Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Message par elpelican » mer. 26 08, 2015 08:06

g80panthera a écrit :Bonjour,

Pour la précédente question sur la résistance inconnue: je ne sais pas car je n'ai pas d'ampli correspondant à l'atelier.

Sinon, par tes propos, j'ai un peu peur pour ton ampli:

Sur le schéma, je ne vois pas de 47pF ou 15k reliées à la masse sur la déphaseuse, mais plutôt des 47nF (voir 100nF sur les schémas) et des 150K reliées à la haute tension.

De plus, des 7189 qui rougissent, n'est pas une bonne nouvelle: soit tes tubes sont fatigués soit il y a un problème dans ton ampli. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser comme cela car si un courant trop important parcoure tes tubes et passe par le transfo de sortie, celui risque de griller et là c'est galère.

Pour le bourdonnement, cela peut venir de beaucoup de chose: alim, résistances, capas et les tubes qui rougissent.

A+
Ok, pour le résistance inconnue, je vais la virer car le compte est bon sans cette fameuse inconnue...
Pour la déphaseuse, je joint la photo de ce que je parle de ta photo ( je me trompe peut etre )
12ax7.jpg
12ax7.jpg (23.72 Kio) Vu 2515 fois
mais la capa part de broche 1 et 6 puis resistance soudée à la pin de masse...
Pour les 7189 qui chauffent je verrais quand j'aurais terminé de changer les capas et résistances, mais si il faut je vais finir par tout remplacer par du neuf ( lampes et transfo ) ...

Merci.

elpelican

Message par elpelican » mer. 26 08, 2015 08:10

thierry04 a écrit :Bonjour

Pour que les débutants comprennent bien la différence entre ce qui est normal et anormal dans le rougissement d'un tube :
Tube rougit.jpg
Super pour faire une comparaison , j'hésitai à envoyer la photo de mes 7189 en chauffent...

Bon moi c'est pas aussi flamboyant que ta photo.

bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » mer. 26 08, 2015 10:27

Bonjour

Il n'est pas utile de "tout changer" pour avoir un ampli qui fonctionne bien.

Un transfo, par exemple, peut avoir un des ses enroulements en coupé, facile à vérifier à l'ohmètre, dans ce cas, il est mort, sinon, il est bon, et il n'y a rien à gagner à le remplacer.
Je possède un jukebox de 1948, et une fois l'ampli révisé, il fonctionne parfaitement avec ses transfos d'origine.
Idem pour un autre de 1947 que j'ai remis en route pour un ami, ainsi que pour plusieurs jukebox des années 50 qui sont passés entre mes mains.

Pour les tubes électroniques, les 7189 sont parfois victimes de courant grille, ce qui fait rougir l'anode, c'est aussi le cas d'autres tubes comme les 6973 ou les 6L6.
Avant tout, il faut remplacer les condensateurs de liaison avec l'étage déphaseur, si le problème persiste, le tube est HS.

Les autres tubes ( 12AT7, 12AX7, etc ) ne sont que très rarement fatigués, car ce ne sont pas des tubes de puissance, et leur durée de vie est donc très grande.
Une fois remplacés certaines capas et certaines résistance comme je l'indique plus bas, il suffit de mesurer les tensions sur les électrodes de chaque tube, si elle sont
correctes à plus ou moins 20 pour cent, le tube est bon.

http://www.flipjuke.fr/remplacer-transf ... 99570.html

Bernard

elpelican

Message par elpelican » mer. 26 08, 2015 11:05

bernard69 a écrit :Bonjour

Il n'est pas utile de "tout changer" pour avoir un ampli qui fonctionne bien.

Un transfo, par exemple, peut avoir un des ses enroulements en coupé, facile à vérifier à l'ohmètre, dans ce cas, il est mort, sinon, il est bon, et il n'y a rien à gagner à le remplacer.
Je possède un jukebox de 1948, et une fois l'ampli révisé, il fonctionne parfaitement avec ses transfos d'origine.
Idem pour un autre de 1947 que j'ai remis en route pour un ami, ainsi que pour plusieurs jukebox des années 50 qui sont passés entre mes mains.

Pour les tubes électroniques, les 7189 sont parfois victimes de courant grille, ce qui fait rougir l'anode, c'est aussi le cas d'autres tubes comme les 6973 ou les 6L6.
Avant tout, il faut remplacer les condensateurs de liaison avec l'étage déphaseur, si le problème persiste, le tube est HS.

Les autres tubes ( 12AT7, 12AX7, etc ) ne sont que très rarement fatigués, car ce ne sont pas des tubes de puissance, et leur durée de vie est donc très grande.
Une fois remplacés certaines capas et certaines résistance comme je l'indique plus bas, il suffit de mesurer les tensions sur les électrodes de chaque tube, si elle sont
correctes à plus ou moins 20 pour cent, le tube est bon.

http://www.flipjuke.fr/remplacer-transf ... 99570.html

Bernard
Bonjour, en fait j'ai décidé de changer les résistances et capas sur un de mes ampli qui ne fonctionnait pas du tout et je voulais être au plus près des valeurs indiquées sur le schéma du 63 F... en ce qui concerne transfo et lampes je changerai que si cela est nécessaire...
Mon deuxieme ampli qui donne un peu de son, je voudrais le vérifier ensuite car il à la CAV mais il à déjà été bricolé... donc je me suis pas trop aventuré avant d'avoir un peu plus de connaissance sur ces amplis et leur fonctionnement. J'ai bien gardé ton post en lien ...
Je vais d'abord vérifier mes tensions quand le 63F sera terminé, et je vous en ferai part en cas de souci, je peux comparer les tensions qui sont indiquées sur le schéma directement sur le juke ? Je n'ai pas de générateur...

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » mer. 26 08, 2015 12:56

Bonjour,

Effectivement aucune trace sur les schémas des 47p et 15K donc tu vires. Tout ce qui n'est pas sur le schéma du 63F est à enlever.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 26 08, 2015 14:14

Pour comparer les tensions de l'ampli avec celles du schéma, pas besoin de générateur, il suffit que le charriot soit en
position de lecture, et c'est mieux si il n'y a pas de disque en place, on a alors tout son temps.

Bernard

elpelican

Message par elpelican » mer. 26 08, 2015 19:27

bernard69 a écrit :Pour comparer les tensions de l'ampli avec celles du schéma, pas besoin de générateur, il suffit que le charriot soit en
position de lecture, et c'est mieux si il n'y a pas de disque en place, on a alors tout son temps.

Bernard
Ok, méthode qui me convient...

J'aurai encore besoin de vos lumières pour commander mes boomers, j'ai mesuré 300 mm de diamètre, mais je trouve sur le net des hp's en 12 pouces ( c'est bien la correspondance ? ) , et du 8 ou 16 Ohms.... sur les Cabasses d'origine ce sont des 7 Ohms , est-ce que les 8 Ohms peuvent aller? Avez vous des adresses pour de bons hp's en rapport son / prix ? ( j'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet ... :|(: )

...

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » mer. 26 08, 2015 19:50

Bonsoir,

Oui pour les 12" en 8 ohms.

Pour simuler le chariot en mode lecture, il faut mettre un fil entre la pin 6 de la prise C ( prise dans laquelle se branche la prise de sélection qui est dans la caisse) et la pin 6 de la prise B ( prise dans laquelle se branche le chariot). Du coup, tu peux tester tranquillement sur une table sans oublier de brancher les HPs.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican

Message par elpelican » mer. 26 08, 2015 19:55

g80panthera a écrit :Bonsoir,

Oui pour les 12" en 8 ohms.

Pour simuler le chariot en mode lecture, il faut mettre un fil entre la pin 6 de la prise C ( prise dans laquelle se branche la prise de sélection qui est dans la caisse) et la pin 6 de la prise B ( prise dans laquelle se branche le chariot). Du coup, tu peux tester tranquillement sur une table sans oublier de brancher les HPs.

A+

Merci pour la confirmation pour les Hp's... Pour les mesures pas de problèmes je n'ai pas encore réglé mon contact de fin de disque, du coup ça tourne sans disque... :-o:

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 26 08, 2015 20:02

C'est dommage que tes Cabasse soient à remplacer, car sont de très bons haut parleurs.

Bernard

Répondre