un peu d'avancement général. Le fonton est peint et vitrifié, le support d'afficheur a pris un coup de blanc acrylique, mais j'ai pas encore pris les photos de tout ca.
Pour éviter de remplir les douilles du support de back glass avec la peinture, j'ai pris une chute de vinyl pour faire des gommettes de masquage à la bonne dimension, bien pratique.
En attendant d'avoir l'occasion de bosser sur la vecto, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait le swap de plateau. Au final, je n'ai pas eu besoin d'une grille pour réaliser l'opération, J'ai mis les deux plateaux côte à côte et j'ai "transplanté" le faisceau en portant les éléments les plus lourds, en 2 ou 3 étapes pour conserver le placement, surtout pour l'éclairage. Aucune casse à déplorer.
Etape préalable au déplacement du faisceau, retirer toute les agrafes et migrer tous les éléments mécaniques qui ne sont pas reliés électriquement. Le faire au fur et à mesure économise une séance d’Alzheimer pour les inserts bois de différentes tailles, les tailles de vis etc. Je ne faisais pas assez ce type de manip, de manière générale, mais d'avoir visionné pas mal de video de Ed / wheeler dealer, j'ai pris quelques bonnes habitudes, rien de pire de pas se souvenir ou va tel ou tel écrou, donc les stocker sur la pièce elle même, ou bien sa destination, ça évite les noeuds au cerveau.
Pour retirer les inserts bois, ma technique pour ne pas défoncer le plateau ni ses doigts : une tige dans l'insert, si possible d'un diamètre très proche (j'ai pris une vieille clef 6 pans) pour faire branler l'insert. Un tournevis attend sur le flanc de l'insert et se glisse dessous pour finir le travail.
Une fois tous les éléments en place, cela forme aussi une "carte" du plateau, on s'y retrouve plus facilement
swap terminé (en pratique il me reste encore un peu de tresse à souder sur la G.I. pour les bumpers et probablement une douille #44 de sling shot à changer)
A noter que j'ai "découvert" (merci frank) que mes platines de batteur sont des gotlieb (comme probablement quelques autres éléments, comme les boutons G et D) et donc les batteurs bleus transparents achetés en remplacement (avant d'avoir démonté le flip, hé banane) ne me serviront pas. Je projetais de me faire mon propre kit de batteurs lumineux sur base d'un transparent, en perçant l'axe.
En regardant de près :
- mes batteurs transparents semblent venir de chez buthambourg, comme les kits de batteurs lumineux
- les batteurs lumineux (le kit tout fait) semble n'exister que en bally
suggestions ? je remplace les platines ? existe t il des batteurs transparents avec une plaque à leur base ?
En pratique ce flipper va recevoir 2 mods : je comptais donc équiper les batteurs avec du lumineux et par ailleurs refaire le chenillard du tube. Non pas que je trouve le prix de batteur si élevé que ça (bithambourg refait l'injection lui même etc) mais mes mods seront orchestrées par un seul module électronique pour le chenillard et les batteurs, ce qui permettra de faire faire des changements de couleurs interactifs en jeu, donc c'est impensable pour moi d'acheter de l'électronique (à ce prix la) qui ne servira à rien.
Je me disais que je pouvais peut être réaliser au tour un tube d'adaptation pour installer les batteurs bally ? Cela laisserait accessoirement plus de place pour passer les fils dans l'axe du batteur et sans le fragiliser.
des avis sur la question ?