Remise en route Space Mission et présentation!

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Space Mission
williams, 1975
(lié par : fiontus)
fiontus
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route Space Mission et présentation!

Message par fiontus » mar. 22 12, 2015 22:02

Merci pour vos réponses!

Jean-Luc, je ne me focalise pas sur l'eau, rassure-toi, simplement tu me demandais d'où je sortais ça, donc quand je l'ai retrouvé je te le dis. Je suppose qu'il devait y avoir en usine une sorte de cire, et peut être que si on nettoyait à l'eau à l'époque elle avait tendance à blanchir ou faire des auréoles.

Pour l'étiquette, ça semble être une bonne idée, je regarderai de plus près demain, justement le fronton est au programme.

Pour le moteur, il est comme sur la photo de Petitcurieux, si ça vous paraît normal tout va bien, vous avez l'expérience je vous fais confiance.

Pour le reste, pas de commentaires donc je suppose que je suis sur la bonne voie? Les interventions, le 24V sortie transfo, etc?
Merci beaucoup pour votre aide, elle est appréciée!

Je suis vraiment super motivé, j'ai quelques jours de libres, mes fournitures ne devraient pas tarder, le flipp' est exactement comme je le voulais, et il fonctionnait presque. Avec tout ce que je trouve en travaillant dessus, je suis assez confiant, il devrait juste avoir quelques bugs au redémarrage, avec un peu de chance!

EDIT: sur ma machine, les Jingle ( carillons) ont été démontés. Ca se trouve facilement? J'aime bien ce bruit caractéristique...

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 23 12, 2015 19:40

jean-luc therville a écrit : Pour le lavage à l'eau, faut quand même pas déconner, le bois ne se trouve pas immergé pendant des jours, cela dure a tout casser 10 minutes et comme je l'ai dit jamais eu de problème de plateau gonflé ou voilé.
Ceci ne s'adressait pas à toi en particulier mais était une réflexion suite à des avis négatifs évoqués auparavant concernant le nettoyage à l'eau des plateau et caisse de flip. :,):
Concernant le xylo, oui cela se trouve souvent sur LBC ou sur des salons, mais à, des prix de :#): .

fiontus
Pas vu depuis 3 mois

Message par fiontus » mer. 23 12, 2015 20:34

OK pour le xylo, quand j'aurai l'occasion d'en voir, j'essaierai de le fabriquer à base de bobines de jeu...
EDIT: trouvé là:
http://www.flipjuke.fr/prix-carillons-p ... 25251.html
Si j'ai bien compris, j'en fabrique un pour tester, et je lance la série? J'ai un pote dans la découpe laser, le tarif restera raisonnable.

Cet aprèm je me suis collé à la corvée des rouleaux (16 systèmes identiques, c'est monotone!) Mais bon, j'ai réglé un contact et trouvé deux fils cassés.

J'ai passé les rouleaux plastiques et les pièces plastique au bain ultrasons 3 minutes, celui vendu par LIDL en début de semaine (le mien a plusieurs années, je m'en sers pour les carbus de motos), nickel, la poussière incrustée est bien partie.
Sauf que sur une série je me suis laissé distraire, les pièces ont trempé quelques minutes de plus après la fin des ultrasons, et les chiffres décalcos ont commencé à se barrer... :D
un coup de marqueur permanent fin et c'est bon, si besoin je reprendrai à la peinture maquette.
Heureusement le plastique blanc avait un poil jauni, on voyait bien l'empreinte des chiffres restée blanc vif. L'étiquette 1000-9000 correspondait bien à un rouleau score, il ne reste que les "10-90" en place, tous les autres ont disparu.

Demain, le player unit et quelques relais, le fronton sera fini, il ne restera plus que le plateau de jeu. Manque de bol, les pièces commandées dimanche soir ne sont parties que ce mercredi soir, j'espère que ça passera quand même avant le jour de l'an... Déjà que les frais de port sont abusifs. Avec des frais plus raisonnables, j'aurai commandé plus d'articles, mais ça augmente sans commune mesure avec le poids!
Quand je pense qu'en commandant des pièces moto en allemagne je paie 5 euros pour 30kg maxi, livré dans la semaine... Je leur en parlerai à l'occasion.

fiontus
Pas vu depuis 3 mois

Message par fiontus » sam. 26 12, 2015 17:03

Bonjour,
CA Y EST!
J'ai terminé le nettoyage des contacts, units, remplacé les caoutchoucs et la vitre, la bille...

Le score fonctionne de nouveau, les players à peu près il me semble (un doute au niveau du 3, c'est pas urgent).

Le problème qui me préoccupe, et qui m'a l'air à priori un peu coton, donc je pose la question si vous avez déjà eu le tour:
Le moteur reste en marche continue QUAND:

On tombe dans l'un des trous près des flippers. La balle est éjectée, le score du trou marqué, mais cela se produit à l'infini et on entend le moteur qui tourne en permanence.

Un arrêt/marche (inter général) du flipper n'arrête pas le moteur SAUF si la bille n'est PAS en position dans le lanceur.
Si on arrête le flip (inter général), qu'on met la bille entre les flips (position fin de partie), qu'on remet le jus, le cycle de RAZ fonctionne et le moteur se coupe enfin.
Jusqu'à ce qu'on retombe dans l'un des trous près des flips...

Pour le reste, la partie se déroule normalement, en fin de bille le bonus se décompte (mais le score de trou se rajoute encore en permanence), la bille est remise au lanceur, décomptée normalement, mais le moteur tourne, les éjecteurs des trous tapent en cycle, le score défile.

Je vais essayer de trouver avec les plans, mais c'est une première pour moi... Merci d'avance pour l'aide!

EDIT: C'est bon, je l'ai eu!!! Relais "shooter" qui restait collé via le contact 5B de l'arbre à cames, le 5B s'ouvrait mécaniquement mais sur un temps très court, que l'arc de rupture bobine arrivait à compenser. l'ouverture des grains de quelques dixièmes a suffi. Ensuite, une petite soudure froide refaite pour alimenter la bobine du bumper droit, et voilà.
EDIT2: Après une quinzaine de parties, re-collage du relais?!? ::o: Après examen méticuleux, il se magnétise et reste aimanté fermé! J'ai boosté le ressort de rappel en enlevant 4 spires, pas suffisant, donc j'ai simplement amélioré l'entrefer en interposant un morceau d'adhésif papier de masquage entre la bobine et la plaque d'appel, et pour le moment cela suffit, tout en permettant un fonctionnement normal. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si ce n'est pas une bonne idée!

Tout le reste est bon, scores, claquages, extra ball, loterie, bonus... :))=: Du bonheur d'avoir enfin un Classic à la maison!!!

fiontus
Pas vu depuis 3 mois

Message par fiontus » mer. 30 12, 2015 20:09

Hop, je continue à me répondre, enfin un post où l'on ne s'engueule pas :-j:

Aujourd'hui Fourchette84 est passé à l'atelier histoire de faire connaissance. Au bout de quelques parties sur LW3 et SM, le flipper gauche de SM reste en l'air...

Nous démontons, les plongeurs sont bien bouffés, les fourreaux métal ne sont pas identiques (??), de toute façon je comptais les remplacer dans un proche avenir, la plaquette bakélite en bout de plongeur a beaucoup trop de jeu à mon goût. Nettoyage, et utilisation de plongeurs d'occasion du LW3 en bien meilleur état.
La longueur correspond à 1mm près environ, mais surtout, la plaquette plastique a un trou de 8mm au lieu de 6.2 pour celle de SM.

Je fabrique vite fait des bagues-inserts en Inox pour adapter, un petit test, ça marche nickel! beaucoup plus de "patate", et un bon retour.
Fourchette84 identifie que les batteurs ne sont pas du bon modèle, je fignolerai tout ça après Flipsud...

Pour le redémarrage, je m'étais concentré sur le fonctionnement de l'électrique, je m'attendais bien à tomber sur des pannes "faciles" comme ça plus tard.

Un bel après-midi bien sympa autour des flips, une nouvelle connaissance ma foi bien sympathique... :)

Répondre