Testeur ultrasimple de carte "bumper" Gottlieb Sys

Répondre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Testeur ultrasimple de carte "bumper" Gottlieb Sys

Message par pascal j » mar. 30 08, 2005 18:40

Pour éviter de me faire ch.... à ouvrir un flip à chaque fois pour tester les cartes qui pilotent les champignons, appelées "pop bumper driver boards" de référence Gottlieb A8 dans les manuels d'origine, je me suis câblé en l'air et en 10 minutes un petit bricolage très hideux mais bien utile :D

Il vous faut :
  • - un mécanisme de flipper avec bobine et diode, qui "fasse du bruit" (style champignon ou knocker)
    - un condensateur 100uf 50V
    - un régulateur 5V 1A à "trois pattes", style L7805
    - un bouton poussoir à contact fermé (le contact se ferme quand on appuie dessus)
    - un connecteur femelle Molex KK 3.96mm 6 broches qui va dans A8J1 (à récupérer sur un vieux flip bon pour la benne par exemple)
    - une alimentation externe 12V à 24V qui tienne 3A au moins
    - un fusible 2A fusion lente ("slo blo") et son support
    - du fil, de couleurs différentes de préférence pour éviter de se mélanger les pinceaux
Câbler tout ça selon le schéma ci-joint.

:!: Eviter quand même de connecter la bobine à l'envers (sinon la diode en parallèle sur la bobine va faire fondre le fusible instantanément), le condensateur à l'envers (petite explosion garantie), le régulateur à l'envers (la broche 1 est à gauche quand on le regarde de face, marquage vers soi), le connecteur A8J1 à l'envers (attention au détrompeur et au sens du connecteur, un mors l'empêche d'être physiquement enfiché à l'envers mais une erreur de câblage est possible !), l'alimentation générale à l'envers (flingage garanti de l'ensemble).

Aidez-vous éventuellement de la photo ; attention ni le fusible ni le condensateur n'y sont (je les ai soudés après avoir fait la photo, on n'est pas plus idiot !).

Ca marche comment ? L'alimentation externe va à la bobine et au régulateur U1 qui délivre du 5V pour alimenter la circuiterie logique de la carte A8 à tester. Le fusible sert à protéger l'alimentation et la carte à tester si par exemple la bobine reste collée en permanence (carte défectueuse). Le bouton poussoir agit comme le contact d'origine du plateau : quand on le ferme, la carte active la bobine pendant un court instant, ça fait "schlak" !

On s'en sert comment ?
  • - Alimentation éteinte, connecter la carte à tester
    - Allumer l'alimentation
    ==> Si la bobine se colle de suite, A8 est défectueuse, éteindre l'alim
    - Appuyer sur le bouton poussoir
    - La bobine doit coller pendant un court temps puis décoller même en maintenant le bouton poussoir enfoncé
    ==> Si la bobine ne se colle pas, ou bien se colle et reste collée, A8 est défectueuse, éteindre l'alim
Attention : la régulation du 5V est simplifiée à l'extrème, donc quand la bobine colle, l'alimentation externe va délivrer un max de courant qui risque de la faire fortement chuter et le 5V avec. Ne pas s'en étonner si on y met un multimètre ! (ou alors il faudrait une diode en série avec la broche 1 du régulateur et une plus grosse capa en aval, style 470uf).

On peut aussi rajouter une LED en sortie du régulateur 5V (avec une résistance de 330 ohms en série) pour "voir" si l'alimentation est bonne. Toute amélioration est bonne à prendre.

Bon flip!

Pascal.
Pièces jointes
Schéma complet du testeur. La carte A8 à tester se branche à droite.
Schéma complet du testeur. La carte A8 à tester se branche à droite.
testeur_pbdb_sch.gif (13.4 Kio) Consulté 10839 fois
Photo de mon proto monté à l'arrache en 10 minutes (sans fusible ni condo, soudés après)
Photo de mon proto monté à l'arrache en 10 minutes (sans fusible ni condo, soudés après)
testeur_pbdb.jpg (42.54 Kio) Consulté 10839 fois

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par bérenger cédric » mar. 30 08, 2005 21:27

poiff, rien que pour lire tout ça j'ai dix fois plus vite fait d'ouvrir le flip :wink:
mais c'est vrais que certaines personnes sur le site n'on pas physiquement la capacité de soulever un plateau :D
bonne idée ma fois :wink:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 30 08, 2005 22:44

Impressionnant même si je n'en ai pas l'utilité. :D Pascal, tu gâtes tes lecteurs, ils vont devenir encore plus exigeants :D :D :D

pascal j

Message par pascal j » mar. 30 08, 2005 23:14

chez toi sans doute ami Cédric, mais dans mon capharnaüm du 1er étage, il faut que je surélève les pieds avant du flip sur des grosses boites de conserve pour que la vitre du plateau glisse par-dessus le flip en regard ! sans compter qu'il faut virer tout le merdier entassé sur chaque flip :D

alors à côté de ça, 10 minutes pour souder les compos en l'air c'est fastoche..

NOTE : j'ai oublié de dire que la capa est à souder DIRECTEMENT AUX BORNES 1 ET 2 DU REGULATEUR pour une meilleure efficacité.

Pascal.

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par fred_c » mer. 31 08, 2005 00:15

janin pascal a écrit :chez toi sans doute ami Cédric, mais dans mon capharnaüm du 1er étage, il faut que je surélève les pieds avant du flip sur des grosses boites de conserve pour que la vitre du plateau glisse par-dessus le flip en regard ! sans compter qu'il faut virer tout le merdier entassé sur chaque flip :D

alors à côté de ça, 10 minutes pour souder les compos en l'air c'est fastoche..

NOTE : j'ai oublié de dire que la capa est à souder DIRECTEMENT AUX BORNES 1 ET 2 DU REGULATEUR pour une meilleure efficacité.

Pascal.
Fait comme moi déménage, avec comme priorité dans l'achat : l'espace flip suffisant ? (au début tout au moins) :lol:

Dommage j'ai pas de Gottlieb, enfin si un seul et je sais même pas s'il y a un "pop bumper driver boards" ... :cry: mais c'est bon à retenir si besoin j'y reviendrai :roll:

manu95
Dept: 73

Message par manu95 » mer. 31 08, 2005 07:53

Bien pascal , mais heu t'as pas pensé a une version plus portable

????

Je t'aide un peu , mais pas trop :wink: , a la place de la bobine , une led avec sa resistance .
Et au lieu d'alimenter ca par une alim 3A , une pile de 9V ca fait tres bien l'affaire.

Tu met le tout dans un boitier et t'as un testeur portable , plug n play, et plus leger

Manu, :wink:

pascal j

Message par pascal j » mer. 31 08, 2005 08:55

tu as raison Manu (d'ailleurs j'avais bien dit que toute amélioration est bonne à prendre ! :wink: ), avec la grosse bobine et l'alim qui va bien c'est pas portable du tout mais je voulais tester la sortie avec un fort courant, dans les conditions les plus proches du "réel". comme tu le sais, un transistor peut sembler fonctionner à courant faible et merder quand on lui demande de la patate.

maintenant, euh, sur le banc de test system-1 j'utilise des grosses LED qui drainent 40mA, c'est pas du fort courant ça.. bon, admettons que je n'aie rien dit :lol: mais bon, j'aime entendre la bobine claquer, j'y peux rien !

Pascal.

manu95
Dept: 73

Message par manu95 » mer. 31 08, 2005 09:03

bérenger cédric a écrit : mais c'est vrais que certaines personnes sur le site n'on pas physiquement la capacité de soulever un plateau :D

Faudra que tu nous expliques comment tu faits pour le brancher ou acceder a tes plaques sans soulever le plateau :shock: :shock: :shock:

Manu :wink:

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par bérenger cédric » mer. 31 08, 2005 21:09

manu95 a écrit :
bérenger cédric a écrit : mais c'est vrais que certaines personnes sur le site n'on pas physiquement la capacité de soulever un plateau :D

Faudra que tu nous expliques comment tu faits pour le brancher ou acceder a tes plaques sans soulever le plateau :shock: :shock: :shock:

Manu :wink:
c'est pourtant le but de l'article :wink:
j'y suis pour rien si Pascal a trop de flips :D 50, 100, 200... qui sait!!!!!

pascal j

Message par pascal j » jeu. 01 09, 2005 14:09

si si c'est possible, quand les platines de PBDB sont bien en avant sur le plateau (exemple : devil's dare). il faut être un peu contorsionniste mais j'arrive à les attraper rien qu'en passant par la porte !

Pascal.

Répondre