Restauration live de black hole
- RisotoO
- Dept: 37
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration live de black hole
Il a déjà été revernis hier et normalement c'est la dernière couche.
Bon après rien ne m'empêchera de le faire après et de remettre juste un petit coup de vernis local mais bon je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Bon après rien ne m'empêchera de le faire après et de remettre juste un petit coup de vernis local mais bon je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic
- boumba
- Dept: 41
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
je suis d'accord que sur une photo, tu ne vois absolument rien de l'état réel du travail effectué2NIRO a écrit :
c'est donc une question de point de vu, je n'ai pas peint/vernis de carrosserie autant que de plateau, mais je trouve plus facile une carrosserie a vernir qu'un plateau avec de grosse retouche.
il est bien évident qu'un beau plateau bien plan avec deux trois coup de noir par ci par là, c'est du gateau.
je voulais juste relever ce point, et quant tu n'est pas du métier, avoir un beau résultat n'est pas chose réalisable pour le premier venu.
j'en ai pour preuve que bon nombre de restau (pour pas dire toute, a part chaloumine peut être, mais peut être n'ais je pas tout vu )sur le site sont photographiée de biais et ne laisse absolument pas voir le résultat réel.
je pense qu'objectivement je peut dire que c'est difficile, je pratique au quotidien, et je continu d'avoir des surprises, malgré expérience et équipement, heureusement, le quota surprise a drolement baissé depuis mes débuts.
a part si tu prend de très près comme je l'ai fais, justement pour essayer d'expliquer une solution pour remédier aux problèmes qui peuvent arriver en vernissant
ce sera uniquement cela le but de mon intervention sur ce post, et surtout pas pour faire une comparaison de quoi que ce soit avec qui que ce soit
j'apprend énormément sur ce site, alors je vais essayer de redonner un peu de ce que je pense savoir faire...
j'ai vu ton travail, Franck, et pas que en photo, et de très très près, tu le sais
alors, ce n'est pas a toi que je vais expliquer comment faire pour vernir un plateau

c'est juste pour essayer de faire un complément, avec de nouvelles choses, de tes très bons tutos d'explications

- boumba
- Pas vu depuis 7 mois
comme expliquer + haut, je vais essayer d'expliquer en détails a ceux qui voudrait se lancer a vernir au pistolet un plateau de flipper
je pars du principe que le mylar a été déjà enlevé, il y'a pleins d'explications sur le sujet sur ce site
et je n'expliquerais pas non plus le coté retouches, vous avez aussi ce qu'il vous faut pour bien faire...!!!
une première chose qui, pour moi, a son importance ( pour après )
je démonte tout, je dis bien tout, sur et sous le plateau d'un flipper
chacun sa méthode, et Nico a la sienne que je comprend
mais je pense que pour le prochain, il fera différemment et comprendra pourquoi je dis cela
les deux ennemies difficiles a contrôler des peintures ou vernis, ce sont les poussières et le gras
il y'a aussi les coulures, mais ceci est souvent dues a un problème de dosage d'application de la part du peintre
pour éviter ces deux problèmes, une fois le mylar enlevé
je passe le plateau entièrement dessus dessous a l'essence F
c'est un produit pas chère, et un très bon dégraissant avant peinture ou vernis
pour aller bien partout, je remplis mon pistolet a peinture de ce produit
et je me sers d'un pistolet et d'un compresseur comme d'un karcher, avec l'essence F
pour aller en dessous a l'interieur des inserts, c'est nickel
et beaucoup plus rapide que au coton tige ou autre
une fois cela fais, un bon coup de soufflette partout, vous avez enlevé le gras et les poussières
et vous pouvez passez a l'opération suivante, la préparation a vos retouches
voici un plateau fait dehors sous un barnum ( pas en cabine de peinture ) et je n'ai aucune poussières ni points de silicones dessus
j'expliquerais plus tard dans le post d'autres astuces pour arriver a cela
pour les retouches, je n'aurais pas fais comme Nico a fait
cela ne changera pas le résultat final, mais je pense qu'il aurait du moins retouché que ce qu'il a fait
dans un premier temps, vous bannissez le ponçage
je m'explique
quand vous poncez sur un plateau qui n'a pas de vernis, vous enlevez de la couleur
et ce n'est pas le but de l'opération
le vernis ou la peinture ne tient pas sur du brillant ou satiné, mais sur du mat
et cela ne tient pas mieux si il est rayé de partout
le but, c'est de faire une accroche pour vos retouches ou votre vernis et ce n'est pas un ponçage qu'il vous faut
mais un dépolissage
essayez ce produit
ceci est un tampon de dépolissage
il en existe deux sortes, le gris et le rouge
le rouge dépolie, mais raye + gros et il vous faudra peindre pour cacher les rayures
le gris dépolie aussi, mais + fin, et vous pourrez juste vernir, vous n'aurez pas de rayures dans votre vernis
en plus, avec ce produit, vous pouvez allez dans les rabicoins sans aucune peines, et sans avoir la crainte d'enlever vos couleurs
voila, votre plateau est prêt a recevoir vos retouches et c'est la que je n'aurais pas fait pareil que Nico
pour moi, avec un plateau craquelé comme le sien, je commence par lui mettre une couche de vernis
pourquoi ?
-pour commencé a bloquer les fonds instables due aux craquelures et encore + si vous avez a coller dessus des pochoirs
vous risquez d'enlever des petits bout de peintures en décachants
-pour boucher les craquelures et éviter de tout retoucher alors qu'une fois vernis, cela ne se verrait pas
ce genre de craquelures disparaissent une fois vernis
il ne manque pas de couleurs, donc le vernis suffit
vous vous servez du vernis comme d'un mastic, mais dans ce cas, d'un mastic transparent
il vous boucheras vos défault, sans avoir a retoucher
et cela vous éviteras un taf déjà assez imposants de retouches comme sur son plateau
sur un plateau comme le sien, vous êtes obligé de le vernir entier, car trop craquelé pour faire par petit bout
sur un plateau ( je n'ai pas pris de photo au moment ou je l'ai fait ) qui avait pris un impact, mais sans avoir enlevé de couleur
j'ai dépolie la zone abimée au scoch gris, et j'ai enduit au couteau a enduire du vernis avec durcisseur
j'ai renouvelé l'opération 3 fois, jusqu'a avoir la zone enfonçées plate, voir un petit peu bombée
puis, une fois la zone bien sèche
vous prenez une lame de cutter neuve, et vous grattez la zone comme ceci
avec une lame de cutter, vous êtes sure de bien gratter a plats
sure de ne pas poncer + qu'il ne faut, vu que vous êtes bien plat
ceci est une zone ou j'ai fais des retouches de vernis au pinceau sur le plateau de Nico
donc, cela avait fait une bosse de vernis ( pour boucher des points de silicones en vernissants les deux premières couches)
et une fois poncé, cela donne ceci
voila des inserts en cours de ponçage avec une lame de cutter
avec ce système, je ne ponce que l'insert qui est légèrement en surépaisseur
faites attention quand même, de ne pas trop enlever de vernis et de passer au travers
cela risquerais de ce voir même en revernissant
bien sur, une fois cela fait, il vous faudra redonner un petit coup de papier + fin pour enlever les petites rayures qui se verraient une fois vernis
j'expliquerais cela dans une prochaine étape
je vais arrêtez la pour ce soir, j'en ai un peut pleins les bottes ( dicton de ma région solognote )
ben oui, moi, j'ai pas passez ma journée a pioncer a l'ombre d'un olivier...

je pars du principe que le mylar a été déjà enlevé, il y'a pleins d'explications sur le sujet sur ce site
et je n'expliquerais pas non plus le coté retouches, vous avez aussi ce qu'il vous faut pour bien faire...!!!

une première chose qui, pour moi, a son importance ( pour après )
je démonte tout, je dis bien tout, sur et sous le plateau d'un flipper
chacun sa méthode, et Nico a la sienne que je comprend
mais je pense que pour le prochain, il fera différemment et comprendra pourquoi je dis cela
les deux ennemies difficiles a contrôler des peintures ou vernis, ce sont les poussières et le gras
il y'a aussi les coulures, mais ceci est souvent dues a un problème de dosage d'application de la part du peintre
pour éviter ces deux problèmes, une fois le mylar enlevé
je passe le plateau entièrement dessus dessous a l'essence F
c'est un produit pas chère, et un très bon dégraissant avant peinture ou vernis
pour aller bien partout, je remplis mon pistolet a peinture de ce produit
et je me sers d'un pistolet et d'un compresseur comme d'un karcher, avec l'essence F
pour aller en dessous a l'interieur des inserts, c'est nickel
et beaucoup plus rapide que au coton tige ou autre
une fois cela fais, un bon coup de soufflette partout, vous avez enlevé le gras et les poussières
et vous pouvez passez a l'opération suivante, la préparation a vos retouches
voici un plateau fait dehors sous un barnum ( pas en cabine de peinture ) et je n'ai aucune poussières ni points de silicones dessus
j'expliquerais plus tard dans le post d'autres astuces pour arriver a cela
pour les retouches, je n'aurais pas fais comme Nico a fait
cela ne changera pas le résultat final, mais je pense qu'il aurait du moins retouché que ce qu'il a fait
dans un premier temps, vous bannissez le ponçage
je m'explique
quand vous poncez sur un plateau qui n'a pas de vernis, vous enlevez de la couleur
et ce n'est pas le but de l'opération
le vernis ou la peinture ne tient pas sur du brillant ou satiné, mais sur du mat
et cela ne tient pas mieux si il est rayé de partout
le but, c'est de faire une accroche pour vos retouches ou votre vernis et ce n'est pas un ponçage qu'il vous faut
mais un dépolissage
essayez ce produit
ceci est un tampon de dépolissage
il en existe deux sortes, le gris et le rouge
le rouge dépolie, mais raye + gros et il vous faudra peindre pour cacher les rayures
le gris dépolie aussi, mais + fin, et vous pourrez juste vernir, vous n'aurez pas de rayures dans votre vernis
en plus, avec ce produit, vous pouvez allez dans les rabicoins sans aucune peines, et sans avoir la crainte d'enlever vos couleurs
voila, votre plateau est prêt a recevoir vos retouches et c'est la que je n'aurais pas fait pareil que Nico
pour moi, avec un plateau craquelé comme le sien, je commence par lui mettre une couche de vernis
pourquoi ?
-pour commencé a bloquer les fonds instables due aux craquelures et encore + si vous avez a coller dessus des pochoirs
vous risquez d'enlever des petits bout de peintures en décachants
-pour boucher les craquelures et éviter de tout retoucher alors qu'une fois vernis, cela ne se verrait pas
ce genre de craquelures disparaissent une fois vernis
il ne manque pas de couleurs, donc le vernis suffit
vous vous servez du vernis comme d'un mastic, mais dans ce cas, d'un mastic transparent
il vous boucheras vos défault, sans avoir a retoucher
et cela vous éviteras un taf déjà assez imposants de retouches comme sur son plateau
sur un plateau comme le sien, vous êtes obligé de le vernir entier, car trop craquelé pour faire par petit bout
sur un plateau ( je n'ai pas pris de photo au moment ou je l'ai fait ) qui avait pris un impact, mais sans avoir enlevé de couleur
j'ai dépolie la zone abimée au scoch gris, et j'ai enduit au couteau a enduire du vernis avec durcisseur
j'ai renouvelé l'opération 3 fois, jusqu'a avoir la zone enfonçées plate, voir un petit peu bombée
puis, une fois la zone bien sèche
vous prenez une lame de cutter neuve, et vous grattez la zone comme ceci
avec une lame de cutter, vous êtes sure de bien gratter a plats
sure de ne pas poncer + qu'il ne faut, vu que vous êtes bien plat
ceci est une zone ou j'ai fais des retouches de vernis au pinceau sur le plateau de Nico
donc, cela avait fait une bosse de vernis ( pour boucher des points de silicones en vernissants les deux premières couches)
et une fois poncé, cela donne ceci
voila des inserts en cours de ponçage avec une lame de cutter
avec ce système, je ne ponce que l'insert qui est légèrement en surépaisseur
faites attention quand même, de ne pas trop enlever de vernis et de passer au travers
cela risquerais de ce voir même en revernissant
bien sur, une fois cela fait, il vous faudra redonner un petit coup de papier + fin pour enlever les petites rayures qui se verraient une fois vernis
j'expliquerais cela dans une prochaine étape
je vais arrêtez la pour ce soir, j'en ai un peut pleins les bottes ( dicton de ma région solognote )
ben oui, moi, j'ai pas passez ma journée a pioncer a l'ombre d'un olivier...

- RisotoO
- Pas vu depuis 2 an(s)
Super début de tuto Alain
Ca va en aider plus d'un (moi le premier
)
C'est clair que j'aurai du vernir le plateau avant de faire mes retouches. Pour 2 raisons : combler les craquelures comme tu l'as expliqué et aussi pour protéger la base du plateau avant de faire la peinture.
Mais bon c'est à force de pratiquer que l'on apprend. Et j'avoue aussi que j'ai zapé cette étape à cause du manque de matos que j'ai chez moi.
Quand à la technique du cutter je valide à 100% !
C'est clair que quand on ne connait pas ca peut faire peur de voir ca mais à l'époque où j'avais vernis mon premier plateau (vernis aquaréthane au spalter), j'avais eu une méchante coulure et Alain m'avait donné cette technique de passer la lame de cutter bien à plat. Ca m'a permis de retirer la coulure sans retirer de matière autour (ce qui serait inévitablement arrivé si j'avais voulu le faire au papier de verre)

Ca va en aider plus d'un (moi le premier

C'est clair que j'aurai du vernir le plateau avant de faire mes retouches. Pour 2 raisons : combler les craquelures comme tu l'as expliqué et aussi pour protéger la base du plateau avant de faire la peinture.
Mais bon c'est à force de pratiquer que l'on apprend. Et j'avoue aussi que j'ai zapé cette étape à cause du manque de matos que j'ai chez moi.

Quand à la technique du cutter je valide à 100% !
C'est clair que quand on ne connait pas ca peut faire peur de voir ca mais à l'époque où j'avais vernis mon premier plateau (vernis aquaréthane au spalter), j'avais eu une méchante coulure et Alain m'avait donné cette technique de passer la lame de cutter bien à plat. Ca m'a permis de retirer la coulure sans retirer de matière autour (ce qui serait inévitablement arrivé si j'avais voulu le faire au papier de verre)
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip

Effectivement super debut de tuto avec des explications tres claires.
Par contre je pense que ça devrait plutot etre un article à part meme si le Black Hole de Nico est pris pour l'exemple.
Toutes ces infos risquent malheureusement de passer inaperçues dans quelques temps.
Par contre je pense que ça devrait plutot etre un article à part meme si le Black Hole de Nico est pris pour l'exemple.
Toutes ces infos risquent malheureusement de passer inaperçues dans quelques temps.
- boumba
- Pas vu depuis 7 mois
ou alors il faudrait modifier le texte " restauration live de black hole " en précisant d'autres thermes ???fabien a écrit :
a voir suivant les avis de chacuns
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

il me semble bien pourtant de t'avoir prévenu de cette étape avant que tu commence.RisotoO a écrit : C'est clair que j'aurai du vernir le plateau avant de faire mes retouches. Pour 2 raisons : combler les craquelures comme tu l'as expliqué et aussi pour protéger la base du plateau avant de faire la peinture.

et encore tu t'en tire bien, tu auras pu avoir des surprises plus grave
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- RisotoO
- Pas vu depuis 2 an(s)
Non justement quand on en a discuté j'avais déjà entamé les retouches.
- fightcox
- Collec Perso: 6 flips
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bon ba ce poste va m'éviter de faire encore une nouvelle boulette, depuis le nettoyage du plateau principal du hh j'ai rien fait donc avant les retouches, dépolissage et vernissage léger sur toutes les parties à retoucher.
C'est bien ça?
C'est bien ça?

- boumba
- Pas vu depuis 7 mois
la suite
votre plateau a été dégraissé, et bien dépolie
sois vous le vernissez car il est bien craquelé, et il y'a risque a retoucher dessus
sois il est correct, et vous n'avez que quelques retouches a faire avant de le vernir
je vous conseillerais avant d'attaquer vos retouches, de faire un test de compatibilité entre votre plateau, vos couleurs et votre vernis
c'est très simple
vous déposer un peut de votre peinture sur votre plateau ( pas trop épais, cela ne sècheras pas ), a un endroit ou vous avez déjà de la couleur,
vous pouvez même tester en même temps si vous comptez utiliser des crayons a retouches pour vos contours
vous le mettez dehors en courant d'air pour bien activer le séchage
il faut que la peinture sois bien sèche, n'hésitez pas a attendre au moins le lendemain avant la suite
puis, vous mélanger un peu de vernis avec votre durcisseur ( dans les proportion d'origines ) et vous appliquer une couche au pinceau de vernis sur votre couleur
et vous laissez bien sécher ( de ce temps, mettez au soleil dehors le matin et le soir, il est sec )
si il n'y a pas de réaction bizarre
frisure
décollement
peinture qui bave
etc...
c'est que cela est compatible, vous allez pouvoir faire vos retouches
vos retouches sont finis, et bien sèches
vous allez vouloir passer au vernissage de votre plateau
je vais vous parler un peu du matériel nécessaire pour cela
un compresseur
pour le choix du compresseur, tout dépend de ce vous voulez faire avec
si c'est juste pour vernir un plateau, gonfler les pneus ou souffler un filtre ou autres
rien ne sers d'investir dans un gros engin inbougeable et long a gonfler la cuve
voila celui que j'ai
c'est un 50 litres monocylindre
c'est très léger a transporter
je l'ai acheté 100 euros d'occase mais neuf, et c'est amplement suffisant
si vous voulez faire plus gros en peinture
il vous faudra un bicylindre, avec au moins 100 litres de cuve, voir 150 litres
si vous voulez utiliser des machines pneumatiques
alors il faudra augmenter encore la cuve a 300 litres mini et bicylindre, voir +
quand on veux peindre avec un compresseur et pistolet
il vous faudra un épurateur d'air
il y'a des compresseur qui en sont équipé d'origine
voici le mien, il date d'un peu après jésus christ, mais fonctionne très bien
ils font en général aussi détendeur ( réglage de la pression de sortie d'air )
quand votre compresseur aspire l'air frais de l'extérieur, et que lui est chaud, il se produit de l'eau dans l'air
son utilité sera de supprimer l'eau qui se trouve dans l'air que vous allez utiliser
n'oubliez pas de purger régulièrement le filtre avec la vis qui se trouve en dessous
le pistolet a peinture
il en existe deux grande sortes
a gravité ( gobelet au dessus du pistolet )
a succion ( gobelet en dessous )
ma préférence va au pistolet a gravité ( quoi que la succion, j'aime bien aussi...!!! )
euh... je m'égare...je reviens au sujet...
et pourquoi ?
parce que vous pouvez utiliser un dé a coudre de peinture, l'autre il y'a une perte au fond qui n'est pas aspiré
vous ne risquez pas de frotter le gobelet si vous vous approchez trop près de votre support
il casse moins le poignée quand vous l'utilisez car mieux équilibrer ( quand on peint toute la journée, ça a son importance )
j'en utilise deux
un pour le vernis et peinture
l'autre pour des produits beaucoup plus épais avec une buse + grosse
il existe différentes sortes de buses pour pistolet
de mémoire de 1.2 ou 1.4 a 2.0 ou 2.1mm
1.4mm, c'est très bien pour du vernis
mais si vous avez une buse de 2.0mm, vous pourrez vernir aussi avec
il y'aura juste + de produit qui sortira, c'est tout
le contraire , peinture épaisse avec petite buse 1.2mm , vous ne pourrez pas l'utiliser
voici un des miens, il est du temps de jesus christ aussi
il était peintre auto en son temps et m'avais revendu d'occase son matos car il a arrêter son activitée précipitament...
son fonctionnement est très simple
vous avez le réglage de largeur de jet ici
jet fin
jet large
pour un plateau de flipper, prenez ce réglage la
et si vous voulez vous entraîner a vernir, utilisez de l'eau a la place du vernis sur une planche
ça n'abimera pas votre pistolet et c'est un bon entrainement
le réglage de pression d'air
ici
ou ici
et le réglage du débit de peinture ( ou blocage de la gachette )
je vous conseille de l'ouvrir en grand, ce réglage, et de régler le débit avec votre main sur la gachette
pour info, j'ai acheté mon dernier pistolet 65 ou 70 euros sur ebay, et j'en suis très content pour faire ce que je fais avec
il vous faudra du diluant nettoyant pour nettoyer votre pistolet, pots et reglettes
suivant vos besoin, cela existe en 1, 5, 10, 30 litres
comptez environ 0.5 a 1 litre par nettoyage
il vous faudra aussi une soufflette et un tuyau d'air ( au moins 15 metres, trop petit, c'est chiant ) avec raccord rapide ( si possible, sinon c'est chiant aussi )
si bien sur, vous ne l'avez pas eu avec votre compresseur
il vous faudra un lieu pour vernir aussi, je vous déconseille dehors a l'air
c'est trop aléatoire pour faire quelquechose de beau a tenir
j'utilise ceci
un ancien barnum qui est ouvert tout le tour sur le haut, c'est parfait
le truc, c'est qu'il faut que ce soir ouvert pour pouvoir respirer
mais pas trop, et pas n'importe ou, pour ne pas que les poussières ou les hérons rentrent se poser sur votre plateau...!!!
je vous déconseille chez vous, genre dans une chambre
vous pourriez vous en souvenir longtemps...!!!
la suite sera l'application du vernis et quelques astuces
je vais de ce pas me boire une bonne binouze méritée
bien a vous
alain
votre plateau a été dégraissé, et bien dépolie
sois vous le vernissez car il est bien craquelé, et il y'a risque a retoucher dessus
sois il est correct, et vous n'avez que quelques retouches a faire avant de le vernir
je vous conseillerais avant d'attaquer vos retouches, de faire un test de compatibilité entre votre plateau, vos couleurs et votre vernis
c'est très simple
vous déposer un peut de votre peinture sur votre plateau ( pas trop épais, cela ne sècheras pas ), a un endroit ou vous avez déjà de la couleur,
vous pouvez même tester en même temps si vous comptez utiliser des crayons a retouches pour vos contours
vous le mettez dehors en courant d'air pour bien activer le séchage
il faut que la peinture sois bien sèche, n'hésitez pas a attendre au moins le lendemain avant la suite
puis, vous mélanger un peu de vernis avec votre durcisseur ( dans les proportion d'origines ) et vous appliquer une couche au pinceau de vernis sur votre couleur
et vous laissez bien sécher ( de ce temps, mettez au soleil dehors le matin et le soir, il est sec )
si il n'y a pas de réaction bizarre
frisure
décollement
peinture qui bave
etc...
c'est que cela est compatible, vous allez pouvoir faire vos retouches
vos retouches sont finis, et bien sèches
vous allez vouloir passer au vernissage de votre plateau
je vais vous parler un peu du matériel nécessaire pour cela
un compresseur
pour le choix du compresseur, tout dépend de ce vous voulez faire avec
si c'est juste pour vernir un plateau, gonfler les pneus ou souffler un filtre ou autres
rien ne sers d'investir dans un gros engin inbougeable et long a gonfler la cuve
voila celui que j'ai
c'est un 50 litres monocylindre
c'est très léger a transporter
je l'ai acheté 100 euros d'occase mais neuf, et c'est amplement suffisant
si vous voulez faire plus gros en peinture
il vous faudra un bicylindre, avec au moins 100 litres de cuve, voir 150 litres
si vous voulez utiliser des machines pneumatiques
alors il faudra augmenter encore la cuve a 300 litres mini et bicylindre, voir +
quand on veux peindre avec un compresseur et pistolet
il vous faudra un épurateur d'air
il y'a des compresseur qui en sont équipé d'origine
voici le mien, il date d'un peu après jésus christ, mais fonctionne très bien
ils font en général aussi détendeur ( réglage de la pression de sortie d'air )
quand votre compresseur aspire l'air frais de l'extérieur, et que lui est chaud, il se produit de l'eau dans l'air
son utilité sera de supprimer l'eau qui se trouve dans l'air que vous allez utiliser
n'oubliez pas de purger régulièrement le filtre avec la vis qui se trouve en dessous
le pistolet a peinture
il en existe deux grande sortes
a gravité ( gobelet au dessus du pistolet )
a succion ( gobelet en dessous )
ma préférence va au pistolet a gravité ( quoi que la succion, j'aime bien aussi...!!! )
euh... je m'égare...je reviens au sujet...

et pourquoi ?
parce que vous pouvez utiliser un dé a coudre de peinture, l'autre il y'a une perte au fond qui n'est pas aspiré
vous ne risquez pas de frotter le gobelet si vous vous approchez trop près de votre support
il casse moins le poignée quand vous l'utilisez car mieux équilibrer ( quand on peint toute la journée, ça a son importance )
j'en utilise deux
un pour le vernis et peinture
l'autre pour des produits beaucoup plus épais avec une buse + grosse
il existe différentes sortes de buses pour pistolet
de mémoire de 1.2 ou 1.4 a 2.0 ou 2.1mm
1.4mm, c'est très bien pour du vernis
mais si vous avez une buse de 2.0mm, vous pourrez vernir aussi avec
il y'aura juste + de produit qui sortira, c'est tout
le contraire , peinture épaisse avec petite buse 1.2mm , vous ne pourrez pas l'utiliser
voici un des miens, il est du temps de jesus christ aussi
il était peintre auto en son temps et m'avais revendu d'occase son matos car il a arrêter son activitée précipitament...

son fonctionnement est très simple
vous avez le réglage de largeur de jet ici
jet fin
jet large
pour un plateau de flipper, prenez ce réglage la
et si vous voulez vous entraîner a vernir, utilisez de l'eau a la place du vernis sur une planche
ça n'abimera pas votre pistolet et c'est un bon entrainement
le réglage de pression d'air
ici
ou ici
et le réglage du débit de peinture ( ou blocage de la gachette )
je vous conseille de l'ouvrir en grand, ce réglage, et de régler le débit avec votre main sur la gachette
pour info, j'ai acheté mon dernier pistolet 65 ou 70 euros sur ebay, et j'en suis très content pour faire ce que je fais avec
il vous faudra du diluant nettoyant pour nettoyer votre pistolet, pots et reglettes
suivant vos besoin, cela existe en 1, 5, 10, 30 litres
comptez environ 0.5 a 1 litre par nettoyage
il vous faudra aussi une soufflette et un tuyau d'air ( au moins 15 metres, trop petit, c'est chiant ) avec raccord rapide ( si possible, sinon c'est chiant aussi )
si bien sur, vous ne l'avez pas eu avec votre compresseur
il vous faudra un lieu pour vernir aussi, je vous déconseille dehors a l'air
c'est trop aléatoire pour faire quelquechose de beau a tenir
j'utilise ceci
un ancien barnum qui est ouvert tout le tour sur le haut, c'est parfait
le truc, c'est qu'il faut que ce soir ouvert pour pouvoir respirer
mais pas trop, et pas n'importe ou, pour ne pas que les poussières ou les hérons rentrent se poser sur votre plateau...!!!

je vous déconseille chez vous, genre dans une chambre
vous pourriez vous en souvenir longtemps...!!!

la suite sera l'application du vernis et quelques astuces
je vais de ce pas me boire une bonne binouze méritée

bien a vous
alain