Bon, ça faisait longtemps que j’avais ça en tête, et il ne me manquait que le ZIF 40 pour le faire.
Qu’est-ce qu’un ZIF 40 ?
ZIF = Zero Insertion Force et le 40 correspond au nombre de pattes, soit 40.
Il est destiné à être utilisé dans les montages où il y a de nombreuses manipulations de puce/EPROM, notamment sur les programmateurs d’EPROM par exemple.
Dans les flipper et/ou comme les machines à sous, il n’y en a théoriquement pas besoin puisque une fois la puce en place elle y reste.
Oui, sauf que moi, je ne peux pas rester 10 jours sans bidouiller sur ma machine à sous, et malgré le fait que j’ai un extracteur d’EPROM de compèt’, il fallait que j’ajoute un ZIF40.
Et c’est pour le mettre où ?
Tout simplement sur le support CI 40 pins de la puce Stepper Base. C’est aussi à cet endroit que l’on met la Key Chip et/ou la Clear RAM.
A quoi ça ressemble un ZIF40 ?
Alors benêt que je suis, je n’ai pas fait de photo avant le montage, voici donc à quoi ça ressemble avant qu'il ne passe entre mes mains. En photo il est vert, le miens en rose...allez savoir pourquoi ??? :
Lorsque le levier est relevé on peut insérer la puce, pour la bloquer il suffit d’abaisser le levier. Tout simple mais terriblement efficace et pratique.
Passons aux travaux pratiques.
Où est-ce que cet accessoire va donc finir sur une machine à sous ?
Sur la carte MPU en U21. De toute façon pas moyen de se tromper, il n'y a qu'une seule puce en 40 pins.

En général sur les cartes électronique, ce sont des supports pour circuits intégrés (quelques fois des supports dit "tulipe") qui sont en place et tout simplement soudés.
Ma première idée était de tout bêtement insérer mon ZIF40 dans le support pour circuit intégré déjà en place….sauf que ben non, ça le fait pas, ce n'est pas prévu pour !!!
On ne s'en rend pas trop compte sur la photo du ZIF40 vert, mais les pattes sont tournées à 90° par rapport à la fente d'un support de CI.
Je me dis que je vais démonter la MPU de son tiroir, que je vais dé-souder le support CI et place, puis je vais souder le ZIF40 à la place, rien de bien compliquer en somme.
Sauf qu'une fois la carte retournée, les soudures sont vraiment très très proches. Ce n'est pas la soudure en elle-même qui me fait peur, je sais être minutieux et j'ai une panne assez fine sur le fer, mais ce que je redoute c'est le dé-soudage du support CI, avec risque d'abîmer les pistes autour.

Qu'à cela ne tienne, la semaine dernière je suis allé faire quelques achats dans un magasin d'électronique, je suis revenu avec quelques articles, dont un particulièrement utile dans mon cas.
C'est ce truc-là en 2x20 pins :

Disponible chez Lextronic pour la somme astronomique de 0,80 €.
Par contre, vu qu'à la base je n'avais pas prévu de me servir de cette barrette de cette façon, j'ai dû la couper en deux dans le sens de la longueur, merci la Dremel. Le plus simple aurait été d'acheter 2 barrettes de 1x20 pins, également disponible chez Lextronic pour 0,35€/pièce.
Me voilà donc avec mon ZIF40 et mes 2 barrettes de 20 pins.
Etape suivante ?
On sort le fer à souder, le support dit "3ème main" et c'est parti pour 40 soudures minutieuses

Et au final on arrive à ça:

Comme on peut le voir, les soudures sont assez petites, mais finalement ça se fait relativement bien. Les barrettes ont été coupées en deux dans la longueur, ça aurait fait plus propre avec des barrettes simple, mais je ne pouvais pas attendre !!!
Lors de la soudure, il faut bien faire attention à bien aligner les pins de chaque rangée pour qu’ils soient bien en face de l’autre, sinon vous aurez des problèmes lors de l’insertion.
Aller, on se lance dans l’installation de ce ZIF40 !
Sortez la MPU de la machine (éteinte ça va de soi), repérez la stepper Base en U21.

Retirez la Stepper Base.

Présentez le ZIF40 devant le support de CI en U21 afin de s’assurer que les pins soudés tombent bien en face des encoches.

Une fois que vous êtes sûr que les pins s’alignent bien, enfoncez fermement le ZIF40 dans le support CI. Cela force légèrement car ce n’est pas prévu pour, mais il rentre sans problème et il peut également se retirer.
Remerciez mon fils pour cette touche de couleur rose, il trouvait ça plus joli que mon vernis incolore habituel.

Et surtout, point très important, sur le ZIF40 il n’y a pas d’encoche pour la puce, j’ai donc monté le ZIF40 avec le levier coté encoche. De toute façon, sur une S2000 toutes les puces sont dans le même sens, avec leurs encoches vers la face du tiroir de MPU.

Voilà, c’est terminé pour mon délire du jour, mais ne vous inquiétez pas, je vous en prépare un autre pour dans pas longtemps !!!