Au loto,il y a 49x48x47x46x45= 228 826 080 combinaisons différentes pour une seule gagnante, donc 1 chance sur 228 826 080 de remporter le gros lot, soit 0.0000004% de chances. Sur une MAS, tu as 8000 combinaisons différentes dont 1353 gagnantes, soit 17% de chances de sortir un coup gagnant, à chaque tirage.
Ce qu'explique le manuel, en toute logique, c'est le rapport existant entre sommes retrouvées/sommes engagées. Chaque tirage d'une des 8000 combinaisons coûte une pièce, donc 8000 combos coûtent 8000 pièces. En revanche, les 1353 combines gagnantes rapportent en cumulé 6528 pièces. On a donc un rapport (moyen) de 6528 pièces gagnées pour 8000 engagées... 81.6%

Le PMU fonctionne sur un principe très simple : le pari mutuel où les parieurs jouent les uns contre les autres (d'où les cotes fluctuantes). De ce fait, les sommes engagées par les joueurs sont intégralement reversées au(x) gagnant(s), moins les frais de fonctionnement de l'organisateur (le PMU) qui sont de 7%... t'enlèves à ces 7% la part de l'état et il reste environ 6 milliards par an. Donc je ne me fais pas de souci pour les casingues, à 18% de bénef, les frangibus Partouche ont encore de beaux jours devant eux !
Ce fameux "Sega coin machine instruction book" est visible ici http://pennymachines.co.uk/Forum/viewto ... =13&t=3048.
Je suis aussi tombé, cette nuit, sur le catalogue des pièces détachées qui composent les Sega, mais j'arrive plus à le retapisser !! On y apprend que, suivant le modèle, hormis certains détails de décor, les machines sont équipées de disques et de bandes de symboles différents. La Mad Money et la Bonanza ont les mêmes caractéristiques, mais la 3 star ne permet pas de combinaison "n’importe où dans la fenêtre".
Mais on y apprend aussi qu'en changeant un symbole ou deux sur la bande, on peut établir que certaines machines sont des 84%, d'autres des 91%... L'équivalent de la 81% (3 jackpots) de base d'une 3 star, est une Mad Money à 86%...
Et la Mad Money a bien sur tous ses modèles (84, 86, 88%) les 3 étoiles. Ta machine, Mécajack, est censée payer la ligne 3 étoiles !
Par contre, toutes les "payouts cards" sont les mêmes, d'une machine à l'autre.... d'où les "Mystery payouts" !!!