Salut,
Jusqu’à présent je n’avais pas rencontré de difficulté particulière lors de cette restauration de machine.
Il y avait l’unité de comptage et l’ensemble des rouleaux.
Cette fois-ci je m’attaque au hopper. Outre le fait qu’il reçoit les pièces insérées, c’est aussi lui le « chef d’orchestre » de la distribution lors d’un gain, mais aussi pour remettre la machine dans la position d’attente, prête à jouer.
Après ces heures passées à nettoyer et remettre en état ces ensembles, je n’ai pas pu résister et j’ai branché la machine……pas mieux que la première fois. Juste la ligne 1 d’allumée sur la vitre du haut et des rouleaux.
Mais ce coup-ci je me prends de légers coups de jus, comme une très forte électricité statique…bref j’arrête les essais à ce stade.
Pour rappel, lorsque j’ai eu la machine (câblée en 110 volt), j’ai essayé de passer le transfo en 220 volt…bien sûr j’ai eu le droit à mon petit nuage de fumée. Je pensais que celui-ci venait d’un ballast de néon…mais non…vous verrez plus tard…
Bref, un hopper c’est quoi ?
Ben c’est ça.
Sur la droite c’est le bac qui contient les pièces ou jetons. Sur la gauche derrière la plaque se trouve la mécanique de comptage, et derrière le bac à droite se trouve le moteur avec le réducteur.
Ci-dessous le bras avec la boule sert de capteur de niveau de pièces, plus il y a de pièces, plus le bras remonte, jusqu’à ce qu’il actionne un switch qui déviera les pièces sous la machine (dans les casinos).
Le disque avec les pointes à un diamètre spécifique en fonction des pièces utilisées. Plus la pièce est petite, plus le disque sera grand, et inversement, plus la pièce est grande, plus le disque sera petit. Les pièces viennent reposer sur ce disque, on distingue d’ailleurs très nettement la forme des pièces, et ce sont les petits ergots qui poussent les pièces jusqu’à la sortie.
A droite le bloc moteur relié au réducteur.
Et enfin à l’opposé, se trouve la plaque de contact avec les peignes.
C’est cet ensemble qui va compter et faire distribuer au hopper le nombre de pièces gagnées, mais je reviendrais sur son fonctionnement plus tard.
Je ne me suis pas aperçu tout de suite des « défauts » de cette partie du hopper.
Mais en haut entourée en rouge il y a une piste qui est manquante sur 1 cm, mais d’après ce que je comprends il n’y a pas de contact qui va passer dessus, un simple strap pourra la réparer.
Il y avait aussi un problème avec le zéro switch entouré en bleu. Lors de mes essais il était en position fermé, alors que sa position de base (en attente de jeton) c’est ouvert.
Et pour finir, les lamelles à contact du bas sont décalées. La raison est simple, il manque une vis de maintien.
Ça aussi je m’en suis aperçu en analysant le fonctionnement du hopper, et lors de mes essais les contacts étaient ainsi.
Bref, il y avait donc fort peu de chance que la machine se mette en position d’attente de jeton.
A suivre !