Hantarex MTC900E en panne

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Nozeganed
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Hantarex MTC900E en panne

Message par Nozeganed » jeu. 02 07, 2015 18:54

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et un grand débutant en électronique. Vous voudrez donc bien pardonner mes questions neuneu et mon manque de connaissance des pièces et éléments qui compose une borne , ainsi que mon manque de pratique du multimètre. Vraiment c'est tout nouveau pour moi.
Grand enfant de 40 ans, je suis passé à l'acte car j'ai trouvé mon bonheur : une borne out run version debout.
Elle ne ressemble pas à celle de mes souvenirs. Il n'y a pas le sticker bleu sur les cotés, elle est peinte en noire avec de larges bandes rouges, et le logo Sega. Le caisson a été fabriqué en Angleterre, le pcb n'est pas un bootleg et il y a même le preuve qu'elle a été révisée en 1987.
Je savais que l'écran sautait au bout d'un moment mais je crains qu'elle n'ait pas aimé le voyage jusqu'en Bretagne.
A l'allumage le son est là mais au niveau vidéo il n'y a qu'un trait blanc au milieu de l'écran.
Quelques recherches m'ont permis de supputer un souci dans l'affichage vertical et j'ai donc baissé le potard SCREEN afin de ne pas forcer sur le tube cathodique. Le trait n'est plus blanc mais orange foncé. Par contre il saute toujours ce qui me fait dire que si 'affichage du jeu était normal, le jeu sauterait également
Du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour détecter le lieu de la panne et la réparer, ni même par ou chercher et réparer le souci de saute d'écran.

Aussi je me tourne vers vous si vous auriez quelques lumières.
Merci d'avance

Nozeganed
Pas vu depuis 1 mois

Re: Hantarex MTC900E en panne

Message par Nozeganed » jeu. 02 07, 2015 22:07

Rebonsoir à tous

Quelques précisions. Le moniteur est un Hantarex (MTC ? mais c'est illisible ) 900 européen avec deux cartes dont celle d'alimentation qui est "pluggée" avec deux connecteurs verts. A ce sujet merci au guide dépannage de Thierry04.
Quand j'allume la borne, on voit bien "de l'orange" à l'arrière du tube mais l'écran n'affiche qu'une barre blanche qui finit par sautiller au bout de quelques secondes.
Sur la carte de gauche il y a ce que je suppose être une résistance de forme rectangulaire, blanches avec des inscription : RR 30w 220 R 10%.
Elle est vite très chaude.

Enfin je cherche un conseil. Je voudrais enlever la poussière qui il y a sur les composants. Existe-t-il un" truc" en particulier ?
Merci pour vos lumières et bonne soirée
Fichiers joints
photo 3.JPG
photo 3.JPG (74.27 Kio) Vu 3246 fois

titi17
Dept: 17
Niveau : Initié

Message par titi17 » ven. 03 07, 2015 00:22

bonsoir

PHOTO de la platine vidéo et

2) L'écran est traversé par un trait blanc horizontal très brillant.

C'est typiquement un problème de balayage vertical.

++++

Nozeganed
Pas vu depuis 1 mois

Message par Nozeganed » ven. 03 07, 2015 10:03

Merci Titi 17

Voici une photo de la platine
Comme je vous l'ai déjà dit, je suis vraiment débutant donc ne vous étonnez pas de mes questions qui peuvent paraitre bête.
Le problème étant identifié, je suppose que cela passe par le changement d'un ou plusieurs composants, donc désoudage, recherche de pièces et soudure... Je me trompe ?
Mais au fait : ou trouver les composants ? ils se fabriquent toujours ?
Un réparateur de télé à l'ancienne (tube cathodique) aurait-il les compétences pour le faire ?

Ca fait beaucoup de questions je sais mais j'ai hâte de voir la tête de mes gosses quand elle va s'allumer...
Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (129.83 Kio) Vu 3207 fois

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 03 07, 2015 10:43

Bonjour

Le moniteur est un MTC900E (rien a voir avec le MTC9000), le schéma est ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_europe.pdf
Le composant en cause (le plus probable) est IC3 (TDA2653A)
Il commence à se faire rare, on en trouve sur eBay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 3a&_sop=15

Attention a ne pas utiliser le tuto de dépannage du MTC9000 pour dépanner un MTC900, ça n'a rien à voir !
Bon courage
Thierry

Nozeganed
Pas vu depuis 1 mois

Message par Nozeganed » ven. 03 07, 2015 12:49

Bonjour à tous,

Maintenant que l'étau se resserre, j'aurais bien voulu changer le titre de ce sujet pour qu'il colle mieux au forum.
Je ne sais pas si on peut éditer soi même le titre ou si c'est à un modo de le faire. Dans ce cas serait-il possible de remplacer le titre du sujet par "Ecran MTC 900 en panne" ? Ce serait plus parlant.

Donc il semblerait qu'un composant soit en rade, le TDA 2653A ce qui va m'amener à démonter le chassis.
Avant de m'atteler à cette tâche, je voudrais savoir comment tester ce composant afin d'être sûr que c'est bien lui en cause et en plus cela m'apprendra à bien tester les composants.
J'ai remarqué ce trait horizontal blanc à tendance à sautiller au bout de quelques secondes... Dois-je y voir un indice d'une autre panne éventuelle ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 03 07, 2015 18:35

Bonsoir

On ne peut pas tester le circuit intégré, a ton niveau, on remplace et on voit si ça fonctionne !
Il peut y avoir autre chose, mais il faut d'abord remplacer le circuit intégré pour voir ensuite.
Bon courage
Thierry

Nozeganed
Pas vu depuis 1 mois

Message par Nozeganed » ven. 03 07, 2015 18:43

Bonsoir,

J'ai beaucoup parcouru le forum.... c'est une vraie mine !!
Du coup j'ai plein de question de débutant
1) les courants électriques qui parcourent une borne sont bien en continu ? Donc on règle son multimètre sur continu du coup
2) certaines mesures se font comparativement à la masse donc il faut mettre la fiche noire du multimètre en contact avec le cadre métallique du chassis. Ai-je bien saisi ?
3) par rapport au souci de ma borne, je vais devoir débrancher la ventouse de l'écran afin de pouvoir intervenir sur la platine. Je ne mets plus la main sur une photo qu'avait posté thierry04 montrant l'outil à créer pour décharger la ventouse. Si quelqu'un l'a
4) Etant peu équipé, pour faire mes mesures une fois la platine séparée du tube cathodique, je vais devoir l'alimenter via le circuit électrique de la borne car je n'ai pas d'alimentation d'atelier. Est-ce sans danger pour les autres organes de la borne ?

Désolé pour ces questions de base mais quand on n'y connaît rien, je pense qu'il n'y a pas de questions bêtes.

Merci Thierry04 : je fonce trouver une TDA2653A et une fois qu'elle sera là on avise !!

Mille mercis à tous

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 03 07, 2015 19:03

Bonsoir
Nozeganed a écrit : 1) les courants électriques qui parcourent une borne sont bien en continu ? Donc on règle son multimètre sur continu du coup
Non, tout n'est pas en continu, avoir le schéma c'est bien le regarder c'est mieux !
La démagnétisation est en 220V alternatifs.
L'alimentation du moniteur lui-même est en 128V alternatifs qui est redressé et régulé sur le châssis, après c'est du continu.
2) certaines mesures se font comparativement à la masse donc il faut mettre la fiche noire du multimètre en contact avec le cadre métallique du chassis. Ai-je bien saisi ?
Oui, c'est ça.
3) par rapport au souci de ma borne, je vais devoir débrancher la ventouse de l'écran afin de pouvoir intervenir sur la platine. Je ne mets plus la main sur une photo qu'avait posté thierry04 montrant l'outil à créer pour décharger la ventouse. Si quelqu'un l'a
Enlever la ventouse THT r.jpg
Enlever la ventouse THT r.jpg (96.06 Kio) Vu 3146 fois
4) Etant peu équipé, pour faire mes mesures une fois la platine séparée du tube cathodique, je vais devoir l'alimenter via le circuit électrique de la borne car je n'ai pas d'alimentation d'atelier. Est-ce sans danger pour les autres organes de la borne ?
Dans l'immédiat, tu n'as aucune mesure à faire en dehors de la borne, jute remplacer le TDA !
Ensuite, tu remontes dans la borne et tu refais un essai...
Bon courage
Thierry

Nozeganed
Pas vu depuis 1 mois

Message par Nozeganed » ven. 03 07, 2015 22:50

Bonsoir

Merci à tous vos éclaircissements et en particulier à Thierry04.
TDA commandée.... Wait and see... C'est pas ce soir que je roulerais en Ferrari :?
La première partie n'en sera que meilleure :D:

Répondre