Problèmes multiples Fish Tales

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Fish Tales
williams, 1992
(lié par : locmazzo)
Alterys
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par Alterys » jeu. 10 11, 2016 13:59

Bonjour,

Sur la photo que tu as postée de ta CPU on voit bien que les piles ont du couler. MAIS MAIS! pourrais tu poster des photos de la CPU en entier afin de vérifier l'état du reste et surtout recto verso.

Sur la photo que tu as postée, c'est pas beau mais c'est pas insurmontable. Je dirais qu' il y a à changer les résistances, virer les supports tulipes et ressouder le CI qui va bien, contrôler l'ensemble, des choses que j'ai déjà faites et je suis pas un pro.

Maintenant tout dépend du budget que tu peux consacrer et du temps que tu peux y mettre!

Partir sur une carte neuve c'est du 150 à 200 € il me semble?

Bon courage en tout cas

ZyGoMaR
Dept: 13
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Message par ZyGoMaR » jeu. 10 11, 2016 16:15

Salut,

juste un petit truc: même si tu en achètes une neuve, garde l'ancienne.
Tu as des solutions pour "stabiliser" l'action de l'acide. Tout poeut se faire à la main même sans trop de connaissances. Il suffit de prendre son temps et de faire attention.
Sois tu ne veux pas t'embêter (mais il y aura quand même du travail!) et tu en achètes une neuve: ça risque de coûter cher.
Sois tu mets tes mains dans le cambouis, tu ne joues plus au flipper le temps de la réparation, mais tu peux la réparer. Au pire, il y a des réparateurs de carte.
Consulte les forums, il y en a plein là-dessus.
Comme dit plus hat, tu auras la satisfaction d'avoir réparé toi-même ta machine, et tu la connaîtras mieux.

Bon courage! :)

lamish
Dept: 38
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » ven. 16 12, 2016 19:56

Bonsoir à tous,
d'abord merci pour vos conseils et encouragements, ça m'a vraiment motivé à mettre les mains dans le cambouis et je prends vraiment du plaisir à réparer moi-même !

donc, voilà la suite de ce sujet :
comme conseillé, j'ai changé la carte CPU par une neuve de chez Pinled.
(plus d'1 mois entre la commande et la livraison quand même !!! :evil: ... ce qui explique le temps de réponse depuis le dernier post... )

Finalement j'ai reçu la carte hier. Je l'ai remplacé et tous mes problèmes se sont réglés !!! ::)): ::)): ::)):
j'ai du refaire une ou 2 soudure sur des switchs qui merdaient un peu, re-régler 2-3 contacts mais tout est réglé et je peux enfin jouer avec le multibille !!

Par contre, un nouveau problème est apparu de suite :cry: :cry: :cry: :
Un son est joué constamment, de manière intempestive et répétitive. (un peu comme si un contact était activé de manière répétitive et aléatoire)
C'est un son que je n'arrive pas à identifier (je ne l'ai pas trouvé dans la liste des tests Musique&Son) - mais très énervant pour jouer.

Quand j'ai vu ce problème, et en parcourant différents posts, j'ai vu qu'il était conseillé avant tout de débrancher/rebrancher toutes les connectiques de la carte son.
J'ai fait ça, puis redémarrage et là très bizarre : le flipper fait un son pas normal (un buzzzz comme un mauvais contact) et le Dot est complètement en carafe (image brouillée/striée). J'éteins, je débranche/rebranche toutes les connectiques entre CPU et carte son, le flipper redémarre normalement - par contre, toutes les bobines inactives - des fusibles ont sautés (F103-F104-F105 qui protègent les bobines et F903 sur la fliptronic) - je change les fusibles et le flipper redémarre nickel - sauf ce problème de son répétitif.

Depuis, j'ai fait une cinquantaine de parties, tout marche bien, sauf ce problème de son.

Alors, pour être tout à fait précis, il faut que je rajoute un truc :
comme un débile, j'ai un peu merdé en démontant le pavé ASIC de l'ancienne carte :cry: :|(: ::,((: :cry:
j'ai du pas mal forcer en tirant pour le sortir de son support et quand il est sorti, l'outil a rippé et j'ai (un peu) tordu 2 pattes. (photo ci-dessous) mais les pattes n'ont pas l'air cassées - je me suis maudit, mais bon en même temps, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on apprend.

Voilà...
avez-vous des idées concernant ce problème de son ?
c'est le pavé Asic vous pensez ? ::,((:

Dernière précision, le monnayeur a été retiré sur le flipper - je précise ça, parce que le son qui est joué pourrait ressembler à un son joué quand on met une pièce (je ne suis absolument pas sur de ça, c'est juste une précision, peut-être inutile)
Pavé ASIC
Pavé ASIC

lamish
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » ven. 16 12, 2016 19:58

Sinon, concernant les problèmes des flippers qui se bloquaient, j'ai démonté, changé les fourreaux, les ressorts de rappel, limé un peu butées et plongeurs et ça marche impeccable maintenant !!
ça c'était vraiment cool et gratifiant à faire !!! ::)): ::)): ::)): ::)):

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert

Message par romain » ven. 16 12, 2016 21:23

Pour l'ASIC pas de souci: redresse doucement les pattes sans les casser et remets-le dans son support.
Je ne pense pas qu'il soit en cause.

Débranche les connecteurs en bas de la cpu quand le son se produit. Si il s'arrête, c'est un problème de contact, sinon interconnexion entre les cartes.

Les nappes ont 20 ans, comme le reste du flip, et causent souvent ce problème (ou le dot qui affiche des lignes). Débranche et rebranche les encore une fois en redoublant d'attention pour ne pas les brancher à côté (flipper éteint absolument).
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

lamish
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » sam. 17 12, 2016 10:36

OK, merci Romain.
Je vais essayer ça.

Bon week-end ~(:-)

lamish
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » sam. 17 12, 2016 20:43

Bon, j'ai testé ça (débranché-nettoyé-rebranché les nappes grises) et ce n'est pas mieux.
Par contre, j'ai remarqué un truc : il ya une nappe grise qui va de la cpu vers là fliptronic puis vers l'audio board puis vers la dot matrix controler board. Si je débranche cette nappe au niveau de la carte du dot matrix, je n'ai plus d'image (normal) mais je peux jouer une partie et le problème de son disparaît. ..

Si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur.

lamish
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » sam. 17 12, 2016 20:45

En débranchant les connecteurs en bas de la carte cpu, le problème persiste, donc apparemment ce n'est pas un problème de contact.

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert

Message par romain » sam. 17 12, 2016 22:27

Fais les test d'affichage pour voir si tout va bien de ce côté. Il est possible que la nappe, ou la carte ait un problème.
Fais une inspection de la carte du DMD (devant et derrière), il y a peut-être un court-circuit quelque part...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

lamish
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par lamish » lun. 23 01, 2017 12:39

Bonjour à tous,

je remonte ce vieux post, je voulais essayer tout ce que je pouvais avant de reposer une question.

Après avoir démonté la carte DMD, j'ai vu que toute la section haute tension de la carte avait surchauffée.
J'ai commandé un kit de composants pour refaire cette partie de la carte, mais quand j'ai rebranché, l'écran ne fonctionnait plus du tout (probablement mes compétences en soudure étaient trop faibles pour réussir ça).
Du coup, j'ai commandé une carte DMD de remplacement que j'ai reçu ce matin : et pas mieux, aucune image sur l'écran.

J'ai pris les tension sur la broche 8 PIN qui arrive sur l'écran :
-PIN 1 : -112V
-PIN2 : -95V
-PIN3 : 0
-PIN4 : 0
-PIN5 : 0
-PIN6 : 4,6V
-PIN7 : 11V
-PIN8 : 65V

les spec de Williams sont :
-PIN 1 : -125V
-PIN2 : -113V