Je commence une série d'articles, ou du moins de posts qui suivront dans cet article, sur la maintenance informatique de notre cher WOZ. Il est probable que toutes les infos s'appliqueront également au Hobbit, sous réserve de vérifications et tests quand il sera disponible bien sûr.
Au coeur de la nouvelle plateforme de JJP se trouve du matériel PC standard, pas spécialement "durci", et donc qui comme tout matériel PC grand public sera sujet à pannes tôt ou tard en fonction des conditions d'utilisation et de stockage du flip, ainsi que de... la chance....
Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant les tests ou opérations proposées et toutes les actions associées.
Aujourd'hui nous allons nous attaquer au changement potentiel du SSD et à la réinstallation complète du jeu.
La première chose qui m'intéressait était de savoir si il fallait exactement le même SSD que celui d'origine (un 64 Go modèle assez récent) ou si c'est indifférent. Les SSD sont largement plus fiables que les disques mécaniques, de plus dans un WOZ 99% des accès vont se faire en lecture donc pas d'inquiétude particulière à ce niveau, mais bon, ça ne coute rien de tester.
Je me suis donc muni de:
- 1 clé USB de 8 Go, formatée en FAT32
- 1 disque SSD Intel, un vieux de 80 Go mais parfaitement fonctionnel
Etape 1: la préparation
- télécharger l'iso d'installation en 1.24, l'update 4.10, et l'utilitaire unetbootin ici: http://support.jerseyjackpinball.com/downloads/woz/
- installer la 1.24 bootable sur la clé USB avec unetbootin, c'est tellement intuitif/simple (et sinon expliqué sur les pages de JJP) que je ne reprends pas le détail ici
- décompresser l'update 4.10 à la racine de la clé USB,il doit donc y avoir le répertoire \woz_update à la racine
- flip éteint (évidemment), ouvrir la trappe supérieure du caisson métal qui contient toute l'électronique, déconnecter le SSD d'origine auquel on ne veut bien sûr surtout pas toucher, et connecter le nouveau à tester:
- insérer la clé USB créée dans la prise prévue à cet effet juste derrière la boite à sous:
- Allumer le flip. La procédure d'install est 100% automatique. Quand elle est terminée, le flip l'indique à l'écran, l'éteindre, débrancher la clé USB, le rallumer, et hop! Il est en 1.24. La bonne nouvelle est que ça semble donc être indifférent au SSD utilisé, ouf... par contre, j'ai toujours l'animation spécifique du 75th en attract mode... elle doit être stockée ailleurs, probablement sur la clé USB à l'arrière, on verra ça plus tard...
- Aller dans le menu utilities puis lancer l'update depuis la clé USB. Le flip passe alors en 4.10, un redémarrage et impeccable!
Par la suite on va regarder de plus près CPU et carte mère. Ca va être un poil plus compliqué mais intéressant