System80 - Seminaire technique GTB
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
Super ca !
Ca va me permettre d'en apprendre un peu plus sur les sys80
Merci à toi de partager ca
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Merci à toi de partager ca
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
C'est un complément de la bible de Clay Harrel (dite Marvin), qui est un document officiel GTB - support de formation aux exploitants. Il est utile car assez détaillé... Toutefois, les explications données dans ce doc sont destinées à des personnes averties, ce qui implique d'avoir un peu creusé la question avant...
Mais je trouve qu'il y a la-dedans quelques informations précieuses sur certains types de pannes (dixit pour l'histoire des contacts de score des bumpers) et donc, cela est susceptible d'interesser la communauté (enfin ceux qui sont attirés par les vieilleries des années 80)/
Mais je trouve qu'il y a la-dedans quelques informations précieuses sur certains types de pannes (dixit pour l'histoire des contacts de score des bumpers) et donc, cela est susceptible d'interesser la communauté (enfin ceux qui sont attirés par les vieilleries des années 80)/
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
MERCI BEAUCOUP pour se travail.......ca m'aidera a comprendre certaines choses
T'as du y passer qques heures
Phil
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
Kler !mk2 a écrit :MERCI BEAUCOUP pour se travail.......ca m'aidera a comprendre certaines choses
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Merci en tout cas !
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
Heu... je compte plus en heures, mais en années maintenant...mk2 a écrit :MERCI BEAUCOUP pour se travail.......ca m'aidera a comprendre certaines choses
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Phil
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
... Bon, la suite...
BUMPERS:
REMPLACEMENT DE LA BOBINE:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le grâce à sa baguette de maintien.
2. Retirez les écrous d'arrêt élastique des axes de serrage de l'anneau de frappe.
3. Dévissez et retirez le support de bobine du support du bumper et des axes de serrage de l'anneau de frappe.
4. Dévissez le support de butée du support de la bobine.
5. Tirez l'ensemble de l'assemblage, composé du support d'arrêt, du plongeur, du ressort de retour et de l'étrier opposé à la bobine. Conservez l'assemblage entier.
6. La bobine peut maintenant être déposée du support de maintien de la bobine.
7. Dessoudez les fils de la bobine défectueuse, précautionneusement, en notant leur sens de liaison, par rapport au sens de montage de la diode. Le repère sur la diode indique la position de la cathode.
8. Dessoudez la diode.
9. Soudez la diode, puis les fils, sur la nouvelle bobine.
10. L'assemblage est fait à l'inverse de ce qui précède.
REGLAGE DU CONTACT:
Le bon alignement du contact de la coupelle, avec la tige de la jupe du bumper est nécessaire afin que le bumper puisse réagir de manière homogène. La tige de la jupe du bumper devrait être positionnée exactement au centre de la coupelle du contact, touchant légèrement le fond de la coupelle.
Pour effectuer ce réglage, desserrez les vis du support du contact. Faites le réglage, puis maintenez fermement le support du contact pendant que vous resserrez les vis.
Le jeu du contact de la coupelle devrait être approximativement d'1/32" (soit moins d'1 mm). Le jeu du contact de score devrait être compris entre 1/32" et 1/16" (soit entre 1 et 2 mm), avec une course de fermeture d'1/32" (soit environ 1mm) lorsqu'il se ferme.
BUMPERS:
REMPLACEMENT DE LA BOBINE:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le grâce à sa baguette de maintien.
2. Retirez les écrous d'arrêt élastique des axes de serrage de l'anneau de frappe.
3. Dévissez et retirez le support de bobine du support du bumper et des axes de serrage de l'anneau de frappe.
4. Dévissez le support de butée du support de la bobine.
5. Tirez l'ensemble de l'assemblage, composé du support d'arrêt, du plongeur, du ressort de retour et de l'étrier opposé à la bobine. Conservez l'assemblage entier.
6. La bobine peut maintenant être déposée du support de maintien de la bobine.
7. Dessoudez les fils de la bobine défectueuse, précautionneusement, en notant leur sens de liaison, par rapport au sens de montage de la diode. Le repère sur la diode indique la position de la cathode.
8. Dessoudez la diode.
9. Soudez la diode, puis les fils, sur la nouvelle bobine.
10. L'assemblage est fait à l'inverse de ce qui précède.
REGLAGE DU CONTACT:
Le bon alignement du contact de la coupelle, avec la tige de la jupe du bumper est nécessaire afin que le bumper puisse réagir de manière homogène. La tige de la jupe du bumper devrait être positionnée exactement au centre de la coupelle du contact, touchant légèrement le fond de la coupelle.
Pour effectuer ce réglage, desserrez les vis du support du contact. Faites le réglage, puis maintenez fermement le support du contact pendant que vous resserrez les vis.
Le jeu du contact de la coupelle devrait être approximativement d'1/32" (soit moins d'1 mm). Le jeu du contact de score devrait être compris entre 1/32" et 1/16" (soit entre 1 et 2 mm), avec une course de fermeture d'1/32" (soit environ 1mm) lorsqu'il se ferme.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
BATTEURS:
Le fonctionnement électrique des batteurs est illustré dans le schéma ci-dessous:
Tous les contacts sont montrés lors du mode "démonstration". Pendant une partie, le relais "Jeu fini" (Q) s'active et ferme le contact Q (lignes en pointillés). Lorsqu'un joueur presse le bouton du batteur, la tension du 24 VDC génère un courant qui passe via le contact de "Fin de course" (EOS), et le bobinage de faible résistance sur la bobine du batteur (direction indiquée par la flèche en trait plein).
Le plongeur est tiré via le cœur de la bobine, les contacts de fin de course (EOS) s'ouvrant d'environ 1/16" avant que le plongeur arrive en butée. Le 24 VDC est alors appliqué à la totalité du bobinage, augmentant le passage du courant (direction illustrée par la flèche en pointillés). Cela protège la bobine de la surchauffe lorsque les batteurs restent activés. Une faible alimentation des batteurs ou d'importantes surchauffes peuvent advenir aux bobines si les contacts EOS ne sont pas réglés tel que mentionné ci-dessus.
Lorsque des conditions de tilt se présentent, le relais de Tilt* s'active. Ensuite, le contact T s'ouvre, ce qui désactive les batteurs.
*: Les relais "Jeu fini" et "Tilt" sont commandés par le système de la carte mère. Consultez le manuel de jeu.
Les bobines de batteur et leurs caractéristiques sont listées en page 4. La diode 1N4001 placée sur la bobine de batteur supprime tout pic de tension transitoire, généré lorsque le contact du bouton du batteur s'ouvre.
REMPLACEMENT d'un BATTEUR:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le sur ses supports.
2. Dévissez les 2 vis à l'aide d'une clé Allen de 5/32".
3. Tirez doucement l'axe du batteur de l'assemblage du batteur et du plateau.
4. Dévissez la vis hexagonale qui maintien le batteur à l'axe du batteur.
5. Séparez le batteur de l'axe.
6. Retirez l'élastique de la raquette du batteur défectueux et installez-la sur une nouvelle raquette.
7. Alignez et pressez sur la nouvelle raquette sur l'axe du batteur.
8. Vissez la vis hexagonale sur le batteur.
9. Depuis l'endroit du plateau, insérez l'axe du batteur dans l'assemblage du batteur.
10. Alignez et maintenez le batteur dans la bonne position, côté plateau.
11. Revissez les vis supérieures.
REMPLACEMENT de la BOBINE d'un BATTEUR:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le sur ses supports.
2. Dessoudez les fils des 3 pattes de la bobine. Notez le sens des connexions, des fils sur le contact EOS (fin de course), de la diode, du fil de masse (vert/jaune ou 54) et du fil menant au bouton du batteur sur la caisse (mais voir schéma ci-dessus pour l'illustration).
3. Retirez le support de la butée de la bobine, en déposant les 2 vis hexagonales avec un tourne-écrou de ¼" ou un tournevis standard.
4. Retirez la bobine du plongeur.
5. Retirez le manchon de la bobine défectueuse et placez-le dans la nouvelle bobine.
6. Faites coulisser la nouvelle bobine sur le plongeur, et assurez-vous que les rondelles ressort passent par-dessus le manchon.
7. Replacez et vissez le support de butée d'arrêt en place.
8. Ressoudez les fils et la diode sur les bonnes pattes.
Le fonctionnement électrique des batteurs est illustré dans le schéma ci-dessous:
Tous les contacts sont montrés lors du mode "démonstration". Pendant une partie, le relais "Jeu fini" (Q) s'active et ferme le contact Q (lignes en pointillés). Lorsqu'un joueur presse le bouton du batteur, la tension du 24 VDC génère un courant qui passe via le contact de "Fin de course" (EOS), et le bobinage de faible résistance sur la bobine du batteur (direction indiquée par la flèche en trait plein).
Le plongeur est tiré via le cœur de la bobine, les contacts de fin de course (EOS) s'ouvrant d'environ 1/16" avant que le plongeur arrive en butée. Le 24 VDC est alors appliqué à la totalité du bobinage, augmentant le passage du courant (direction illustrée par la flèche en pointillés). Cela protège la bobine de la surchauffe lorsque les batteurs restent activés. Une faible alimentation des batteurs ou d'importantes surchauffes peuvent advenir aux bobines si les contacts EOS ne sont pas réglés tel que mentionné ci-dessus.
Lorsque des conditions de tilt se présentent, le relais de Tilt* s'active. Ensuite, le contact T s'ouvre, ce qui désactive les batteurs.
*: Les relais "Jeu fini" et "Tilt" sont commandés par le système de la carte mère. Consultez le manuel de jeu.
Les bobines de batteur et leurs caractéristiques sont listées en page 4. La diode 1N4001 placée sur la bobine de batteur supprime tout pic de tension transitoire, généré lorsque le contact du bouton du batteur s'ouvre.
REMPLACEMENT d'un BATTEUR:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le sur ses supports.
2. Dévissez les 2 vis à l'aide d'une clé Allen de 5/32".
3. Tirez doucement l'axe du batteur de l'assemblage du batteur et du plateau.
4. Dévissez la vis hexagonale qui maintien le batteur à l'axe du batteur.
5. Séparez le batteur de l'axe.
6. Retirez l'élastique de la raquette du batteur défectueux et installez-la sur une nouvelle raquette.
7. Alignez et pressez sur la nouvelle raquette sur l'axe du batteur.
8. Vissez la vis hexagonale sur le batteur.
9. Depuis l'endroit du plateau, insérez l'axe du batteur dans l'assemblage du batteur.
10. Alignez et maintenez le batteur dans la bonne position, côté plateau.
11. Revissez les vis supérieures.
REMPLACEMENT de la BOBINE d'un BATTEUR:
1. Soulevez le plateau et sécurisez-le sur ses supports.
2. Dessoudez les fils des 3 pattes de la bobine. Notez le sens des connexions, des fils sur le contact EOS (fin de course), de la diode, du fil de masse (vert/jaune ou 54) et du fil menant au bouton du batteur sur la caisse (mais voir schéma ci-dessus pour l'illustration).
3. Retirez le support de la butée de la bobine, en déposant les 2 vis hexagonales avec un tourne-écrou de ¼" ou un tournevis standard.
4. Retirez la bobine du plongeur.
5. Retirez le manchon de la bobine défectueuse et placez-le dans la nouvelle bobine.
6. Faites coulisser la nouvelle bobine sur le plongeur, et assurez-vous que les rondelles ressort passent par-dessus le manchon.
7. Replacez et vissez le support de butée d'arrêt en place.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
VII INFORMATION GENERIQUE
* Les bobines varient d'un jeu à l'autre. Vérifiez le manuel de jeu pour l'utilisation exacte.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
VII INFORMATION GENERIQUE
GUIDE d'EQUIVALENCE des TRANSISTORS & des DIODES
DIODES & ZENERS
Z = Zener, * = Germanium.
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DIODES & ZENERS
Z = Zener, * = Germanium.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB
Nota: J'aimerai bien quelques explications sur les caractéristiques des transistors et des diodes cités ci-dessus, afin de comprendre de quoi il retourne. Si quelqu'un un peu versé en électronique (ou à défaut versé dans la connaissance des composants) voudrait bien éclaircir ma lanterne, ça me permettra peut être de monter un complément (à la fin de cet article) sur les équivalences à ce procurer pour remplacer les composants obsolètes (du moins quand c'est possible).
Merci d'avance.
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