J’ai trouvé dernièrement mon grâle, après plusieurs mois de recherches j’ai fini par trouvé...
Tout d’abord merci à tous les membres du forum pour tous ces articles remplis de conseils et de tutos, une vraie mine d’or que j’étudie depuis plusieurs mois.
Vos questions, conseils et remarques seront les bienvenues le temps de la restauration qui risque de durer plusieurs mois.
Ne trouvant pas de flipper dans mon budget dans un état correct, je me suis rabattu sur un flipper avec un peu de boulot… Un bon moyen de connaître son flipper…
Certains l'aurai acheter pour pièces, moi je l'ai acheter pour jouer avec.
Le flipper est en panne : cartes seines physiquement et il n’a pas l’air d’avoir été trop bricolé électriquement (absence de dominos, soudures corrects, condo d’origine, pas de fil volants, pas de bidouilles sur les cartes, etc. …) (un autre sujet est ouvert pour la remise en route)
La caisse est très fatiguées : ouverts dans les 4 coins avec des équerres de fixés à l’intérieur et l’extérieure pour maintenir comme ca peut, le fond de caisse ne tient plus, panneaux latéral gauche fissuré, renforts d’angles intérieur éclatés, fronton fissuré et écorché sur tous les angles, boutons de flips brulés au briquet, vis de maintien des pieds remplacés par des BTR , les cages de pied sont toutes HS, les serrures sont cassés et la vitre du plateau rayée. (Les deux rails latéraux, la porte et la lockbar sont sales et oxydés mais en bon état)
Les pieds ont été repeints (certainement avec une brosse à dents il y a 20 ans) en noir pour cacher la rouille (ils n’ont pas l’air tordu) et les vérins sont en phases avancés de décomposition par la rouille...
Les plateaux sont tous les 3 usés aux endroits habituel (bumpers, entrée grenier, etc...), quelques diodes et bobines de cramés, plusieurs décors plastique cassés est tous tordus, cartes bumper et chenillard absente, vis de plots cassées a ras du plateau et grosse vis à bois ajoutés sur le plateau du grenier...
Et la backglass………..Ba HS...
Chaque éléments (vis, fourreaux, bobines, axes, etc.) de ce flipper seront démontées, nettoyées et remplacées ci nécessaire.
Place aux photos avec un bref descriptif des choses à faire.
La backglass : Pour le backglass et les décors plastiques, j’ai trouvé sur Tours une boutique qui fait de l’impression (sérigraphie) sur verre et plastique, si quelqu’un à des fichiers de bonne qualité, je suis preneurs.
La caisse : La porte est en bon état ainsi que la lockbar. Caisse côté droit Fronton côté droit Fronton côté gauche Pour la caisse je pense la démonter entièrement, remplacé tous les renforts d’angles intérieurs et tout remonté avec de la colle à bois
Vu l’état et les manques importants de bois je ne peux pas faire que des retouches de peintures, il va falloir mastiquer et repeindre complètement la caisse avec des pochoirs ( gros travail à prévoir).
Les plateaux : L’apron sera certainement à refaire car je doute de pouvoir enlever les traces de colle...
Dommage il n’est pas rayé
Plusieurs diodes HS, 2 Bobines HS et une crasse énorme sous le plateau. Le grenier: il va y avoir un peu de boulot aussi, usure au niveau du bumper et des entrée du plateau à droite et à gauche, une cible tombante n’est pas d’origine, il y a un joli massacre de vis à bois cassé ente les cibles fixe, le décor à gauche est cassé, plusieurs plots sont cassés, plusieurs petits rails métallique chromé de cassé a ras du plateau, trois diode HS sous plateau ainsi que la bobine du bumper. La cave : le plateau est très propre, il a juste l’usure habituel au niveau du bumper et un petit trou en plein milieu du plateau (certainement un outil tombé dessus), une vis de plot cassé à ras le plateau, quelques plots cassés, 2 petits rails métalliques chromé de cassé a ras du plateau, les deux décors plastique cassé, une cible manquante, chapeau du bumper cassé, 2 bobines HS et certainement le transistor qui va avec…
Voilà pour les présentations du bébé, j’ai déjà commencé la restauration c’est un travail énorme et long mais tellement passionnant.
Au passage, c’est ma première expérience de grosse restauration donc je suis preneur de tout vos avis.
Jérémy