Besoin de conseil pour restaurer un plateau
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 10 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Besoin de conseil pour restaurer un plateau
salut
je te conseille plutôt de vernir ton plateau plutôt que de le vitrifier
le vitrificateur aura tendance a te jaunir les couleurs
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
salutreggae76 a écrit :Bah en faite je voulais être sur que le vitrificateur est une bonne accroche sur le plastique, si ce n'avait pas été le cas j'aurais protégé les inserts au moment de la vitrification.2NIRO a écrit :heu, comment faire autrementreggae76 a écrit :Dernière question, quand on vitrifie le plateau, tu passe aussi sur les inserts en plastique ?
et au moment du retait des protections, bonjour les dégats et puis tu te retrouverais avec un plateau injouable et moche a cause des creux aux inserts
sans compter qu'à cause de ça
il faut que ton plateau soit bien poncé ( y compris les inserts )
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
- 2NIRO
- Modérateur
et le vitrif anti uv, alorsboumba a écrit :salut
tu as raison, le vitrificateur est une vrai saloperie
piqaure de rappel=>
vitrification
vernissage
- boumba
- Dept: 41
- Pas vu depuis 10 mois
- Niveau : Initié
je ne connais pas le vitrificateur anti UV ( mais le nutella, oui...!!!
)
le standart, c'est une vrai saloperie, je suis d'accord...!!!
en + de jaunir les teintes,
comme cela sèche au contact de l'air
dès que tu charges, ça sèche au dessus mais pas en dessous
bilan,... tu peux attendre que tes petits enfants le remontent dans une bonne trentaine d'année Hors taxe...
le standart, c'est une vrai saloperie, je suis d'accord...!!!
en + de jaunir les teintes,
comme cela sèche au contact de l'air
dès que tu charges, ça sèche au dessus mais pas en dessous
bilan,... tu peux attendre que tes petits enfants le remontent dans une bonne trentaine d'année Hors taxe...
- reggae76
- Dept: 76
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
Ok bon je vais plutôt voir pour un vernissage alors, en attendant je vais procédé aux quelques réparations et retouches peintures je reviendrai vers vous ensuite.
Bon we.
Bon we.
- Crrispy
- Dept: 67
- Niveau : Confirmé
Spraymax 2K, le top.reggae76 a écrit :Ok bon je vais plutôt voir pour un vernissage alors, en attendant je vais procédé aux quelques réparations et retouches peintures je reviendrai vers vous ensuite.
Bon we.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...
- Lewis
- Pas vu depuis 3 an(s)
J'ai récupéré le flipper avec ces slingshots et à l'époque de la restau, je n'avais pas réussi à en trouver d'autres et depuis pas eu le temps, donc pour l'instant c'est resté comme ça...tonnerremeca a écrit :Les slingshots de dracula, c'est voulu?
Dans ce cas, je parlais bel et bien d'une vitrification et non d'un vernissage2NIRO a écrit :tu as raison, le vitrificateur est une vrai saloperiemais beaucoup de personne pour pas dire tout le monde utilisent le terme vitrification
Il y a des tas de paramètres qui entrent en compte pour le choix du produit à appliquer, alors les gars n'envoyez pas trop vite reggae76 au casse-pipe !
Le Spraymax est super certes, mais c'est un vernis PU. Il va non seulement devoir se protéger un max pour l'appliquer (masque, lunettes, gants, combi) mais aussi devoir protéger la pièce complète (bâche). De plus, il devra démonter son plateau intégralement et l'enlever de la caisse et/ou boucher les douilles de la GI avec du coton ou autre. Et puis, en cette saison ou l'hygrométrie est forte et la température basse, il va devoir faire ça à l'intérieur, donc dégraisser son plateau pour éviter les réactions et être hors-poussières pour éviter les grains... Je vous raconte pas pour un débutant. Et puis y'a le geste... Sans vouloir douter de son savoir-faire, ce vernis est extrêmement liquide: il va devoir dégauchir son plateau et éviter de charger à certains endroits et plus à d'autres. Les réactions avec le PU sont de plus beaucoup plus fréquentes suivant les dégraissants utilisés, le statisme du plateau,sans parler des phénomènes de peau d'orange avec les retouches peintures qu'il aura fait.
Et puis niveau prix, il lui faudra 2 bombes, 3 s'il loupe une couche, bref 70 € de parti, je préfère à ce prix, minimiser le risque et payer un vrai carrossier
Pour ma part, j'utilise indépendamment un vitrificateur ou un vernis suivant l'usage et les teintes du plateau... La c'est un Doctor Who avec comme teinte dominante le noir, alors même si le vitrificateur "réchauffe" les teintes (encore que si on prend pas une daube et qu'on ne charge pas les couches, comme c'est indiqué sur l'emballage et que l'on respecte les temps de séchage, j'ai jamais vu un plateau passer au jaune), sur ce type de plateau, on s'en fout un peu...
Perso, je trouve que les vernis deviennent trop secs avec le temps et que même s'ils sont très résistants aux rayures, ils le sont moins face aux chocs "francs", un vitrificateur est beaucoup plus souple. Et puis on peut l'appliquer au rouleau, au pinceau, le poncer, le polir, mettre 10 a 15 couches et en louper autant sans arriver au prix de revient de l'application d'un vernis et sans démonter tout le flipper
Bref, tout ça pour dire Reggae76, documente-toi, cherche dans le forum des retours d'expériences, des méthodes, et choisis par rapport à ce que tu attends comme résultat/longévité/résistance et prix. Il n'y a pas de solution miracle, ni d’ingrédients miracles, faut tester avant sur des petites surfaces pour te faire ton avis.
Bon courage !
Power is in your hands !
- DS21Hydrolix
- Dept: 95
- Pas vu depuis 1 an(s)
Le problème pour faire une véritable vitrification c'est la chaleur ..
Sinon normalement, un plateau de flipper vitrifié ne bouge plus pendant des siècles.
http://www.laradioactivite.com/fr/site/ ... cation.htm
400°C puis 1000°C en verre T7 , et c'est tout bon !
Sinon normalement, un plateau de flipper vitrifié ne bouge plus pendant des siècles.
- 2NIRO
- Modérateur
DS21Hydrolix a écrit :Le problème pour faire une véritable vitrification c'est la chaleur ..
- reggae76
- Pas vu depuis 6 an(s)
Je passe au chose sérieuse, je m'attaque à faire une protection pour le bord du plateau usé juste devant le mini-plateau.
J'ai acheté de la cornière d'angle en alu brossé de 15mm x 15mm et j'ai fait ma pièce de protection dedans.
Voici la pièce en question: ensuite j'ai posé une cale pour usiner la surface du plateau avec ma défonceuse: j'ajuste ma défonceuse et c'est parti pour "creuser" le bord du plateau pour ne pas avoir de bosses avec l'épaisseur de ma protection, et là, c'est chaud car une défonceuse à tendance à s'écarter donc vigilance à bien rester en contact avec la cale: Une fois le plateau usiné je fait les derniers ajustement et ma protection est à fleur du plateau: Bon ça c'est fait, il y a encore du boulot.
J'ai acheté de la cornière d'angle en alu brossé de 15mm x 15mm et j'ai fait ma pièce de protection dedans.
Voici la pièce en question: ensuite j'ai posé une cale pour usiner la surface du plateau avec ma défonceuse: j'ajuste ma défonceuse et c'est parti pour "creuser" le bord du plateau pour ne pas avoir de bosses avec l'épaisseur de ma protection, et là, c'est chaud car une défonceuse à tendance à s'écarter donc vigilance à bien rester en contact avec la cale: Une fois le plateau usiné je fait les derniers ajustement et ma protection est à fleur du plateau: Bon ça c'est fait, il y a encore du boulot.