Une MAS Bally à remettre en route
- chicki
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Une MAS Bally à remettre en route
OK...
Tout est bon, sauf le fil bleu/jaune de la borne 3, qui devient jaune/rouge, et n'a rien à faire du coté du monnayeur.
On y reviendra.
Je voudrais maintenant que tu testes les combinaisons gagnantes sur les rouleaux. fais-le donc sur le bloc de rouleaux
démonté.. D'abord, repère sur quelle borne du connecteur arrive le fil gris (ça devrait ètre la borne 22)
Voici le repérage du connecteur: Ensuite, tu positionnes les figures des rouleaux pour simuler tous les gains, dans l'ordre croissant:
1 cerise à gauche.
idem + une au centre.
3 oranges.
3 prunes.
3 cloches.
3x 1 bar
3x 2 bars
3x 3 bars.
3 bars quelconques en ligne.
à chacune de ces combinaisons, tu mesures à l'ohmmètre pour trouver la continuité, avec une des bornes, en prenant toujours la borne du fil gris en commun.
Par exemple, tu devrais trouver continuité entre fil gris (borne 22?) et borne 1 pour le gain 1 cerise,
et continuité entre fil gris et borne 2 pour 2 cerises...
Donne aussi la couleur des fils sur les bornes; par ex. la borne 1 devrait avoir le fil rouge/jaune, la borne 2 le fil rouge/blanc.....
Tout est bon, sauf le fil bleu/jaune de la borne 3, qui devient jaune/rouge, et n'a rien à faire du coté du monnayeur.
On y reviendra.
Je voudrais maintenant que tu testes les combinaisons gagnantes sur les rouleaux. fais-le donc sur le bloc de rouleaux
démonté.. D'abord, repère sur quelle borne du connecteur arrive le fil gris (ça devrait ètre la borne 22)
Voici le repérage du connecteur: Ensuite, tu positionnes les figures des rouleaux pour simuler tous les gains, dans l'ordre croissant:
1 cerise à gauche.
idem + une au centre.
3 oranges.
3 prunes.
3 cloches.
3x 1 bar
3x 2 bars
3x 3 bars.
3 bars quelconques en ligne.
à chacune de ces combinaisons, tu mesures à l'ohmmètre pour trouver la continuité, avec une des bornes, en prenant toujours la borne du fil gris en commun.
Par exemple, tu devrais trouver continuité entre fil gris (borne 22?) et borne 1 pour le gain 1 cerise,
et continuité entre fil gris et borne 2 pour 2 cerises...
Donne aussi la couleur des fils sur les bornes; par ex. la borne 1 devrait avoir le fil rouge/jaune, la borne 2 le fil rouge/blanc.....
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
- jack_burton
- Dept: 31
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
j'ai fait le repérage demandé, j'en ai profité pour relever toutes les couleurs des fils du connecteur:
je ne l'ai pas représentée, mais il y a une résistance entre les bornes 6 et 7 et voici le résultat des fils qui correspondent aux différentes combinaiasons:
1 cerise à gauche. borne 1
idem + une au centre. borne 2 (+1)
3 oranges. borne 5
3 prunes. borne 10
3 cloches. borne 12
3x 1 bar borne 20 (+1+12)
3x 2 bars borne 19 et 23 (+1+12)
3x 3 bars celui là je n'ai pas pu le tester car le rouleau du centre a été condamné pour le 3 bars
3 bars quelconques en ligne borne 1+12
j'ai aussi re-testé le fil qui part au monnayeur au cas ou je me sois trompé la première fois, mais non, il y va bien!
questions:
- est-il possible de régler le calage des contacts des rouleaux pour qu'ils se positionnent parfaitement sur les plaques avec les plots?! si oui, comment?
- pour la résistance 470 ohms 10W, je peux prendre des céramiques ou que des bobinées et si j'ai plus de 10W c'est bon ou il faut pile 10W?!
A+
j'ai fait le repérage demandé, j'en ai profité pour relever toutes les couleurs des fils du connecteur:
je ne l'ai pas représentée, mais il y a une résistance entre les bornes 6 et 7 et voici le résultat des fils qui correspondent aux différentes combinaiasons:
1 cerise à gauche. borne 1
idem + une au centre. borne 2 (+1)
3 oranges. borne 5
3 prunes. borne 10
3 cloches. borne 12
3x 1 bar borne 20 (+1+12)
3x 2 bars borne 19 et 23 (+1+12)
3x 3 bars celui là je n'ai pas pu le tester car le rouleau du centre a été condamné pour le 3 bars
3 bars quelconques en ligne borne 1+12
j'ai aussi re-testé le fil qui part au monnayeur au cas ou je me sois trompé la première fois, mais non, il y va bien!
questions:
- est-il possible de régler le calage des contacts des rouleaux pour qu'ils se positionnent parfaitement sur les plaques avec les plots?! si oui, comment?
- pour la résistance 470 ohms 10W, je peux prendre des céramiques ou que des bobinées et si j'ai plus de 10W c'est bon ou il faut pile 10W?!
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child
- chicki
Salut,
Les couleurs des fils ne correspondent pas du tout à ce que je prévoyais, mais les bornes en rapport avec les figures
semblent bien.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour le rouleau du centre condamné pour le 3 bars ??????
Pour la résistance 470 ohms, tracasse-toi pas dans l'immédiat; elle n'est pas indispensable.
Je vais encore te demander de faire un relevé : voici une photo sur une machine où on voit
la carte du rouleau N°1; j'y ai numéroté les premiers plots de contacts. (ce n'est pas nécessairement les mèmes cartes...)
Positionne les figures du rouleau 1 dans cet ordre:
Cerise
Orange
Prune
Cloche
1 Bar
2 Bars
3 Bars
et indique à chaque fois sur quel plot se situe le peigne de contacts.
Ce serait bien aussi si tu pouvais me donner la couleur des fils sur les bords de la carte (désolé de t'em....j'essaie de retrouver
mes billes , ou plutôt les tiennes
)
Pour le réglage de la position des peignes sur les plots, j'ai indiqué les deux vis à déserrer pour ce faire, mais je te préviens,
ces vis sont montées au "loctite" et sont très difficiles à déserrer; il faut la bonne clé (1/4 de pouce) et bien souvent le filet s'abime.
Donc à ne faire que si vraiment nécessaire.
A+
Les couleurs des fils ne correspondent pas du tout à ce que je prévoyais, mais les bornes en rapport avec les figures
semblent bien.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour le rouleau du centre condamné pour le 3 bars ??????
Pour la résistance 470 ohms, tracasse-toi pas dans l'immédiat; elle n'est pas indispensable.
Je vais encore te demander de faire un relevé : voici une photo sur une machine où on voit
la carte du rouleau N°1; j'y ai numéroté les premiers plots de contacts. (ce n'est pas nécessairement les mèmes cartes...)
Positionne les figures du rouleau 1 dans cet ordre:
Cerise
Orange
Prune
Cloche
1 Bar
2 Bars
3 Bars
et indique à chaque fois sur quel plot se situe le peigne de contacts.
Ce serait bien aussi si tu pouvais me donner la couleur des fils sur les bords de la carte (désolé de t'em....j'essaie de retrouver
mes billes , ou plutôt les tiennes
Pour le réglage de la position des peignes sur les plots, j'ai indiqué les deux vis à déserrer pour ce faire, mais je te préviens,
ces vis sont montées au "loctite" et sont très difficiles à déserrer; il faut la bonne clé (1/4 de pouce) et bien souvent le filet s'abime.
Donc à ne faire que si vraiment nécessaire.
A+
- chicki
Oups.....Je viens de revoir le post...en page 7, ta photo "fil_marron_2.....tu vas avoir difficile de répondre à ma question .....
- jack_burton
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
si tu veux des relevés, je fais des relevés
j'aimerai quand même que tu me répondes pour la résistance, ça me laissera tranquillement le temps d'en trouver une
pour ce qui est des 3bars condamnés sur le rouleau 2, c'est l'entrée du trou pour la butée qui est bouchée: je sais comment y remédier, mais je mettrai un coup de meuleuse à la fin, quand ça fonctionnera et que je referai les rouleaux "au propre"
maintenant pour les relevés, commençons par les symboles:
à y être, j'ai fait les 3 rouleaux, comme ça, c'est fait
rouleau 1
Cerise 9
Orange 8
Prune 7
Cloche 6
1 Bar 5
2 Bars 4
3 Bars 3
rouleau 2 idem au 1 sauf que je n'ai pas pu vérifier pour le 3 bars
Cerise 9
Orange 8
Prune 7
Cloche 6
1 Bar 5
2 Bars 4
3 Bars 3
rouleau 3
Orange 9
Prune 8
Cloche 7
1 Bar 6
2 Bars 5
3 Bars 4
pour ce qui est des couleurs de fils, je suppose que ce qui t'intéresse, ceux sont les couleurs des fils et sur quels plots ils vont,
donc en partant de ta numérotation, j'ai repéré les plots en utilisant 3 chiffres, de la façon suivante:
le 1er est le numéro du rouleau
le 2eme est le numéro de la rangée (en partant du haut)
le 3eme est le numéro du plot (je suis parti comme toi, le 1 étant le plus haut)
donc ça nous donne:
1-1-3 Blanc/vert
1-1-4 Noir
1-1-5 Jaune/bleu
1-1-6 Blanc, ponté avec les plots 1-4-(3 à 5)
1-1-7 Vert
1-1-8 Bleu
1-1-9 Jaune
1-2-3 Noir (un autre)
1-2-4 Blanc/violet
1-2-5 Orange
1-2-6 Blanc (un autre)
1-2-7 Blanc/rouge/bleu
1-2-8 Orange/blanc
1-2-9 il y a 2 fils de couleur différente: un Gris et un Blanc/marron
1-5-(3 à 5) Blanc/jaune/bleu
1-6-3 Blanc/bleu
1-6-4 Blanc/jaune
1-7-3 Noir/blanc
1-7-4 bleu
2-1-3 Noir
2-1-4 Blanc/violet
2-1-5 Orange
2-1-6 Blanc
2-1-7 Blanc/orange/bleu
2-1-8 Orange/blanc
2-1-9 Jaune
2-2-3 Noir/blanc
2-2-4 Orange/blanc
2-2-5 Vert
2-2-6 Blanc
2-2-7 Orange (un autre)
2-2-8 Blanc/violet
2-2-9 Noir/rouge
2-3-(6 à
Blanc/vert
2-4-(3 à 5) Noir (un autre)
2-5-3 Noir/blanc (un autre)
2-5-4 Bleu
2-6-3 Blanc/orange/bleu (un autre)
2-6-4 Blanc/jaune/bleu
3-1-4 Noir/blanc
3-1-5 Orange/blanc
3-1-6 Vert
3-1-7 Blanc
3-1-8 Orange
3-1-9 Blanc/violet
3-2-(4 à 9) Blanc/marron
3-3-(4 à 6) Blanc/vert
3-4-(4 à 6) Noir
3-5-4 Blanc/orange/bleu
3-5-5 Blanc/jaune/bleu
voilà
si tu veux des relevés, je fais des relevés
j'aimerai quand même que tu me répondes pour la résistance, ça me laissera tranquillement le temps d'en trouver une
pour ce qui est des 3bars condamnés sur le rouleau 2, c'est l'entrée du trou pour la butée qui est bouchée: je sais comment y remédier, mais je mettrai un coup de meuleuse à la fin, quand ça fonctionnera et que je referai les rouleaux "au propre"
maintenant pour les relevés, commençons par les symboles:
à y être, j'ai fait les 3 rouleaux, comme ça, c'est fait
rouleau 1
Cerise 9
Orange 8
Prune 7
Cloche 6
1 Bar 5
2 Bars 4
3 Bars 3
rouleau 2 idem au 1 sauf que je n'ai pas pu vérifier pour le 3 bars
Cerise 9
Orange 8
Prune 7
Cloche 6
1 Bar 5
2 Bars 4
3 Bars 3
rouleau 3
Orange 9
Prune 8
Cloche 7
1 Bar 6
2 Bars 5
3 Bars 4
pour ce qui est des couleurs de fils, je suppose que ce qui t'intéresse, ceux sont les couleurs des fils et sur quels plots ils vont,
donc en partant de ta numérotation, j'ai repéré les plots en utilisant 3 chiffres, de la façon suivante:
le 1er est le numéro du rouleau
le 2eme est le numéro de la rangée (en partant du haut)
le 3eme est le numéro du plot (je suis parti comme toi, le 1 étant le plus haut)
donc ça nous donne:
1-1-3 Blanc/vert
1-1-4 Noir
1-1-5 Jaune/bleu
1-1-6 Blanc, ponté avec les plots 1-4-(3 à 5)
1-1-7 Vert
1-1-8 Bleu
1-1-9 Jaune
1-2-3 Noir (un autre)
1-2-4 Blanc/violet
1-2-5 Orange
1-2-6 Blanc (un autre)
1-2-7 Blanc/rouge/bleu
1-2-8 Orange/blanc
1-2-9 il y a 2 fils de couleur différente: un Gris et un Blanc/marron
1-5-(3 à 5) Blanc/jaune/bleu
1-6-3 Blanc/bleu
1-6-4 Blanc/jaune
1-7-3 Noir/blanc
1-7-4 bleu
2-1-3 Noir
2-1-4 Blanc/violet
2-1-5 Orange
2-1-6 Blanc
2-1-7 Blanc/orange/bleu
2-1-8 Orange/blanc
2-1-9 Jaune
2-2-3 Noir/blanc
2-2-4 Orange/blanc
2-2-5 Vert
2-2-6 Blanc
2-2-7 Orange (un autre)
2-2-8 Blanc/violet
2-2-9 Noir/rouge
2-3-(6 à
2-4-(3 à 5) Noir (un autre)
2-5-3 Noir/blanc (un autre)
2-5-4 Bleu
2-6-3 Blanc/orange/bleu (un autre)
2-6-4 Blanc/jaune/bleu
3-1-4 Noir/blanc
3-1-5 Orange/blanc
3-1-6 Vert
3-1-7 Blanc
3-1-8 Orange
3-1-9 Blanc/violet
3-2-(4 à 9) Blanc/marron
3-3-(4 à 6) Blanc/vert
3-4-(4 à 6) Noir
3-5-4 Blanc/orange/bleu
3-5-5 Blanc/jaune/bleu
voilà
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
- chicki
Tout ça fait une belle salade, du moins pour moi; le cablage des circuits de paiements a été tout refait,
sans aucune correspondance avec les couleurs d'origine; néanmoins, une certaine logique semble avoir été respectée.
On va essayer de faire tourner la machine, et on verra après s'il y a des problèmes de paiements.
D'abord, j'aurais encore besoin d'un relevé: donne-moi les couleurs des fils de toutes les bornes du connecteur du hopper;
Je sais, tu m'as déjà donné une partie...il me faut tout.
Vérifier au passage s'il y a continuité entre les bornes 13 et 19, qui devrait ètre coupé en actionnant le relais à la main.
Ensuite, machine sous tension, mais sans hopper ni bloc de rouleaux, mesurer sur les connecteurs femelles, sur chassis,
(attention que le repérage est inversé par rapport aux croquis précédents; la gauche devient la droite). Je sais,
ça tombe sous le sens, mais on arrive à se tromper
Donc, mesurer, sur connecteur du hopper: 50 V.ac entre bornes 5 et 15.....110 V.ac entre 10 et 17.
Sur connecteur rouleaux: 50 V.ac entre 6 et17.
Voilà de quoi t'occuper encore un peu...
A+
sans aucune correspondance avec les couleurs d'origine; néanmoins, une certaine logique semble avoir été respectée.
On va essayer de faire tourner la machine, et on verra après s'il y a des problèmes de paiements.
D'abord, j'aurais encore besoin d'un relevé: donne-moi les couleurs des fils de toutes les bornes du connecteur du hopper;
Je sais, tu m'as déjà donné une partie...il me faut tout.
Vérifier au passage s'il y a continuité entre les bornes 13 et 19, qui devrait ètre coupé en actionnant le relais à la main.
Ensuite, machine sous tension, mais sans hopper ni bloc de rouleaux, mesurer sur les connecteurs femelles, sur chassis,
(attention que le repérage est inversé par rapport aux croquis précédents; la gauche devient la droite). Je sais,
ça tombe sous le sens, mais on arrive à se tromper
Donc, mesurer, sur connecteur du hopper: 50 V.ac entre bornes 5 et 15.....110 V.ac entre 10 et 17.
Sur connecteur rouleaux: 50 V.ac entre 6 et17.
Voilà de quoi t'occuper encore un peu...
A+
- chicki
Au fait, j'avais oublié:
voici une résistance 470 ohms 10 watts d'origine, et un circuit imprimé si le remplacement était nécessaire.
Mais ne t'inquiète pas; la résistance n'est absolument pas nécessaire; j'ai une de mes machines sur laquelle elle est manquante,
et qui tourne depuis longtemps (faudra quand même que je me décide à la remplacer, puisque j'en ai, ce qui n'était pas le cas
quand je l'ai restaurée...)
voici une résistance 470 ohms 10 watts d'origine, et un circuit imprimé si le remplacement était nécessaire.
Mais ne t'inquiète pas; la résistance n'est absolument pas nécessaire; j'ai une de mes machines sur laquelle elle est manquante,
et qui tourne depuis longtemps (faudra quand même que je me décide à la remplacer, puisque j'en ai, ce qui n'était pas le cas
quand je l'ai restaurée...)
- Pièces jointes
-
- resist+ circuit.jpg (126.5 Kio) Consulté 1896 fois
- jack_burton
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
en principe j'ai à peu près tout ce qu'il faut en pièces de rechange, y compris la plaque
pour la résistance, celle que tu as mis en photo est une céramique, hors, celles que j'ai vu montées sur la machine sont des bobinées, ça n'a pas d'importance?!
pour les relevés: les tensions sont bonnes et la continuité entre les bornes 13 et 19 aussi (elle se coupe bien quand j'actionne le relais).
pour les fils, voici ce que ça donne:
côté hopper n° de borne côté machine
Rouge/jaune 1 idem
Rouge/blanc 2 idem
Bleu/jaune 3 idem
Bleu/rouge 4 Vert/orange
Jaune 5 idem
Vert 6 idem
Vert/rouge 7 idem
Vert/blanc 8 idem
Vert/noir 9 idem
Blanc 10 idem
Blanc/rouge 11 idem
Blanc/vert 12 idem
Blanc/orange 13 idem
Marron/blanc 14 idem
Orange 15 idem
Orange/noir 16 idem
Noir 17 idem
Noir/rouge 18 idem
Gris 19 idem
Gris/jaune 20 idem
vide 21 Blanc/vert
vide 22 Blanc/jaune
vide 23 Rouge
vide 24 Bleu
en principe j'ai à peu près tout ce qu'il faut en pièces de rechange, y compris la plaque
pour la résistance, celle que tu as mis en photo est une céramique, hors, celles que j'ai vu montées sur la machine sont des bobinées, ça n'a pas d'importance?!
pour les relevés: les tensions sont bonnes et la continuité entre les bornes 13 et 19 aussi (elle se coupe bien quand j'actionne le relais).
pour les fils, voici ce que ça donne:
côté hopper n° de borne côté machine
Rouge/jaune 1 idem
Rouge/blanc 2 idem
Bleu/jaune 3 idem
Bleu/rouge 4 Vert/orange
Jaune 5 idem
Vert 6 idem
Vert/rouge 7 idem
Vert/blanc 8 idem
Vert/noir 9 idem
Blanc 10 idem
Blanc/rouge 11 idem
Blanc/vert 12 idem
Blanc/orange 13 idem
Marron/blanc 14 idem
Orange 15 idem
Orange/noir 16 idem
Noir 17 idem
Noir/rouge 18 idem
Gris 19 idem
Gris/jaune 20 idem
vide 21 Blanc/vert
vide 22 Blanc/jaune
vide 23 Rouge
vide 24 Bleu
- chicki
Salut,
Encore quelques vérifications, et j'espère qu'on va enfin démarrer la machine...
Vérifier continuité entre bornes 6 et 15 du bloc rouleaux.
Vérifier continuité entre 8 et 13, bloc rouleaux, avec le "coin relay" activé; coupure si on désactive le coin relay.
Vérifier continuité entre les deux fils gris au contact du "handle release" et la borne 19 au connecteur du hopper
(le connecteur femelle sur chassis, bien sur....).
Si tout ça est ok, il faut relier la borne 8 (femelle) du connecteur rouleaux, et la borne 13 du connecteur (femelle)
du hopper.
Normalement, le déverrouillage de la machine devrait maintenant se faire, quand on introduit une pièce,
ou action sur le micro-switch du monnayeur...
Encore quelques vérifications, et j'espère qu'on va enfin démarrer la machine...
Vérifier continuité entre bornes 6 et 15 du bloc rouleaux.
Vérifier continuité entre 8 et 13, bloc rouleaux, avec le "coin relay" activé; coupure si on désactive le coin relay.
Vérifier continuité entre les deux fils gris au contact du "handle release" et la borne 19 au connecteur du hopper
(le connecteur femelle sur chassis, bien sur....).
Si tout ça est ok, il faut relier la borne 8 (femelle) du connecteur rouleaux, et la borne 13 du connecteur (femelle)
du hopper.
Normalement, le déverrouillage de la machine devrait maintenant se faire, quand on introduit une pièce,
ou action sur le micro-switch du monnayeur...
- jack_burton
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut
je ferai ça dès que je serai de retour à la maison, sans doute dimanche
et pour le fil bleu/jaune de la borne 3 du hopper, il devrait aller ou?
parce que, à tout remonter, (j'ai les rails, les borniers et les fils en vrac au fond de la machine...) j'aurai aimé le remettre à sa place
je ferai ça dès que je serai de retour à la maison, sans doute dimanche
et pour le fil bleu/jaune de la borne 3 du hopper, il devrait aller ou?
parce que, à tout remonter, (j'ai les rails, les borniers et les fils en vrac au fond de la machine...) j'aurai aimé le remettre à sa place