Pour ce qui concerne le poêle d'appoint au fuel j'avoue ne pas être très chaud pour deux raisons principales: l'odeur et ce que cela demande en termes d'utilisation (aller l'allumer et l'éteindre, avoir besoin d'aller acheter le combustible... bon ça fait faignant mais bon!).
Pour l'isolation de l'enveloppe de mon annexe une chose me pose plus de problème, c'est le sol: je n'ai pas prévu d'hourdis (dalle porté coulée en place) et donc je pense qu'il s'agira d'un petit point noir car la dalle ne sera pas isolée... il faudrait que je recalcule le Ubat total (retour à l'école!) pour évaluer l'impact que cela représente mais après on rentre dans la théorie des normes thermiques...
Pour ce qui est de la qualité de réalisation, j'ai choisi de faire faire le gros œuvre par un maçon qui a déjà travaillé pour moi et qui travaille très bien. Donc je ne me fais pas de soucis là-dessus. Ensuite pour l'isolation je pense que même si je le fait moi-même je serais en mesure de le faire correctement (je peux être entouré de personnes sachant faire et bien que cela peut être fastidieux pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude, cela se fait mais prend du temps).
Après les différents avis, j'envisage aujourd'hui (ça peut encore changer!) de mettre une VMC hygroréglable, un (des) convecteur(s) et prévoir une alimentation supplémentaire au cas où pour pouvoir mettre une clim réversible ou un déshumidificateur plus tard si je vois que mes données que je suivrai (humidité et conso électrique avec sous-compteur) ne sont pas bonnes. En gros je pars sur une configuration basique qui devrait normalement fonctionner tout en gardant la possibilité d'agir si problème sans avoir à trop reprendre l'électricité.
Merci en tout cas à la communauté flipjuke pour l'intérêt porté au sujet!