La diode de la bobine.

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emmettgti
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Re: La diode de la bobine.

Message par emmettgti » lun. 16 02, 2015 21:43

Salut merci Bernard je comprends mieux dans ce cas et entièrement d'accord avec le bon sens de la diode et le bon calibrage fusible.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

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kidicarus
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Re: La diode de la bobine.

Message par kidicarus » jeu. 19 03, 2015 11:20

merci bcp pour cet article ! Je vais lire ca avec attention. :x26:

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pascal j
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Re: La diode de la bobine.

Message par pascal j » jeu. 20 12, 2018 09:43

je suis content que mon petit article soit toujours lu et fasse réfléchir :mrgreen:

quelques commentaires aux posts précédents :

"si une bobine n'a pas de diode (par ex héritée d'un méca), faut-il en mettre une ?"
:!: oui et non, ça dépend du flipper !
  • -sur des méca, non en général (alimentation en 110V, en alternatif.. pas compatibles avec une diode)
    -sur des électroniques de première génération (années 80), oui EN GENERAL (ex : Gottlieb system1/80/80A) mais il faut toujours regarder les schémas du jeu d'abord ET LES COMPRENDRE
    -sur des électroniques après la première génération, REFLECHIR AVANT : regarder les schémas du jeu et voir si la diode est déportée sur la carte "driver" ou si d'autres bobines du jeu ont la diode ou pas
:arrow: il va de soi qu'une diode ne se remplace pas n'importe comment : la référence doit être vérifiée et le SENS de soudage doit être scrupuleusement respecté, sous peine de déclencher une autre panne.

"bien vérifier que les fusibles sont conformes aux données constructeurs pour leurs valeurs et leur vitesse de fusion (lente ou rapide)"
:!: absolument !
mais un fusible crame toujours moins vite qu'un composant électronique (par ex un transistor de commande de bobine avec la diode montée à l'envers)
le fusible va éviter une sur-panne (surchauffe -> bobine fondue) mais généralement la panne s'est déjà déclarée (et le composant a déjà cramé) avant que le fusible ne fonde
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

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Re: La diode de la bobine.

Message par RacingMat » jeu. 20 12, 2018 10:33

super article ! j'ai découvert les diodes transil, merci :idea:

pour l'appro de condensateurs anti-arc, j'ai cherché avec les critères suivants :
- 2,2 à 4,7 µF
- Vmax >100V
- non polarisé
- traversant
- classe X2 : Les condensateurs de classe X1 ou X2 ne doivent pas dans leur mode de défaillance provoquer de court-circuit ("autocicatrisants").

j'ai trouvé celui-ci mais il n'est pas facile à câbler... d'autres idées de références ?
0,90€
https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... e/8829509/
condensateur.png
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Re: La diode de la bobine.

Message par pascal j » ven. 21 12, 2018 16:59

très bonne démarche, bravo !
mais prendre du "X2" c'est du méga luxe = cher et avec des pattes de connexion bien trop courtes.
perso je réserve les X2 à des applications sur le 220V directement, là où il y a danger (choc électrique, incendie).
sur un flip, la tension de service est bien plus basse, et le risque modéré car le fusible des bobines fera son office.

j'ai mis des capas de ce style sur mes contacts EOS:
https://www.ebay.fr/itm/5x-condo-conden ... rk:47:pf:0
capa.PNG
exemple de condensateur non polarisé à longues pattes
capa.PNG (96.08 Kio) Vu 3274 fois
prix abordable, longues pattes de connexion flexibles (un morceau de gaine thermo dessus pour éviter les courtjus avec d'autres pièces) et voilà
je m'en suis aussi commandé des comme ça pour essayer
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Re: La diode de la bobine.

Message par RacingMat » ven. 21 12, 2018 17:23

merci @pascal j pour ta réponse :)

pour le X2, je me disais juste qu'un condo en court-circuit sur mon batteur allait me griller ma bobine direct sans appuyer sur le bouton du flip (vu que l'EOS ne basculerait pas en mode maintien).
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