Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Prends GGD : http://spritedatabase.net/download
Tu charges avec (glisser le fichier) joyjoy.mpq
Tu appuies sur la touche Z 2 fois, ca permet de zoomer.
Tu appuies sur la touche b, comme bitmap, 5 fois
Ca va te passer en mode : 8 / 4Bit : (Pixel/Bit)
HOP, on voies des sprites (pas la bonne couleur mais on sans tape)
Tu utilise l’ascenseur pour voir un peu plus bas ou les touches PAGE DOWN, PAGE UP, pour descendre aussi.
On voie TOUS.
Tu peux regarder jusqu'a $100000, y'a tout ce qu'il faut.
Ensuite, si on fait la même chose avec les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
Qui sont sont ceux des sprites et manquant à notre archives .mpq
Tu peux voir que dans les mêmes conditions bein, c'est pas aussi clair....
On distingue des sprites mais il semble manquer quelque chose.
On sais sur NeoGeo que les sprites sont sur deux adresses mémoire distincts, l'une contiens les lignes paires l'autre les lignes impaires.
On utilise on soft pour generer donc un nouveau fichier type .spr
Le soft se nomme gfxcnv.exe, il fonctionne sous ligne de commande windows
en indiquant à notre soft en ligne de commande les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
il crée un fichier de type .spr donc que l'on charge sous notre soft GGD
On passe en mode 4Bits comme avant et on regarde.
Comme tu peux le remarquer, c'est mieux MAIS, tjs un truc de zarb.
C'est donc ce truc zarb qu'il faut comprendre.
Il faut chercher niveau wiki de neogeo et le format des sprites.
Ca doit être un truc tout con.
Tu charges avec (glisser le fichier) joyjoy.mpq
Tu appuies sur la touche Z 2 fois, ca permet de zoomer.
Tu appuies sur la touche b, comme bitmap, 5 fois
Ca va te passer en mode : 8 / 4Bit : (Pixel/Bit)
HOP, on voies des sprites (pas la bonne couleur mais on sans tape)
Tu utilise l’ascenseur pour voir un peu plus bas ou les touches PAGE DOWN, PAGE UP, pour descendre aussi.
On voie TOUS.
Tu peux regarder jusqu'a $100000, y'a tout ce qu'il faut.
Ensuite, si on fait la même chose avec les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
Qui sont sont ceux des sprites et manquant à notre archives .mpq
Tu peux voir que dans les mêmes conditions bein, c'est pas aussi clair....
On distingue des sprites mais il semble manquer quelque chose.
On sais sur NeoGeo que les sprites sont sur deux adresses mémoire distincts, l'une contiens les lignes paires l'autre les lignes impaires.
On utilise on soft pour generer donc un nouveau fichier type .spr
Le soft se nomme gfxcnv.exe, il fonctionne sous ligne de commande windows
en indiquant à notre soft en ligne de commande les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
il crée un fichier de type .spr donc que l'on charge sous notre soft GGD
On passe en mode 4Bits comme avant et on regarde.
Comme tu peux le remarquer, c'est mieux MAIS, tjs un truc de zarb.
C'est donc ce truc zarb qu'il faut comprendre.
Il faut chercher niveau wiki de neogeo et le format des sprites.
Ca doit être un truc tout con.
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Analyse des fichiers de sprites avec tilemolester-0.16
Fichiers Analysé concerne donc le jeu joyjoy
Puzzled / Joy Joy Kid (NGM-021)(NGH-021)
Au vue de ce que l'on sait, il 'manque', du moins à pas réussi encore à détecté EXACTEMENT les sprites dans l'archives mpq
En faite, il manque les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
Y'a une histoire d'impaire/paire sur ce probleme mais pas que.
On analyse donc les fichiers.
- 049-c1.c1 (original MAME 0.158)
- 049-c2.c2 (original MAME 0.158)
- joyjoy.mpq (copié de la carte SD de la BlueElf)
- spr.spr (qui est la conca de c1 et c2 avec l'outils : gfxcnv (outils qui sert sur neogeo CD)
ca donne ca : On voie bien qu'il y a une difference paire/impaire avec cette histoire de 2Bpp sur C1 et C2
Tout va beaucoup mieux sur la conca spr.spr en 4Bpp
Et si on comparer ce dernier avec notre fichier joyjoy.mpq on voie bien qu'on est tjs en 4Bpp (normal)
MAIS on est passé de Planar en Linear
Ils utilisent donc un outils pour 'convertir' les sprites en 4Bpp lineaire et collent le tout BRUT de pomme dans le fichier mpq.
Pour l'instant, le fichier mpq contient Exclusivement des données du jeux joyjoy
A PART
le fameux endroit après les données Bios NeoGeo qui doivent revenir dans toutes les archives mpq (c'est un peu con d'ailleurs)
Moi j'aurais collé un fichier externe, ca aurait pris moins de place...
Fichiers Analysé concerne donc le jeu joyjoy
Puzzled / Joy Joy Kid (NGM-021)(NGH-021)
Au vue de ce que l'on sait, il 'manque', du moins à pas réussi encore à détecté EXACTEMENT les sprites dans l'archives mpq
En faite, il manque les fichiers 049-c1.c1 et 049-c2.c2
Y'a une histoire d'impaire/paire sur ce probleme mais pas que.
On analyse donc les fichiers.
- 049-c1.c1 (original MAME 0.158)
- 049-c2.c2 (original MAME 0.158)
- joyjoy.mpq (copié de la carte SD de la BlueElf)
- spr.spr (qui est la conca de c1 et c2 avec l'outils : gfxcnv (outils qui sert sur neogeo CD)
ca donne ca : On voie bien qu'il y a une difference paire/impaire avec cette histoire de 2Bpp sur C1 et C2
Tout va beaucoup mieux sur la conca spr.spr en 4Bpp
Et si on comparer ce dernier avec notre fichier joyjoy.mpq on voie bien qu'on est tjs en 4Bpp (normal)
MAIS on est passé de Planar en Linear
Ils utilisent donc un outils pour 'convertir' les sprites en 4Bpp lineaire et collent le tout BRUT de pomme dans le fichier mpq.
Pour l'instant, le fichier mpq contient Exclusivement des données du jeux joyjoy
A PART
le fameux endroit après les données Bios NeoGeo qui doivent revenir dans toutes les archives mpq (c'est un peu con d'ailleurs)
Moi j'aurais collé un fichier externe, ca aurait pris moins de place...
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
pas mal du tout GGD (ca fait un moment que je cherche ce genre de logiciel)
simple et efficace, j'allais finir par m'en faire un parce que bricoler des entetes bmp ca va 2mn
Bluespirit a beaucoup moins de secret d'un coup! aprés ptite retouche
simple et efficace, j'allais finir par m'en faire un parce que bricoler des entetes bmp ca va 2mn
Bluespirit a beaucoup moins de secret d'un coup! aprés ptite retouche
Un clavier AZERTY en vaut deux
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Tiens pour le fun, essaye de modifié l'image.
Soit à l'arache en modifiant quelque bit avec un éditeur hexa.
Soit en créant une image de même taille, la sauver dans un format bitmap qui va bien et
recopier le code hexa de celle-ci dans la partie de l'image du .dat
Histoire de, pour le fun :)
Je trouve tilemolester plus puissant que GGD, essayes tu verras plus d'options.
Soit à l'arache en modifiant quelque bit avec un éditeur hexa.
Soit en créant une image de même taille, la sauver dans un format bitmap qui va bien et
recopier le code hexa de celle-ci dans la partie de l'image du .dat
Histoire de, pour le fun :)
Je trouve tilemolester plus puissant que GGD, essayes tu verras plus d'options.
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Euh....
je veux bien modifier l'image, même le reste,
mais l'ecran de ma borne est HS...
J'ai souder un connecteur VGA (il y avais un emplacement de prevu) sur ma blue elf mais ca marche pô!
==> ca attendra que j'ai un peu de temps (et du soleil, la borne est dehors sous un abris)
j'essaie tilemolester demain mais GDD me plait par sa simplicité!
Je l'integre à mon couteau suisse de logiciel (procmon, procexe, dependviewer, dede, ollydbg, sqlmonitor, portmon, reshacker, windasm, notepad++, hackman et 2-3 autres et wbem (de ma pomme))
je veux bien modifier l'image, même le reste,
mais l'ecran de ma borne est HS...
J'ai souder un connecteur VGA (il y avais un emplacement de prevu) sur ma blue elf mais ca marche pô!
==> ca attendra que j'ai un peu de temps (et du soleil, la borne est dehors sous un abris)
j'essaie tilemolester demain mais GDD me plait par sa simplicité!
Je l'integre à mon couteau suisse de logiciel (procmon, procexe, dependviewer, dede, ollydbg, sqlmonitor, portmon, reshacker, windasm, notepad++, hackman et 2-3 autres et wbem (de ma pomme))
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Ah ce me fait penser que moi c'est l'alim de ma borne qui est HS :)
Du coup je me suis fait un Supergun vite fait bien fait, comme ca... peu tester sur ma petite télé CRT sauvé de la déchetterie.
Hummm...
Il semblerait que.
Les fichiers de sprite au format C1 et C2 soit visible en 2Bpp Planar
Que le fichier généré par ces deux fichiers (C1 et C2), a savoir un fichier .spr soit lui visible en 4Bpp Planar
Les fichiers 'bios' NeoGeo soient eux visible en 4Bpp Linear
Et le fameux fichier mpq de la blueElf soit lui visible en 8Bpp Linear
Après je n'ai pas encore compris l'encodage des couleurs/palette sur les sprites.
C'est ma prochaine étape, ça me permettra de mieux comprendre ce que je voie
et de valider ce que je pense.
Du coup je me suis fait un Supergun vite fait bien fait, comme ca... peu tester sur ma petite télé CRT sauvé de la déchetterie.
Hummm...
Il semblerait que.
Les fichiers de sprite au format C1 et C2 soit visible en 2Bpp Planar
Que le fichier généré par ces deux fichiers (C1 et C2), a savoir un fichier .spr soit lui visible en 4Bpp Planar
Les fichiers 'bios' NeoGeo soient eux visible en 4Bpp Linear
Et le fameux fichier mpq de la blueElf soit lui visible en 8Bpp Linear
Après je n'ai pas encore compris l'encodage des couleurs/palette sur les sprites.
C'est ma prochaine étape, ça me permettra de mieux comprendre ce que je voie
et de valider ce que je pense.
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Voui!Giants a écrit : C'est du quoi comme chip la dessus ? de l'ARM je suppose ?
PXA270 + (2xds2516apta et 1xte28F128)
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Re: Analyse de Dump d'Eprom de jeux PCB
Serveur MAJ en version 0.167
On oublies la version Script et on passe par un mode 'navigateur web'
Comme ca, tout le monde y a accès.
http://sasfepu78.fr/mame/index.php
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