaque connecteur, dans le circuit, ajoute au mieux un peu de résistance… Les broches de connexion peuvent être nettoyées et polies sur les anciens jeux EM. Sur les flippers électroniques, vous pouvez essayer également de polir les broches, mais la meilleure chose à faire est de remplacer ou de supprimer les connecteurs s'ils provoquent des problèmes et lorsque c'est possible. Un goupillon en acier ou en laiton, d'une taille appropriée permet de bien nettoyer les connecteurs des EM et vous pouvez utiliser un goupillon nylon pour brosser les connecteurs femelles. Ne prenez pas de brosse métallique pour nettoyer la partie femelle à moins d'être sûr de pouvoir retirer les brins qui casseront.
Souvent, sur les cartes électroniques, les plots de soudure des broches mâles se fissurent à cause de la fatigue. Assurez-vous que les colliers de maintien du câblage support bien le poids des torons en direction de la caisse au lieu de ne reposer uniquement sur les brochages mâles pour supporter tout le poids. Ressouder les plots des broches mâles permettra de réparer les fissures et donc il n'est pas nécessaire de remplacer systématiquement les brochages mâles, ce qui pourra engendrer d'autres problèmes. Exercez une traction et inspectez tous les connecteurs pour garantir que le câblage est bien connecté aux broches. N'utilisez pas de soudure sur les broches à sertir, cela modifierait les caractéristiques métallurgiques de la broche de connexion, permettant à l'oxygène de pénétrer la tresse des fils et de générer de l'oxydation.
Si vous avez des microcontacts utilisant des cosses, regardez s'il est possible de retirer le connecteur et de souder les fils directement sur les pattes du contact. Les cosses furent utilisées en chaine de production afin d'accélérer les cycles, pas pour améliorer la fiabilité. Tout connecteur ajouté à un circuit augmente les risques de panne. Tout diagnostic fait sur un circuit doté de connecteurs devrait commencer par une inspection approfondie des connecteurs.
41.16/ Slingshots (catapultes):
Retirez le décor et l'élastique entourant les "catapultes". Vérifiez que les plots soient bien ancrés sur le plateau, comblez ceux qui ont du jeu ou échangez-les par des plots/boulons (T-nuts). Il arrive très souvent, avec le temps, que l'élastique de la "catapulte" tire les plots les uns vers les autres, faisant qu'ils ne tiennent plus que par le décor au-dessus. Bien entendu, ce n'est pas acceptable.
Réglez les contacts de telle sorte que la lamelle en contact avec l'élastique ne fasse que l'effleurer. Il ne faut pas que la lamelle augmente la tension de l'élastique. La seconde lamelle du contact doit être aussi près de la première que possible, mais elle doit rester parallèle. Il est très important que les 2 contacts "catapulte" soient régler pour s'activer en même temps, pour que la "catapulte" ne s'active qu'une fois, et que l'élastique ne rebondisse pas. Remplacez les contacts par des neufs si les lamelles sont tordues ou abimées. Il est plus cher de remplacer l'ensemble du contact qu'une seule lamelle (lamelle environ 1$, contact entre 2,75 et 6$).
La dimension de l'élastique placé autour de la "catapulte" fait une énorme différence quant à son fonctionnement. Si l'élastique est serré, la "catapulte" sera plus sensible, mais limitera sa course. S'il est trop lâche, il sera difficile de régler les contacts correctement.
Parfois, il y a des protubérances placées sur le bras de la "catapulte"; Leur but est triple… D'abord, elles aident à supporter le plastique de la catapulte, au cas où il prenne du jeu, pour qu'il ne vienne pas interférer avec le bras d'activation. Ensuite, elles évitent à l'élastique d'exercer trop de tension et d'affaiblir la force de la catapulte (et les contacts ne s'activeraient pas s'ils étaient placés trop en arrière de toute façon…). Enfin, cela évite à la bille de se frayer un chemin sous l'élastique et de se retrouver coincée sous le décor de la catapulte.
Il est utile de démonter le bras de la catapulte, de le nettoyer en profondeur et vérifier qu'il n'y ait pas d'usure. Prenez le bras, et actionnez-le à angle droit jusqu'à sa course normale d'activation pour vérifier la présence d'usure. Vous verrez généralement un amas de particules sur le côté du mécanisme… Si c'est le cas, une grande partie de la cinétique sera perdue lors de l'activation. Dans ce cas, le seul remède est de le remplacer, ou de positionner une petite rondelle en nylon pour maintenir le tout en place. Utilisez un peu de lubrifiant PTFE (Téflon)… Appliquez et essuyez. Comme d'habitude, si vous pouvez l'apercevoir c'est qu'il y en a trop.
Assurez-vous que le bras de la "catapulte" soit bien fixé au plateau. Limez et percez si nécessaire. S'il y a un contact pour les "points" (score) à cet endroit, vérifiez qu'il y ait une entretoise en fibre composite entre la lamelle métallique et le bras de commande. Le réglage du contact de score peut être problématique car il y a un ajustement précis à faire entre: Ne pas marquer de points et marquer les points 2 fois (la lamelle pouvant rebondir).
41.17/ Cibles fixes:
Démontez les cibles et inspectez-les. Vous pouvez nettoyer la graisse à l'aide d'un stylo-fibre (de verre) ou du Novus2. Certaines cibles pourront bénéficier de l'ajout d'un petit bout de mousse, s'il n'y en a pas déjà un (toute cible pouvant être percutée avec force à besoin d'un bout de mousse). Les tout premiers flippers électroniques Bally, Stern et Gottlieb peuvent voir leurs cibles fixes équipées de condensateur sur leurs contacts. Cela améliorera leurs performances. Les condensateurs de contact allongent la durée du signal, de telle sorte que la carte mère puisse lire les brèves fermetures de contacts.
Vérifiez que le support de la cible ne soit pas tordu en arrière… Cela peut provoquer des projections de bille et risquer de casser les décors. Dans tous les cas, les cibles fixes devraient être penchées légèrement en avant pour éviter ce phénomène. Sur certains jeux, il sera nécessaire de placer un renfort au dos de la cible pour réduire la possibilité de torsion.
Toutes les cibles fixes dotées de contacts de score plaqué "or" devraient être vérifiées afin de voir si elles n'ont pas été limées… Si le placage est altéré ou absent, remplacez les pastilles (ou le contact). Vérifiez que le support de la cible est fermement fixé sur le plateau, comblez et repercez tout perçage ovalisé. Inspectez les lamelles du contact de la cible, redressez-les ou remplacez-les si elles sont abimées.
41.18/ Rampes:
Nettoyez les rampes en profondeur pour favoriser une rapide circulation de la bille. La saleté s'accumule sur les rampes et fait apparaitre des trainées… La jonction entre la rampe et le plateau doit être ajustée pour obtenir un angle aussi petit que possible. Serrez les vis de la "bavette" de la rampe génère un effet tremplin, freinant l'impulsion et la puissance de la bille. Souvent, la présence de cet angle empêche de franchir la rampe souplement et/ou facilement.
Les rampes qui ont un support de contact près de leur entrée peuvent avoir besoin d'ajout de rondelles ou d'entretoises afin de réduire la résistance que peut rencontrer la bille lors de son passage. Souvent, il est possible de dire que la rampe est trop serrée au plateau lorsque la bille percute le support du contact après avoir décollé de la bavette de l'entrée de la rampe (effet tremplin). Le but de régler la rampe est de réduire toute résistance autant que possible afin d'optimiser la circulation de la bille.
Astuce pour les tournois: La difficulté d'un jeu peut être facilement adaptée et ajoutant ou retirant différentes dimensions d'élastiques (anneaux) de plots ou de manchons à l'entrée des rampes. Par exemple, Sur "Earthshaker" une stratégie sûre et populaire est d'enchainer les tirs sur la rampe au centre, jusqu'à atteindre les 99 miles… Ensuite, on peut continuer de passer sur la rampe pour scorer 200K. C'est un tir sans danger, permettant un retour sur les batteurs permettant de faire un autre tir. Il y a un plot avec un manchon jaune à gauche de l'entrée de la rampe. Changer ce manchon par un plus épais rendra l'accès à la rampe plus difficile, nécessitant plus de précision pour mettre en œuvre cette stratégie… Cela rajoutera du risque et du hasard dans cette tactique auparavant sans danger.
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43/ Transport:
43.1/ Expédition des glaces de fronton (Backglasses):
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43.2/ Expédition des plateaux:
43.2.1/ Méthode maison:
Placez des renforts en mousse sur le pourtour du plateau. Filmez le plateau. Prenez des plaques d'isolant de 25 mm, coupez-les à la dimension du plateau (en laissant un jeu de 25 mm au-delà des bords) et prenez le plateau en sandwich. Placez du papier journal aux angles du plateau et filmez le tout. Rembourrez les angles au fur et à mesure. Placez du ruban adhésif aux angles pour les renforcer.
Ensuite emballez le tout dans 2 couches de papier-bulle. Prenez ensuite une grande boite ou de grandes plaques de carton ondulé (ou trouvez un magasin de vélo et voyez si vous pouvez trouver des emballages). Emballez le tout et ne lésinez pas avec l'adhésif d'emballage… Renforcez les angles avec du ruban adhésif.
En termes de coût, il faut compter entre 35 et 45$: 15 à 20$ d'emballage (carton, papier bulle, etc.) et 20$ pour le film plastique (si vous n'en n'avez pas déjà un).
43.2.2/ Emballage par le transporteur:
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériq
44/ Tailles des Glaces et des vitres:
44.1/ Tailles de vitres de plateau:
44.1.1/ Electromécaniques:
44.1.2/ Exceptions:
44.1.3/ Premiers Flippers électroniques:
44.1.3.1/ Exceptions:
44.1.4 Jeux récents:
44.1.5 Exceptions:
44.1/ Tailles de vitres de plateau:
44.1.1/ Electromécaniques:
44.1.2/ Exceptions:
44.1.3/ Premiers Flippers électroniques:
44.1.3.1/ Exceptions:
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériq
44.2/ Tailles des glaces de fronton (Backglasses):
Voici les dimensions des glaces pour réaliser des translites…
44.2.1/ Exceptions:
Traduction de la dernière mise à jour en date du 10 Décembre 2016, à 16:53.
Voici les dimensions des glaces pour réaliser des translites…
44.2.1/ Exceptions:
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériq
Voilà, cet article en terminé... Bonne lecture à tous 

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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériq
Bonjour
Merci pour la clarté des explications et le boulot que cela a représenté !
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Dans ma game room:
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériques
Quel travail conséquent et utile pour tous! 

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- litchie85
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Re: Pinwiki - Entretien des flippers - Vérifications génériques
En 1 mot: BRAVO ! (et merci
)

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Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus

Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus