Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Message par elpelican » dim. 18 10, 2015 19:08

bernard69 a écrit :Je pense que la différence de son entre les deux faces ne viens pas des saphir, mais, à mon avis, de la tête.

A l'intérieur, il y a quatre éléments sensibles, deux (voie gauche et voie droite) pour la face A, et deux autres pour la face B.
Lorsque tu inverse les pins, tu permute la voie droite et la voie gauche, mais ce sont toujours les deux mêmes éléments sensibles qui lisent le disque.

Bernard
Je comprends, je savais pas ça, en gros selon la fabrication de la cellule on peut avoir des sensibilités différentes..? Mais je remarque aussi que selon les disques , la qualité du son est bien inégale..je me souvenais pas de ça quand j'étais gamin avec mes vinyles ... ( j'imagine que la gravure ou plutôt les sillons ont leurs importances )
Est-t-il possible d'atténuer ou de filtrer genre à l'entrée de l'ampli ou d'ajouter dans l'ampli un composant " magique " pour tolérer plus de défaut ??? :x25:

.... Cédric.

bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » dim. 18 10, 2015 20:16

Sur les têtes neuves, pas de problème, mais sur les vieilles cellules, il arrive qu'une (ou plusieurs) languette d'élément sensible se fende, ou
perde de la sensibilité à cause de l'humidité si c'est du piézo.

Les amplis de jukebox sont dotés d'une fonction appelée CAV, commande automatique de volume (AVC en anglais).
Cette commande peut être mise en service par un commutateur, mais elle ne peut corriger que les différences de niveau sonore.

Bernard

elpelican

Message par elpelican » dim. 18 10, 2015 21:36

Les éléments sensibles, ce sont les petites tétines dans lesquelles sont clipés les saphirs? je demande car suite à un accident de parcours, j'ai du changer un saphir suite à une casse ... Ai-je pu l'abîmer ??? C'est une cellule céramique.
Pour le CAV , j'ai enlevé "l'option" en copiant la technique de Fabrice... Donc pour le coup j'assume le fait de devoir corriger le niveau en me levant du canapé !!! :,):

En tout cas nickel l'explication de la cellule, je me demandais bien comment ça passait dans 2 RCA :x25:

A+

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » lun. 19 10, 2015 07:14

Bonjour,

Il n'y a pas que l'étrier, la partie plastique qui tient le saphir, qui peut casser mais aussi l'une ou les deux lamelles en céramique qui tiennent l'étrier.

Ce sont ces deux lamelles en céramique qui convertissent les mouvements saphirs/étriers en tension électrique.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican

Message par elpelican » mar. 20 10, 2015 07:26

Bonjour, visiblement je n'ai rien de cassé... car sinon le son ne serait pas bon avec certains disques et pas d'autres...
Vous auriez une photo , ou le nom de l'outil pour régler la tension des ressorts ?
A+

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » mar. 20 10, 2015 11:26

elpelican

Message par elpelican » mar. 20 10, 2015 11:46

bernard69 a écrit :Regarde ici : http://www.flipjuke.fr/outil-reglage-pr ... 00132.html

Bernard
Bonjour, super, j'avais pas vu ce post, je fabrique ça ce week-end!

Cédric.

elpelican

Message par elpelican » dim. 25 10, 2015 19:38

Bonsoir, j'ai pas eu le temps ce week-end de fabriquer l'outil, mais par curiosité, j'ai démonté mon bras de lecture pour comparer avec le deuxième Condorde que j'avais acheté pour les pièces... Quelqu'un pourrait-t-il me dire si celui de gauche ou de droite ressemble à la forme d'origine...? Car le mien je l'ai tordu avant de comprendre que j'aurai pas du... donc je me suis dit je monte l'autre et ça va le faire.. sauf que rien du tout!
Un avis , un conseil?
bloggif_562d1fdfe64ec.jpg
bloggif_562d1fdfe64ec.jpg (59.23 Kio) Vu 1669 fois

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » lun. 26 10, 2015 09:40

Bonjour,

Oui c'est sûr, qu'avec un bras tordu , cela ne va pas le faire.

C'est toute la diffiulté des Jupiters avec leur mécanique simpliste: tous les réglages sont interdépendants.

Il m'arrive de démonter le bras avec son petit chariot comme tu l'a fait car le bras de lecture doit avancer et reculer sans problème ni point dur. Or ce sont deux points qui servent d'axe pour ce bras de lecture et évidemment il ne faut ni trop ni trop peu de jeu. Ensuite c'est un compromis entre la pression du disque et la position du contre poids qui fait que la lecture des disques se passe bien ou pas.

J'y ai passé des heures à comprendre comment faire, voir des jours.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican

Message par elpelican » lun. 26 10, 2015 10:20

Bonjour, merci de me remonter le moral... du coup j'ai bien compris ce qui m'attend en terme de patience pour le réglage, surtout qu'une fois remonté c'est pire qu'avant !
Bon je vais re-démonter tout cela, car même en jouant sur la vis de réglage pour le centrage du bras, j'ai un coté qui avant même la prise du disque est dèjà dans l'axe du disque et l'autre côté est bien espacé et se pose nickel, comme si le chariot était mal centré... je désespère pas , si toi tu y as passé beaucoup d'heures...
A +

Répondre