Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Message par elpelican » dim. 03 05, 2015 11:22

concorde@1 (2).JPG
concorde@1 (2).JPG (119.23 Kio) Vu 1948 fois
Bonjour, de retour pour quelques infos.... je profite pour mettre des photos du concorde... qui à meilleur mine.
L'autocollant Jupiter 120 flambant neuf sur la vitre neuve (trop courte au passage ... MERCI LEroyMerlin pour ne pas citer !!! )

elpelican

Message par elpelican » dim. 03 05, 2015 11:35

du coup je voulais savoir quelle était l'importance de la valeur des condensateur sur l'ampli, j'en ai 3 gros sur le premier ampli ce sont des 2x16uF , sur le deuxieme ce sont des 2x50 uF, car je voudrais conserver l'ampli d'origine sans modifier completement. Donc je voudrais tenter vu que logiquement ce sont les deux memes, d'en faire un avec les deux si je peux trouver qui pose problème. Quand le disque joue, le relais de l'ampli colle et j'ai bien du son sur un coté, mais de l'autre c'est quasi inaudible. je vais essayer de remplacer mes potentiometres Balance , grave et aigu avec ceux du deuxieme ampli qui lui ne sort aucun son, car je n'ai du son que lorsque les potards sont sur certaines positions, sinon ça craque beaucoup voir cela coupe le son...

elpelican

Message par elpelican » dim. 03 05, 2015 11:50

j'ai par ailleurs été dans restaurant vers chez moi , où se trouve deux beaux jukes , un rock ola et un Wurlitzer, du coup nous avons bien discutés juke... et on à très logiquement parlé de toi g80panthera , car tu es visiblement un passage obligé ( heureusement que tu es là ! ) , on à donc pu profiter d'une écoute de ces deux jukes durant la soirée, qui en plus d'un très bon repas nous à permis d'échanger avec le propriétaire sur le thème des jukes et de la recup vintage , avis au amateurs je communiquerai l'adresse si vous voulez passer une bonne soirée...

elpelican

Message par elpelican » dim. 03 05, 2015 14:12

g80panthera a écrit :Bonjour,

Pour ton moteur, tu peux mettre du WD40 sur les deux paliers pendant la lecture d'un disque.

Je n'ai pas de méthode simple pour transformer ton ampli: Je suis parti de la triode déphaseuse (la 12AX7 juste avant les tubes de puissance et j'ai tout décablé jusqu'aux entrées de l'ampli. Ensuite toujours en partant de la déphaseuse j'ai recablé résistances et capas conformément au schéma du 63.

A+
Bonjour,

je crois que je vais suivre ta methode pour l'ampli, en outre aurais-tu une photo ( vu de dessous biensur ) de l'ampli apres l'avoir modifié?

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » lun. 04 05, 2015 07:40

Bonjour,

Dommage d'avoir créer un nouveau post, il fallait mettre tout ici.

Voici deux photos, avant et après, d'un ampli du même type dans un 120S

Attention, pour faire cette modif, il faut être sûr de soi: s'y connaitre en électronique et en schéma d'ampli à tubes. Si tu commences le boulot, il faut le finir car je reprendre derrière quelqu'un qui a touché un ampli est dur, voir quasi impossible certaines fois.

A+
Fichiers joints
ampli1.jpg
ampli1.jpg (112.17 Kio) Vu 1894 fois
ampli2.jpg
ampli2.jpg (111.76 Kio) Vu 1894 fois
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican

Message par elpelican » lun. 04 05, 2015 13:19

Salut et merci... donc c'est effectivement plus simple visuellement... je voudrais pas abuser , mais pourrais-tu m'envoyer par mail la photo du deuxième avec une résolution plus grande?
Sinon mes connaissances sont limitées , mais j'ai mes cours d'électricité tjs à porté de main , je suis dans l'automobile, donc j'ai été formé pour comprendre l'électricité un minimum, je lis des schémas électrique , les condensateurs , résistances, transistors etc... ça va, mais j'avoue je saisi pas bien le fonctionnement des lampes... Mais je suis motivé, --- ( ma femme crie ... elle veut voir son Jupiter en marche ! ) --- et si j'arrive à reprendre l'ampli je comprendrai que mieux son fonctionnement....
Donc en clair , je vais simplifié comme le tient celui que je n'utilise pas, et voir pour contrôler l'autre , et si cela ne donne rien je t'enverrai celui non modifié pour que tu le répares .... :x25:

Ensuite je crois voir que les trois gros condos sont restés et tu as mis des neufs dessous c'est bien ça ?

g80panthera

Message par g80panthera » lun. 04 05, 2015 20:26

Bonsoir,

Le mail est parti. Oui je laisse les gros condos extérieurs pour conserver l'esthétique d'origine mais ils ne sont plus branchés et remplacés par des nouveaux en dessous.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

elpelican

Message par elpelican » lun. 04 05, 2015 21:00

g80panthera a écrit :Bonsoir,

Le mail est parti. Oui je laisse les gros condos extérieurs pour conserver l'esthétique d'origine mais ils ne sont plus branchés et remplacés par des nouveaux en dessous.

A+
Merci, j'attend ton mail pour imprimer et me le coller sur l'établi pour m'aiguiller... j'ai attaquer le décablâge ce soir, adieux les condos, je vais essayer d'aller chez le marchand demain chercher les composants, je voudrais bien profiter de ce nouveau long week-end pour avancer sur cet ampli. Je vais aussi voir si je trouve un lampemetre pour tester et faire le tri des composants à jeter.
A+

elpelican

Message par elpelican » mer. 06 05, 2015 23:31

Re... Après une petite étude des schémas, je me pose une question, sur mes amplis j'ai 4 tubes 7189 , 5 tubes 12AX7 et 2 tubes ECF803. Je m'interroge donc car pour simplifier comme tu l'as fait, as tu remplacé les ECF803 par des 12AX7 ? Car sur le schéma du63F, je ne vois pas d' ECF803. ( et je ne vois pas ton ampli vu de dessus... )
Je remarque aussi sur la photo de ton ampli modifié, je ne vois pas de résistance entre l'entrée RCA et le condo... je vois mal ou c'est une modif perso ?
Autre question (surement idiote ) si je suis le cablage sur le schéma au niveau des tubes, je ne vois que 3 liaisons par 1/2 lampe sur un total de 9 pattes... j'ai plus ou moins compris le principe de la triode pour amplifier une tension, mais je ne comprend pas bien sur la représentation par exemple la grille, ou est son entrée et sa sortie? Je sais pas si c'est possible de m'éclairer simplement... avec mes questions d' apprenti !?!

g80panthera

Message par g80panthera » jeu. 07 05, 2015 06:50

Bonjour,

Il n'y a plus ECF803 car ils servaient au controle automatique du gain que j'ai viré.
Il n'y a plus la résistance d'entrée 470K mais le reste y est.
Pour les lampes, il faut regarder sur internet, il y a des cours gratuit.
Pour faire une pseudo équivalence avec un transistor: la grille c'est la base, la plaque (anode) c'est le collecteur et la cathode c'est l'émetteur.
Donc 3 pattes pour une triode, x2 pour une 12AX7 donc 6 pattes auxquelles il faut ajouter 3 pattes pour les deux filaments de chauffe, nous sommes bien à 9 pattes.

Tes questions m'inquiète quant au résultat sur cet ampli surtout qu'il faudra vérifier celui-ci avec oscillo + générateur.

A+

Répondre