Wurlitzer 1100 passage 60 hz en 50 hz

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Mcc
Dept: Lux
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Wurlitzer 1100 passage 60 hz en 50 hz

Message par Mcc » dim. 03 02, 2013 08:17

Salut,

pour les ballasts, tu peut le faire toi meme car c'est seulement une carcasse en tole.

regarde,j'ai refaits les ballasts de mon 1550....

https://picasaweb.google.com/MccMcc1961 ... 2747726802
Wurlitzer 312 , Wurlitzer 1550 , Mills Throne of Music , AMI D40 , Rock Ola 1488 Regis , Wurlitzer Lyric 1961 , Barcobox , Erbü Ball 1933 , Bally Bingo Circus Queen 1961 , Kismet 1961 , Eight Ball 1966 , Jackpot 1971

www.mcc.lu

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » dim. 03 02, 2013 11:54

Bonjour

Merci pour cette info très intéressante
Je suppose que deux balasts de flipper Gottlieb 80B peuvent prendre place dans le boitier.

J'ai eu l'expérience d'un transfo de sortie d'ampli d'AMI 200H où tout était coulé dans une sorte de goudron,
et je pensait que cela pouvait être pareil pour ce ballast.

Merci à tous les intervenants du forum, car grâce à eux, j'ai appris beaucoup, et maintenant, je me sent assez à l'aise pour intervenir
sur des modèles que je ne connais pas.

C'est en grande partie grâce à vous que j'ai pu redémarrer ce 1100.

Bernard

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » dim. 03 02, 2013 13:00

Bonjour,

Bien joué, vraiment très beau ce juke.

Bravo

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » sam. 09 02, 2013 21:19

Bonsoir à tous

Retour au sujet initial, à savoir le passage 60 vers 50 hertz.

Etant électronicien en bureau d'études, je préférait une solution électronique plutôt qu'un changement de pignons.

Il existe des convertisseurs de fréquence, assez cher,(175 Euros), et peut être pas assez puissant pour le gros moteur de ce juke.

Il y a une autre solution : le variateur de fréquence industriel.
Ce produit, est utilisé pour faire varier la vitesse de rotation des moteurs triphasés utilisés par exemple en ventilation industrielle,
ou sur les machine outils.
La plupart sont des modèles entrée triphasé 380 volts 50 hertz, sortie idem, mais avec possibilité de faire varier la fréquence.

Par chance sur le site d'annonces lbc était proposé un de ces variateurs, entrée mono ou tri 220 volts, sortie tri 220 volts,
avec possibilité de varier la fréquence entre 0 et 400 hertz, avec une puissance max de 1,1 KW (en triphasé).
Cet appareil, neuf, était vendu 100 Euros, à quelques kilomètres de chez moi, par un soldeur (fin de série).

La mise en oeuvre n'a pas été facile, à commencer par le paramétrage (le mode d'emploi simplifié comporte 57 pages, et la version complète 253).

Enfin premier essai, jukebox (monophasé) raccordé entre deux phases de la sortie : problème, l'appel de courant lors de l'allumage des
néons fait "disjoncter" le variateur.
En débranchant les néons, ça marche, la vitesse est bonne, mais il y a beaucoup de bruit de fond dans le haut parleur, car la sortie du variateur est un
signal MLI (modulation de largeur d'impulsion) qui perturbe l'ampli par sa fréquence très élevée.

Pour réduire la modulation haute fréquence, j'ai essayé différents filtres LC en sortie du variateur mais ils le faisaient passer en sécurité surintensité.
Finalement une simple self récupérée sur un gros onduleur informatique "pur sinus" hs, placée en série sur une des phases suffit.
De plus elle "lisse" l'appel de courant des néons qui maintenant fonctionnent parfaitement.

J'ai mis directement le variateur de fréquence sur l'arrivée 230 volts, puis à sa sortie, j'ai raccordé l'auto-transfo 230/115 volts qui alimente la totalité du juke-box.
Et pour couper le tout, j'ai intercalé un interrupteur type lampe de chevet sur le câble de l'arrivée 230 volts. Il est maintenu en hauteur grâce à un crocher en fil de fer attaché à une des grilles d'aération arrières en haut du juke-box. On peut aussi utiliser un inter à pied pour lampadaire.

Avec cette solution la totalité du juke box est alimentée en 60 hertz, pas besoin de modifier le câblage, tout reste conforme à l'original.

Veuillez m'excuser d'avoir été un peu long dans mes explications.

Bernard
Variateur de fréquence.jpg
Variateur de fréquence.jpg (117.4 Kio) Vu 2112 fois
Modifié en dernier par bernard69 le mar. 04 02, 2025 08:54, modifié 1 fois.

WurlitzerMusic
Dept: 999
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par WurlitzerMusic » lun. 08 06, 2015 16:50

Bonjour,
Des nouvelles de ce très beau 1100 ?

Y-a-t'il d'autres adresses que Victory Glass pour les pièces, car avec les frais d'importation et de douanes (en Belgique), les prix en EUR, au final, sont le double des prix en USD ... (oui, en Belgique, on est taxé comme des citrons sur les imports US).

Une pièce de 200 USD revient à presque 400 EUR avec les taxes et le transport.
J'en ai fait les frais en passant une grosse commande de pièces aux USA pour une Cadillac ... je n'avais pas prévu de payer le double.

Merci.
recherche Wurlitzer 2200 ou 2204 en très bon état

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » lun. 08 06, 2015 22:21

Bonjour

J'ai résolu les divers petits problèmes :

- J'ai reconstruit un ballast double en suivant les indications de Grobois.
- Inespéré, l'ancien propriétaire du jukebox m'a donné le support de tube fluo manquant, il l'avait retrouvé dans son garage.
- Le "presse citron" (blindage de la lampe du préampli) était manquant, cela ne gêne pas le fonctionnement, mais ça me chagrinait, j'en ai acheté un :
http://www.jukebox-world.de/en/Jukebox- ... ifier.html

Mon 1100 fonctionne très bien, je suis trés content de posséder un si beau jukebox, et contrairement à ce que j'ai parfois lu sur
ce forum, le son est bon, même si on ne retrouve pas la finesse de reproduction des modèles plus récents à disques 45 tours.

Juste un petit regret, il me manque le capot du créditeur, j'espère bien finir par en trouver un.

Pour ce qui est des frais lors d'achat aux US, si l'envoi n'est pas volumineux, on y échappe souvent.
J'ai trouvé un transfo (monté sur son chassis) ici : http://www.jukebox-parts.com/ et c'est passé sans problème.
Voir ce post : http://www.flipjuke.fr/recherche-model- ... 11506.html

Bernard

starskuch
Dept: 77
Niveau : Débutant

Message par starskuch » mar. 09 06, 2015 21:35

Félicitations pour cette restauration! C'est là que je vois la différence d'avoir les connaissances en électronique. Et je pense aussi que c'est un des plus beau modèle pour 78 tours, chapeau!
Frank.

WurlitzerMusic
Dept: 999
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par WurlitzerMusic » mer. 10 06, 2015 13:06

bernard69 a écrit :Bonjour

Mon 1100 fonctionne très bien, je suis trés content de posséder un si beau jukebox, et contrairement à ce que j'ai parfois lu sur
ce forum, le son est bon, même si on ne retrouve pas la finesse de reproduction des modèles plus récents à disques 45 tours.

Bernard
Personnellement, je trouve le son excellent, le modèle a quand même 68 ans ...
Je nettoie bien les disques.
recherche Wurlitzer 2200 ou 2204 en très bon état

tr8kr
Dept: 17
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par tr8kr » mar. 28 01, 2020 18:08

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum est heureux possesseur d'un Wurlitzer 1015 de 1946 que je dois restaurer, rien de bien méchant surtout des détails cosmetic mais ce post avec cette solutions de variateur de fréquence m'interresse beaucoup et j'aurais voulu savoir comment en branchant 2 phase seulement sur l'alimentation du jukebox on peut avoir 110v ?

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mar. 28 01, 2020 18:47

Effectivement, l'onduleur sort du 230 volts, mais dans le jukebox il y a un autotransformateur 230/115.

Ce post est ancien, et depuis, on trouve des montages à transistors assez simples à mettre en oeuvre.
Ces montages ne sortent pas du pur sinus, mais comme ils ne servent, qu'à alimenter le moteur, pas le jukebox complet, cela fonctionne très bien.

http://www.jukeboxmotordrives.co.uk/products2.html

Bernard

Répondre