Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Message par g80panthera » lun. 26 10, 2015 13:19

Bonjour,

Il faut bien vérifier que le mini chariot (celui qui contient le bras de lecture) va en butée aussi bien du côté droit que gauche, il y a des crochets de verrouillage en dessous. Puis tu fais un marquage sur ce chariot pour les deux positions en butée, tu mesures, tu traces le point milieu qui doit correspondre à la position du disque lorsqu'il est en position lecture. Quand ce n'est pas le cas, il faut jouer avec les rondelles de calage qui se trouvent sur l'axe du plateau tourne disque. Pour cela il faut démonter l'axe évidemment.
UIne fois que le disque se trouve au milieu il faut que ton bras de lecture soit bien vertical lorsqu'il n'y a pas de disque en lecture. Pour cela il y a une vis de réglage entre les deux pinces qui tiennent le bras. Ce réglage est signalé dans la doc.

Il faut aussi penser au cable qui doit être souple et laisser libre les mouvements du bras de lecture, que cela soit pour les faces A mais aussi pour les faces B où le câble est plus tendu.

Il y a plein de chose à vérifier, régler et corriger sur cette mécanique surtout quand cela a éte bidouillé. C'est pour cela que c'est long et pas évident. J'ai vraiment dépensé énormément de temps sur tous ces problèmes et je n'ai certainement pas fini de me casser la tête dessus.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par elpelican » mar. 27 10, 2015 14:33

Bonjour, alors effectivement, j'aurai du mieux regarder, j'étais mal centré, du coup j'ai ajouté une rondelle derrière la poulie, c'est mieux. Les fils ne gênent pas. Mais je voudrais encore une confirmation sur le fonctionnement, est-ce que le saphir doit être ( au repos ) au niveau du début du disque et donc à l'ouverture des pinces, simplement se poser sur le sillon de départ? Car avec mon bras tordu, avant la lecture je suis bien en retrait du disque, et à l'ouverture des pinces il avance et se pose sur le disque... Car si j'ai bien suivi, si je règle la vis sur le support des brosses, je peux faire en sorte que le bras soit pile devant le disque et donc à l'ouverture il ne lui reste plus qu'à se poser en latéral pour rejoindre le disque... C'est bien ça ?
Dans cette configuration cela voudrais dire que je peux monter mon bras le moins tordu... Au mieux , une vidéo de la séquence serait top, pour la comparaison.
Mais j'ai bien intégré le fait que j'ai pas finit de jouer du réglage...
A+

g80panthera

Message par g80panthera » mar. 27 10, 2015 19:58

Bonsoir,

La cellule doit être au niveau du début du disque au repos. Ensuite il faut régler le contre poids pour que le bras reste juste à ce niveau lorsque les pinces s'ouvrent.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

elpelican

Message par elpelican » mer. 28 10, 2015 07:57

Bonjour, donc j'ai à nouveau remonté le bras avec support , celui non tordu, tenté de régler la position au début de disque... impossible! Je suis en butée de réglage, ou alors il faudrait que je déplace le support du disque... Non sérieusement, c'est pire donc je vais devoir remettre le tordu et j'essayerai de régler car en plus le chariot avec le bras droit ne se déplace pas bien du tout et en plus le support de contre poids , qui est droit lui aussi, envoi le contre poids direct dans le support du contact de fin course empêchant la suite de la lecture...
Le point positif, c'est que j'ai bien compris qui règle quoi, donc je vais remonter et voir pour trouver le meilleur compromis pour lire le plus de disques...

A+

elpelican

Message par elpelican » dim. 01 11, 2015 21:04

Bonsoir...et bien voila , ce soir c'est plutôt pas mal, après au moins deux heures à visser , dévisser... tordre un peu aussi ( pas le choix ! ) , et la pose de deux ressorts de chaque côtés du bras de lecture (un en bas et un en haut sur chaque côtés ) pour l'appuie qui du coup fais plus que le sucre ... bref le son est bien meilleur, et le juke lit la majorité des disques depuis le début et la fin de disque prend la suite.
Donc un grand merci, et j'ai plus de question pour ce Jupiter que je commence à comprendre. . . alors surement à bientôt, car je cherche un nouveau juke à remettre en état ... :x26:

A+

elpelican

Message par elpelican » dim. 10 07, 2016 17:45

Bonjour, je souhaite un avis de ceux qui ont rencontrés ce genre problème avec des pointes.... voir les photos :
20160710_172647.jpg
20160710_172647.jpg (26.16 Kio) Vu 1793 fois
20160710_172730.jpg
20160710_172730.jpg (26.94 Kio) Vu 1793 fois
Mon soucis est que les petites pointes droite s'usent très vite et lisent très mal au bout de quelques heures voir glissent sur les disques alors que celle avec l'angle ( dernière photo ) fonctionne bien. Mon souci c'est que je ne sais plus qui j'ai acheté où ... Donc je voudrais savoir si quelqu'un à déjà été confronté à ça?

A+

bidi
Dept: 35
Pas vu depuis 11 mois

Message par bidi » lun. 06 11, 2017 16:37

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi d'acheter un Jupiter 120 Concorde dans un état incertain. J'espère pouvoir compter sur un peu de soutien de la communauté pour le remettre en état !

Acheté samedi, il ne s'allumait pas. Depuis :
- lockpicking des serrures du panneau arrière pour pouvoir l'ouvrir
- grattage des fusibles pour le faire s'allumer
- remise en état des connexions du moteur de disque
- remise en état des connexions de l'interrupteur de fin de lecture pour que le disque soit lu
Bref, je progresse, à pas de fourmi.

Pour le reste :
- le pickup se met bien en place sur l'axe X pour les sélections paires, mais pas sur les sélections impaires -> à régler
- le pickup ne se met pas en place sur l'axe Y -> contrepoids à régler ?
- pas de son en sortie, et l'anode d'une 7189 qui rougit et gronde sauvagement -> ampli à revoir complètement

Il y a du boulot, je vais commencer par tester les transfos de sortie et les lampes, changer tous les condensateurs de la partie ampli, valider l'arrivée de son par les RCA sur un ampli externe et... on verra.

ElPelican, g80panthera, me conseillez-vous de garder l'étage de modulation automatique du gain, ou plutôt de l'enlever comme vous l'avez fait ? Il y a un switch "off" pour le désactiver sur l'ampli, ce que j'ai fait pour le moment, mais de toute façon je n'ai pas de son :)

À bientôt,

Xavier.

FURET87
Niveau : Confirmé

Message par FURET87 » lun. 06 11, 2017 18:30

Bonsoir
Change vite fait tes condos de liaison vers les grilles des 7189, ces tubes sont rares et chers et gare aux primaires des transfos de sortie et surtout verifie le circuit de polarisation negative de ces grilles ( dans l'alimentation ) , un ampli a tube ne se remets pas en service sans un minimum de precautions
Christian :bd:

g80panthera

Message par g80panthera » lun. 06 11, 2017 20:16

Bonsoir,

J'ai viré le module CAV car je n'ai pas le schéma et je préfère vendre une chose que je maitrise au cas où...

A+

elpelican

Message par elpelican » lun. 06 11, 2017 21:20

Bonsoir.

J'ai copier la technique de g80panthera car je trouvais ça plus simple , et que je ne voyais pas l'utilité chez moi de ce système. Hormis les transfos, relai et potards j'avais remplacé toutes les résistances, condensateurs et tubes, et le son était très bon. Cela m'a permis de me familiariser avec ce matériel, et donc d'apprendre.
J'ai vendu mon Concorde depuis.
Tu as des photos de ton juke ?
La mécanique n'est pas super pratique à démonter mais si il est bien encrassé, tu vas pouvoir tout dépieuter pour lui faire un nettoyage, dégripage, si tu veux pouvoir le régler et le faire fonctionner sans trop de galère...

Bon courage pour la suite... A+

Répondre