Puisque je vois que beaucoup se passionne pour le coté "people" et "potin", je vais répondre à moi même, vu que je dois faire ainsi pour voir réagir...dommage de ne pas avoir eu d'avis perso naturellement, vous verrez, maintenant, ça va y aller.... ......
Quand on décidé de faire, il est important de savoir ce qu'il se fait, et de voir comment (voilà, tu l'as ta réponse

).....oui, Stern possède une belle usine, bien rodée. Mais qu'en ressort il, puisque beaucoup de personnes vantent et s'extasient sur les derniers modèles dont le Game of thrones......
N'ayant pas la possibilité d'aller la bas, la visite de Gomez nous livre quelques bonnes clefs......enfin, bonnes....merci à lui pour son franc parlé. J'ai toujours aimé ce mec, certainement un latino from east LA qui à reussit et gardé son feu sacré.
Je ne reviendrai pas et plus sur le côté qui acheté quoi à quel prix, mais je vais porter MON analyse que je mettrai en pratique.....et donc certainement pas plaire à certain.
J'ai lu que certain acheteur de flipper neuf, étaient frileux et incertain sur le suivi de maintenance si un WOZ tombait en panne, etc....et sont rassurés sur Stern, qui semble être plus sérieux sur le suivi, blabla....
Que découvre t-on dans ce super reportage, et qui me concerne directement.....c'est que les derniers modèles sont nouveaux en conception....et oui, l'acheteur s'en fout, il ne voit que le jeu....mais....
Un flipper à une conception précise, du bois, des câbles, de l'électronique, bref tout ce qui fait le flip, et sa destination (normalement), un jeu publique exploitable.....mais il y a eu une petite "quenelle" dans l'évolution, et j'aime bien le concept.....d'ou LE, PRO, Vault, blabla.....
Celui qui pense acheter un bon flip, bien costaud qu'il gardera 30 ans et le collectionnera, se fourre le "do" dans le "cu" bien profond.
Gomez explique discrètement que les besoins d'un flip d'exploitation ne sont plus les même que celui d'un jeu de salon. Même les materiaux ont changé, les frontons ne sont plus ce gros bois solide qui permettait de loger les flips en buchette, et supporter les mauvais traitement d'usage de café.....chez Stern on produit des jeux, mais de moins en moins de café ou bar....
A l'usine, on produit même des protège caisses pour pas que les employés abiment les futurs jeux de clients....un side, ça devient fragile.
Les test se font par impulsion pour voir "combien ça tient"......
Enfin, bref, de la conception, et l'elaboration, une usine autonome quoi......là ou "quenelle" est.....
Le system Spike, est globalement une grosse raspeberry pi à 150 euros, bref, un pc, dont les composants ne seront à la longue pas réparable, on changera la carte si elle déconne, plus le reparation de transistor, de soudure, bref, les jeux que l'on connait ne sont plus ainsi....aucune difference avec un JJP ou un Stern, ils evoluent dans le "jetable si en rade, et le moins couteux possible", pour l'instant, Stern est bien implanté, et une carte par la poste est certaine d'envoi en cas de pepin. Pour l'instant.
Le quidam pense acheter un bon vieux flip de bar, mais il achete un "The Pin" (transformer), qui etait le test de Stern pour voir si il pouvait faire un jeu à bas prix pour le particulier chez lui....il y est arrivé, mais en augmentant condiderablement ses prix, et donc sa marge. tout en gardant l'apparence d'un flip que l'on connait (Un Game Of Thrones ou Kiss à un cout de production faible, moins d'assemblage, de cout de materiau premier, même les voltages ne sont plus ceux que l'on à connu, les 48v etc....), et certainement le poid aussi, qui pour l'export est un argument de choc. Nous verrons donc tous les jeux en stock voir des vieux jeux vendu non plus en sys Sam, mais en Spike.
Beaucoup on crié au scandale pour The Pin à 4000 euros prix publique, un Kiss ou GOT est exactement la même chose!, et oui sur la durée de viabilité de fonctionnement, un MM de 97 sera toujours restaurable et solide voir exploitable, avec des TIP truc ou LS bidule, mais pas un MM en Spike fronton aliage, decals d'artwork en papier cigarette, et si une carte X n'est plus produite...hop, on balance à la poubelle!. C'est de la consommation pur, "make more business to make more game", oui mais une audi TT dans 10 ans, t'en à plus une qui fonctionne, une R5 fera le bonheur de collectionneur à moindre cout, ou sans abus. Mais on se fout des bagnoles, le truc, c'est qu'un exploitant ne voudra pas mettre un paquet d'argent pour un produit qui n'aura sans cesse des problemes, corrigés à grand coup de mise à jour, du rafistolage de geek, pas un bon Bonzini qui s'en prend plein la gueule.... Alors, on l'appelle LE, prenium, l'un pour les uns, l'autre pour les autres, mais au bout du compte, c'est le même produit.....question conception et durée de vie.
Décidement, il y a quelque chose de malsain dans ce mode (suivant de quel coté on se place..), ou les gens ne raisonnent plus qu'en rang social et profit, et non plus en homme de bonne conscience et créatif. Pardon si j'heurte certain, je ne juge pas, mais un flip, c'a ne coute vraiment pas chère à réaliser....et si il y a un peu de Gomez en soit, un bon jeu NOUVEAU n'est pas aussi sorcier que ça......l'avenir nous le dira.
En tout cas, cette usine est bien grande pour créer, mais le but est plutot un hangar de stockage de marchandises. Bravo Stern pour sa production, ses flippers, qui n'envie rien au marché chinois, i remember the time .....Proud to be an American Products, solid build for 30 years......Si maintenant les petits jaunes aux yeux bridés sont les hommes aux cheveux blanc avec yacht au port à Miami, je vais commander des flips au p'tits Tawanais, pour 500 euros ils doivent bien arriver à le dupliquer

, vu que l'on ne parle plus de conscience et dignité humaine, on s'en fout non, vive le pognon?