Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD
-
nicolas78
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Salut les flippés !
Voila voila je souhaiterais savoir le pourquoi du comment de mon probleme qui au final ne pose pas de souchi particulier en therme de jeu mais etant maniaco perfectionniste cela me questionne
J ai remarqué sur mon scared et mon dredd que la date et l heure ne sont jamais retenus . Actuellement Le dredd se plante d un jour et le scared lui est paumé d un moi quasiment et de 4 heures
Je les regles régulièrementen vain
Je tiens a preciser que les piles sont neuves et avec le soin de les remplacer flip allumé pour maintenir mes high scores biensur
Les scores et reglages ne sont pas affectes par le phenomene
Est il possible que les flips aient buggés et se remettent bien a niveau en les remettants a 0 en virant les piles eteint ? Dans ce cas fini la memoire de mes exploits ?
Cela est il deja arrivé a quelqun ?
-
romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
nicolas78 a écrit :Salut les flippés !
Voila voila je souhaiterais savoir le pourquoi du comment de mon probleme qui au final ne pose pas de souchi particulier en therme de jeu mais etant maniaco perfectionniste cela me questionne
J ai remarqué sur mon scared et mon dredd que la date et l heure ne sont jamais retenus . Actuellement Le dredd se plante d un jour et le scared lui est paumé d un moi quasiment et de 4 heures
Je les regles régulièrementen vain
Je tiens a preciser que les piles sont neuves et avec le soin de les remplacer flip allumé pour maintenir mes high scores biensur
Les scores et reglages ne sont pas affectes par le phenomene
Est il possible que les flips aient buggés et se remettent bien a niveau en les remettants a 0 en virant les piles eteint ? Dans ce cas fini la memoire de mes exploits ?
Cela est il deja arrivé a quelqun ?
Des piles faibles sont souvent la cause du déréglage de l'heure. Si tu as un multimètre, mesure la tension des piles lorsque le flipper est éteint. Si elles sont neuves, tu devrais avoir un bon 4.5V.
Un problème de réglage (ou bug) est peu probable car c'est un circuit indépendant (appelé RTC, et situé à l'intérieur l'intérieur de l'ASIC) qui se charge de compter les secondes.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
-
Francky73
- Dept: 73
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Confirmé
Salut Nico,
Démonte la carte CPU puis enlève l'ASIC de son support et nettoie le support avec une brosse à dent imbibée de vinaigre blanc pour supprimer l'oxydation et profite en pour faire tous les autres CI qui sont montés sur support puis tu rince à l'eau puis tu laisses bien sécher 1 grosse journée voir 2 ( par exemple sur un radiateur mais pas trop élevé en température et voir même si tu peux le souffler avant à l'aide d'une bombe d'air sec par exemple c'est mieux d'enlever le maximum d'eau avant le séchage final )
Ensuite frotte doucement les pattes des CI (dans le sens des pattes pour ne pas les tordre

)avec une paille de fer style 000 puis essuie bien afin de pas faire de cours circuit entre les pattes avant de les remonter
Rebranche ta CPU puis essaie

;
et si ça fonctionne pas il faut remplacer l'ASIC

-
epb0
- Dept: 91
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Problem: The game clock won't keep time. The internal time clock appears to be running very slow, only about 25% of real time speed. Numerous spot checks show that it advances about 6 hours per day. The batteries, which when weak can cause the clock to lose time, but these are brand new.
Answer: First check the batteries again! Make sure they are installed correctly. If the middle battery is installed the wrong way, this will cause a low memory protect voltage. Although game statistics will be saved, the clock will stop every time the game is switched off. All batteries should be pointing the same direction.
The clock function is handled by U9 (the ASIC chip) and U21 (a CMOS 4584), and the 32.768KHz crystal. I have seen where both legs of crystal X1 were soldered to the same trace, and looks like it came from the factory that way. After removing the crystal and putting both legs in the correct locations, the time tracks correctly.
The 32.768 KHz crystal is very common and used in everything from wrist watches to computers to anything that keeps time. The reason for that particular frequency is 2 to the 15th power equals 32,768. The frequency is very easy to divide by two, fifteen times, using flip-flops or some other form of divider network. This nets a one second time increment. Since the crystal was shorted, the oscillator was free running at a RC-determined frequency that undoubtedly drifted with temperature and miniscule voltage changes, hence the accumulated errors.
Eric
-
nicolas78
- Dept: 78
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Salut les gars ! Merci pour vos reponses je vais essayer cela dans la jrnee .
-
romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
Francky73 a écrit :Salut Nico,
Démonte la carte CPU puis enlève l'ASIC de son support et nettoie le support avec une brosse à dent imbibée de vinaigre blanc pour supprimer l'oxydation et profite en pour faire tous les autres CI qui sont montés sur support puis tu rince à l'eau puis tu laisses bien sécher 1 grosse journée voir 2 ( par exemple sur un radiateur mais pas trop élevé en température et voir même si tu peux le souffler avant à l'aide d'une bombe d'air sec par exemple c'est mieux d'enlever le maximum d'eau avant le séchage final )
Ensuite frotte doucement les pattes des CI (dans le sens des pattes pour ne pas les tordre

)avec une paille de fer style 000 puis essuie bien afin de pas faire de cours circuit entre les pattes avant de les remonter
Rebranche ta CPU puis essaie

;
et si ça fonctionne pas il faut remplacer l'ASIC

Ce que tu ne dis pas Francky c'est que pour enlever l'ASIC il faut OBLIGATOIREMENT l'extracteur PLCC.
Le post de epb0 correspond à 95% des problèmes de date et heure sur WPC. Si tu es anglophobe, un traducteur automatique devrait pas trop mal se débrouiller

Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ