J'ajoute un point malheureusement important, en conclusion de ce reportage: pour construire un flipper (en chine ou aux US), il faut un investissement très très important, tant en locaux, qu'en personnel. C'est pour cette raison que je ne regarde pas avec optimiste les expériences du Gallois fort courageux (avec un français talentueux dans l'équipe). Stern sur ce point est incontournable, pour sa simple capacité à produire. AMHA, sa position de monopole dans ce domaine, le rend très paresseux pour innover.
Quant à une expérience purement française, je préfère ne rien dire. Un déjà très long post y est consacré.
PS: ceux qui n'ont jamais travaillé dans une usine, ne peuvent pas vraiment juger de la joie de vivre des employés. On peut facilement projeter ses propres fantasmes quant on regarde ces images. L'usine de Stern réussi à produire localement, uniquement grâce à des salaires très bas, que seuls les mexicains acceptent aux US. C'est la même chose aux UK avec les polonais, les turcs en Allemagne, les siriens en Turquie, etc...Pour rappel, les US acceptent la libre circulation des biens (pas de personnes) entre le Mexique et les US (pas de taxes douanières). Stern pourrait très bien ouvrir la même usine au mexique, en divisant par deux j'imagine les salaires. Mais par choix, il ne le fait pas. Je dis bravo pour cela.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/