probléme jux box seeburg

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
ericb
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

probléme jux box seeburg

Message par ericb » sam. 03 09, 2005 20:03

je viens d'acquérir un juke bos seeburg s100 et le chariot ne prends pas de disque, il va bien de gauche a droite 2 fois et s'arrête avez vous une solution? merci de me répondre

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 04 09, 2005 07:23

Bonjour

C'est bien le modèle de la photo ?

Il faut faire le "test de la pile"

Méthode :

Ce test peut se faire sur tous les JB SEEBURG à rampe mémoire à tores (TORMAT MEMORY UNIT) située au bas du panier à disques.

JB sous tension, chariot arrêté à sa position de repos normale.

1) Repère le fil blindé (coaxial) qui arrive sur une prise marquée "TORMAT" sur le "Control Center" (c'est un des chassis situé en bas de l'appareil).

2) Débranche cette prise

3) Prends une pile bien chargée (pile ronde ordinaire 1,5V ou plate 4,5V, la tension n'a pas vraiment d'importance et est sans danger pour l'appareil)

4) Mets la "pinoche" centrale de la prise mâle sur le "moins" (-) de la pile, le "plus " (+) de la pile va sur le chassis (sur un endroit sans peinture pour avoir un bon contact).

5) Tu "gratouille" un peu pour être sur d'avoir fait un bon contact, et tu enlève la pile et tu rebranche la prise "TORMAT" à sa place.

6) Tu démarre le chariot manuellement (avec la "manette" de service), a ce moment le JB doit prendre TOUS les disques sur les DEUX faces, SANS EXCEPTIONS.

7) Si tu refais le test et que tu mets la pile dans l'autre sens (+ vers la "pinoche centrale" et - à la masse), TU EFFACE toutes les selections mémorisées.

Tu reviens ensuite me donner le résultat du test.
Bon courage
Thierry

ericb

Message par ericb » dim. 04 09, 2005 16:22

merci pour la réponse j'ai bien fais le test de la pile seulement démarrer le chariot manuellement? avec la manette de service? j'ai quand même fais partir le chariot et cela n'a rien changer.
le JB n'est pas tout a fait identique a la photo le clavier de selection est situé sur le vitre et sur le retour en haut j'ai trois fenetre afin d'y exposer les pochettes des disques.
merci j'attends ton aide

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 04 09, 2005 16:40

Bonjour

C'est celui-ci alors (photo)

Pour démarrer manuellement, dans la partie haute du JB a droite du mecanisme, il y a un petit boitier avec une manette à trois positions marquées "PLAY, OFF, SCAN".
La position normale de fonctionnement est sur PLAY, pour démarrer manuellement le chariot il faut placer la manette sur SCAN, puis la ramener sur PLAY.

Si tu la laisse sur OFF, le JB ne démarre pas et ne prend aucun disque.
Bon courage
Thierry

ericb

Message par ericb » lun. 05 09, 2005 20:50

j'ai fais la manip et le jb ne prend toujours pas de disque.il passe 2 fois et reviens au point de départ. j'arive à prendre des disques manuellemen en prennant des disques avec une manette situer prés du diamant. merci

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 06 09, 2005 05:45

Bonjour

Alors démonte le panneau arrière de la machine, pour vérifier l'état des contacts qui frottent sous la rampe mémoire, nettoie celle-ci avec un chiffon huilé (huile moteur de voiture).
Et également, vérifie et nettoie le contact "detent switch" qui est le long du moteur sur le chariot.
Bon courage
Thierry

ericb

Message par ericb » mar. 06 09, 2005 19:58

j'ai passé de l'huile sur les contacts et losque je suis en manuelle tout fonctionne dès que je passe par la selection le chariot se déplace toutjours 2 fois sans rien prendre.

c bien le même jb que sur la deuxième photo.

il y a au dessus des diques une rangée de rondelle avec inscrit "0/10/15/20etc.. qu'est ce?? et il y a un petit chariot qui défile en dessous est ce que ça viendrait de là?
merci de ton aide

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 07 09, 2005 05:52

Bonjour

Les petites rondelles graduées au dessus des disques, c'est le compteur de popularité, chaque "rondelle" avance d'un cran à chaque fois que le disque correspondant est lu. Elles permettaient à l'exploitant de connaitre les disques qui avaient le moins joué, afin de les remplacer. Une poignée tournante sur le côté permet de remettre à zéro ce compteur.

Pour ton problème :
Tu ne me dis pas assez de choses
Toujours rien au test de la pile ?
Toutes les prises sont bien branchées à l'intérieur de l'appareil ?
Tu as bien remis en place la prise TORMAT ?
La manette de service est bien sur "PLAY" ?
Regarde dans le chassis appellé "CONTROL CENTER" en bas, il y a un relais, est ce qu'il est collé ?
Si, tu fais se déplacer le chariot et que tu appuies manuellement sur le relais, est-ce qu'il prend un disque ?
Bon courage
Thierry

ericb

Message par ericb » mer. 07 09, 2005 22:17

bonsoir

Au test pile toujours rien je l'ai fais plusieurs fois
Toutes les prises que je vois sont bien branchées
j'ai remis en place la prise TORMAT
La manette de service est bien sur PLAY
Le relais du CONTROL CENTER n'est pas collé je l'ai débranché je lui ai mis de la bombe contact et je l'ai rebranché . A ce moment là jai sélectionné un disque et là il l'a pris en auto, mais il n'a pas repris de disque en auto depuis.

J'ai beau refaire la même manip j'ai redébranché les 2 relais sur le CONTROL CENTER remis de la bombe contact nettoyé mais rien a faire il ne veut pas repartir en auto
ce si dit lorsque je fais une selection le chariot se déplace bien 2 fois et ne prends rien
Ce jb est resté je pense assez longtemps sans fonctionner!!
merci

j'essaierai de t'envoyer des photos si cela peut t'aider

merci de ton aide
Eric

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 08 09, 2005 05:54

Bonjour

Regarde à l'intérieur du control center, si tu vois une "grosse" résistance de 56000 ohms 2W (vert, bleu, orange). Vérifie si elle fait bien cette valeur à l'ohmetre (elle chauffe beaucoup), elle est souvent complètement brulée.
Vérifie aussi à l'intérieur du control center si le fusible de 1/8 A (soit 125mA) n'est pas sauté. Il faut un Ohmètre car ce fusible est très fin et à l'oeil on ne le voit pas.

Je vais essayer de retrouver une doc dans mes archives pour mieux te guider, mais je ne suis pas sur de l'avoir.
Bon courage
Thierry

Répondre