Une MAS Bally à remettre en route

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Une MAS Bally à remettre en route

Message par chicki » mar. 17 02, 2015 20:50

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux recréer un schéma qui existe, et que je t'ai fourni en deux versions différentes;
Il y a du bon dans ce que tu présentes, mais par exemple tu renommes les repères des contacts, qui vont de 1 à 24, sur le schéma d'origine,
et tu leur attribues des repères A1, A2, A3, etc.... On ne va plus s'y retrouver...
J'ai été un peu brouillon précédemment; je vais te refaire un schéma avec des explications plus claires; je t'enverrai ça par mail, car trop lourd pour ici. Tu y verras pourquoi le fil jaune/rouge a été coupé sur les contacts du "coin relay" par exemple....
Un détail: le démarrage du jeu se fait par deux éléments: le "coin relay" et le "handle release coil"...
Le "coin relay"est mal nommé, car ce n'est pas un relais comme on les connaît, qui s'enclenche quand on lui applique une tension, et qui
se déclenche quand la tension disparaît; ici, (et c'est pareil pour le "handle release"), le "relais reste enclenché mécaniquement; il se déclenche aussi mécaniquement lors du lancement du jeu par l'action sur le bras.
Donc, une bréve impulsion sur ces "relais" suffit pour les faire tenir enclenchés; un peu comme sur un "interlock relay" qui s'enclenche par une
impulsion sur une bobine, et qui déclenche sur une impulsion sur la seconde bobine; ici, le déclenchement est mécanique...
J'ai la sensation de t'expliquer des choses que tu connais; désolé; on va essayer de repartir sur une bonne base....
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » mer. 18 02, 2015 00:15

je trouve que les connecteurs sont mal représentés sur le schéma, il n'y a pas la forme des broches, on ne sait pas dans quel sens le lire/prendre et ils ont tous des repères communs.
mon système n'est peut-être pas parfait, mais je m'y retrouve d'avantage, les repères sont uniques et ils apparaissent sur mon schéma, ce qui n'est pas le cas sur les schémas d'origine...

encore une fois, merci pour ton aide et les schémas que tu m'as fourni, seulement, ma machine a subi "quelques" modifications au niveau du câblage (fils supprimés, dessoudés, nouveaux fils rajoutés avec des couleurs différentes... etc) et ce n'est identique à aucun des 2, donc je fais comme je peux pour m'y retrouver! ::,((:

sans prétention aucune, j'ai bien compris le fonctionnement de ces relais, la mise en prise , le verrouillage mécanique et la libération;
le coin relay se verrouille bien, aucun soucis, par contre, ce n'est pas le cas du handle release, il ne se colle jamais, et comme je n'arrivait pas à comprendre pourquoi, j'ai suivi les fils, du coup, j'ai fait un schéma... :mrgreen: , bref, au regard de ce que j'ai trouvé comme branchements, je ne vois pas comment il peut se coller électriquement, à mon avis c'est impossible, ou j'ai raté un truc...

donc d"avance merci pour les infos que tu vas me faire passer par mail, j'espère que ça va m'aider à avancer...
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » sam. 21 02, 2015 15:27

Salut

bon, j'ai essayé d'avancer un peu, mais je ne comprends pas du tout la logique de l'enclenchement du relais Handle Release, je ne vois toujours pas comment il doit être alimenté pour que ça fonctionne (et pas de nouvelles de chicki, j'ai du le vexer?! :roll: )

je suis loin d'avoir tout relevé, mais voici l'avancée du schéma, le relais marqué RM est le "relais mystère" :mrgreen: , c'est la bidouille que l'on voit sur les photos avec 2 condos rouges
Copie de mas (Medium).jpg
Copie de mas (Medium).jpg (39.92 Kio) Consulté 1996 fois
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

chicki

Message par chicki » dim. 22 02, 2015 11:08

Salut,
Je ne vois pas en quoi tu m'aurais vexé ???
Non, tout simplement, je ne trouve pas le temps de refaire un schéma avec les explications claires concernant les repères
des connecteurs non renseignés sur le schéma original.
D'abord une explication au sujet des éléments "coin lock-out" et "rejector armature" que l'on voit sur cette photo:
sup mon.jpg
sup mon.jpg (108.18 Kio) Consulté 1966 fois

Ces deux éléments doivent ètre supprimés, ou du moins déconnectés (ils le sont sur ta machine).
Il te manque, en face de la bobine, une "palette" qui comporte un "téton" qui entre dans le monnayeur.
En fonctionnement normal,lorsque la machine est mise sous tension, la bobine est activée, et attire cette palette, qui permet au jeton de passer dans le monnayeur; une fois le jeton passé, il actionne le "coin relay", qui actionne le "handle release" qui, lui-même, ouvre un contact qui désactive la bobine de "coin lock-out". De ce fait, la palette se repositionne, et le téton rentre dans
le monnayeur, ce qui empèche de mettre un jeton supplémentaire, et qui serait donc perdu.
C'est donc un "bète" système de sécurité inutile pour un usage familial, et qui, de plus, pose souvent problème, la bobine
"coin lock-out" restant sous tension tant que la machine ne joue pas, et risque de cramer la bobine.
......Bon...Je me relis, et je pense qu'il faudra me relire plusieurs fois pour comprendre...Désolé, mais encore une fois,
ce n'est pas facile de décrire un schéma électrique.
Mais venons-en au fait; tu ne comprends pas la logique de déclenchement du "handle release"...c'est normal, puisque tout a été
chamboulé sur ta machine...Je pense qu'il va falloir te décider à opter pour la solution d'en faire une "742" , ce qui sera le plus simple. Et il va donc falloir te conformer au schéma de la 742 que je t'ai fait parvenir. Et pour commencer, virer ce relais que
tu as appelé "RM". Dans ton schéma, oublie aussi les résistances de 8200 ohms, qui n'interviennent pas dans la logique de
fonctionnement. J'avoue ne pas encore avoir compris à quoi elles servent, si ce n'est à embrouiller la lecture du schéma...
Voici un autre croquis, représentant uniquement le circuit logique du "handle release":
sup coin L-out.jpg
sup coin L-out.jpg (81.4 Kio) Consulté 1966 fois
J'y ai aussi indiqué, en pointillés, le circuit à supprimer, comme expliqué plus haut.
En réalité, il l'est déjà sur ta machine; c'est le fil "jaune/rouge" qui a été coupé sur le "coin relay".
Et bien sur, le "pontage" du "rejector armature...
Je suis occupé à retranscrire tous les repères des connecteurs sur le schéma de la 742; mais ça prend du temps...

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » dim. 22 02, 2015 11:56

Salut

je serai incapable de remettre en état la machine sans aide, je ne les connais pas assez pour savoir comment ça fonctionne à l'origine, alors sur une machine modifiée, tu penses bien... :|(:
si tu me dis que ce n'est pas possible dans sa version actuelle, et que tu ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire, alors je crois effectivement que si je veux y jouer un jour, le plus simple serait sans doute de la remettre dans sa version d'origine.

j'ai bien compris le fonctionnement du monnayeur, pas de soucis.
donc je fais quoi? je repasse à la version de base? aucun remords? :mrgreen:

chicki

Message par chicki » dim. 22 02, 2015 13:58

Salut,
Des remords, tu pourras en avoir; mais crois moi, la meilleure manière de la faire tourner sans attendre des années, c'est de revenir
à la version de base, la 742....mais la décision te revient à toi seul...

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » dim. 22 02, 2015 14:02

ok, je vais donc la repasser dans la version d'origine.
par contre, comment ça va se passer pour la partie rouleaux, car apparemment, ceux ne sont pas non plus ceux d'origine?! il va falloir recâbler les 3 platines et tout changer?!

chicki

Message par chicki » dim. 22 02, 2015 14:13

La partie rouleaux ne posera pas trop de problèmes; quand la machine tournera, on fera le relevé des combinaisons gagnantes,
et on les adaptera au hopper.

jack_burton
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » dim. 22 02, 2015 14:32

ok, je n'ai plus qu'à...
la suite au prochain épisode, ça risque de durer!

raph95
Dept: 95
Rech/Achete: 4 flips
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié

Message par raph95 » dim. 22 02, 2015 20:41

OHHHHHH,tu vas eclater mes 13 pages.
Bon courage quand meme
actuellement,FG,IJ,8BDL,Mythologie,Bally 742 (ss),pace orange,mills hitop,borne 60 en 1.
Tous ça fonctionnel un jour....Recherche.........autre chose

Répondre