J’ai eu l’occasion de devenir le propriétaire d’une Bally 873, machine à 3 rouleaux en 5 lignes.
Après avoir passé de longues heures pour sa restauration et remise en état, la machine ne fonctionnait toujours pas.
La restauration de cette machine est visible sur ce post : http://www.flipjuke.fr/petite-derniere-bally-873-lignes-t111724.html
La cause ? Ce n’était tout simplement pas le bon hopper qui était fourni avec la machine.
J’ai tout de même essayé d’en retrouver un, mais ma quête fût vaine.
Je n’ai donc pas le choix, si je veux que cette machine fonctionne à nouveau, je vais devoir convertir ce hopper pour machine 929 vers un hopper pour 873.
Pour pouvoir faire cette conversion, il faut déjà partir sur une base de travail. C’est-à-dire que le hopper que je dois convertir, dois à minima, avoir les mêmes composants que celui pour la 873.
Quels sont ces « prérequis » ?
Voici un tableau qui récapitule simplement ce dont j’ai besoin (le reste étant commun à tous les hopper):

Finalement vous allez me dire que ça va le faire y’a pas grand-chose à faire, il ne manque que le disque !
C’est vrai, il ne manque que le disque…mais il faut le trouver ce disque…et ensuite il y a tout le câblage à refaire, car l’emplacement des fils sur le connecteur du hopper 929 sur celui de la machine 873 ne correspondent pas. Il me faut donc la base de travail, c’est-à-dire les schémas de la 873 avec tout le câblage.
N’ayant jamais pu trouver un disque référence M-645-164, je me suis mis à la recherche de quelqu’un pouvant me le refaire…merci le web… Bon, j’ai tout de même dû refaire le typon...
Au moment où j’écris ces lignes je suis en attente de le recevoir.
Pendant ce temps, j’ai commencé à refaire, sur papier, le câblage du connecteur vers le disque des paiements, et là y’a du taf, car il y a 25 contacts sur ce disque.
Certains de ces contacts vont directement aux bornes du connecteur, d’autres passent par un relay.
Au niveau du câblage, il y aura également le zéro switch, le capteur de niveau, les bobines (celles des relay, du reset et du step-up), la override, le moteur du hopper. Bref, quelques heures d’amusement en perspective !
Au début je pensais repartir sur mon unité de comptage (hopper payout counter unit), mais il y a un hic.
La majorité de ces unités ne comporte qu’un seul bras rotatif avec un seul peigne. Sur le hopper de la 873 il faut 2 peignes.

Je pensais donc rajouter un peigne que j’ai en stock sur mon ancienne unité de comptage, mais entre-temps j’ai trouvé une unité N.O.S. Ca aurait été un miracle si j’avais eu le bon disque des paiements, mais ne rêvons pas.
Je vais tout de même devoir faire quelques adaptations pour que la nouvelle unité corresponde à l’unité d’un hopper de 873. Cependant, cette unité possède bien 2 peignes !

A ce stade j’attends donc mon nouveau disque des paiements, tout en continuant à repérer le câblage.
@+