Comment booster ses batteurs ? Bally ou Gottlieb
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Comment booster ses batteurs ? Bally ou Gottlieb
Bonjour,
Ya t'il un moyen de booster électriquement les bobines pour qu'elle aient plus de pêche ???
Sur un bally 1977 ou un Gottlieb Syst 80 par exemple ?
Quelles sont vos astuces, s'il y en a ??
Bado.
Ya t'il un moyen de booster électriquement les bobines pour qu'elle aient plus de pêche ???
Sur un bally 1977 ou un Gottlieb Syst 80 par exemple ?
Quelles sont vos astuces, s'il y en a ??
Bado.
-
- Dept: 24
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: Comment booster ses batteurs ? Bally ou Gottlieb
Si tout est en très bon état, un condo.
Rasso 2023 24 25 juin
-
- Pas vu depuis 6 an(s)
Sur un bally 1977 EIGHT BALL.... tu sais quelle valeur de condo il faut et où et comment le placer ???
Fabien .
Fabien .
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Niveau : Confirmé

Avant tout, je te conseille de démonter les mécanismes de bobines que tu juges trop faibles, de nettoyer tout ce qui coulisse (sans utiliser de WD40 ou autre, tout doit rester "sec") ; les doigts de bobines (faut pas qu'ils soient écrasés, ni fissurés au bout) et leurs fourreaux à l'essence F par exemple, et enfin et surtout bien nettoyer et régler les contact EOS (pour les batteurs) pour qu'ils ne s'ouvrent qu'après les 2/3 de leur course. Il faut que les 2 pastilles se collent parfaitement, utiliser une petite lime si besoin, mais si elles sont trop bouffées, pas d'autre solution que de les changer. Idem pour les contacts des boutons de flip sur la caisse. C'est par là que passe la puissance, et si le jus passe mal, il passe moins, il y a chauffe, étincelles et encrassement rapide des contacts, ce qui augmente le problème.
Tous mes flips sont péchus et aucun n'est boosté au condo ^^
Tous mes flips sont péchus et aucun n'est boosté au condo ^^
Bon Flip ! 

- flipperantics
- Dept: 75

si tu précise quel gottlieb je pourrais te conseiller
Bernie
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
- Pas vu depuis 6 an(s)
Bonjour,
J'avais changé tout le mécanisme des batteurs, butée , fourreaux ..etc + changement des contacts des boutons de caisse ...j'ai pas vraiment réglé les EOS je vais essayer au 2/3 comme tu me le conseilles.... en revanche je voudrais bien comprendre pourquoi 2/3 ?
Sinon pour le Gottlieb, j'ai un Volcano fonctionnel mais je voudrais booster un peu , et un Black Hole en cours de redémarrage. D'ailleurs je galère avec les Molex, je trouve pas de pince pour sertir.
Pour l' astuce du condo à rajouter , une bonne photo serait pas mal . Ca se place sur les pont de diode ?? c'est ça ?
je ferai passer une photo.
Merci pour votre aide.
Bado.
J'avais changé tout le mécanisme des batteurs, butée , fourreaux ..etc + changement des contacts des boutons de caisse ...j'ai pas vraiment réglé les EOS je vais essayer au 2/3 comme tu me le conseilles.... en revanche je voudrais bien comprendre pourquoi 2/3 ?
Sinon pour le Gottlieb, j'ai un Volcano fonctionnel mais je voudrais booster un peu , et un Black Hole en cours de redémarrage. D'ailleurs je galère avec les Molex, je trouve pas de pince pour sertir.
Pour l' astuce du condo à rajouter , une bonne photo serait pas mal . Ca se place sur les pont de diode ?? c'est ça ?
je ferai passer une photo.
Merci pour votre aide.
Bado.
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Niveau : Confirmé

La bobine d'un batteur a 2 enroulement de fils :
1 L'enroulement de puissance (gros fil) qui sort toute la puissance dès que tu appuyé sur le bouton de la caisse. Le batteur se redresse donc et balance la bille. Lorsque le batteur arrive en fin de course (après les 2/3 de sa course) la puissance est coupée par l'EOS qui s'ouvre. Si il ne s'ouvrait pas, la bobine resterait activée à fond, chaufferait jusqu'à bruler. Donc pas plus des 2/3 de la course pour que la coupure soit nette. Si ça coupe trop tard, tu t'en rends compte en laissant le doigt de flip en l'air pour réceptionner une bille, le doigt s'affaisse un peu et la bille est ré-éjectée à fond. (effet yo-yo)
2 L'enroulement de maintient (petit fil) permet juste de garder le doigt de flip en l'air sans échauffer la bobine.
Bref, pour résumer, si les contact sont sales, le mécanisme gras, et que l'EOS coupe trop tôt, les batteurs sont mous. Si l'EOS coupe trop tard, c'est l'effet yo-yo sur les amortis de billes + surchauffe bobine + chocs inutiles sur la mécanique. De toutes façons, au delà des 2/3 de la course, tu ne fais pas différence sur la puissance de tir.
1 L'enroulement de puissance (gros fil) qui sort toute la puissance dès que tu appuyé sur le bouton de la caisse. Le batteur se redresse donc et balance la bille. Lorsque le batteur arrive en fin de course (après les 2/3 de sa course) la puissance est coupée par l'EOS qui s'ouvre. Si il ne s'ouvrait pas, la bobine resterait activée à fond, chaufferait jusqu'à bruler. Donc pas plus des 2/3 de la course pour que la coupure soit nette. Si ça coupe trop tard, tu t'en rends compte en laissant le doigt de flip en l'air pour réceptionner une bille, le doigt s'affaisse un peu et la bille est ré-éjectée à fond. (effet yo-yo)
2 L'enroulement de maintient (petit fil) permet juste de garder le doigt de flip en l'air sans échauffer la bobine.
Bref, pour résumer, si les contact sont sales, le mécanisme gras, et que l'EOS coupe trop tôt, les batteurs sont mous. Si l'EOS coupe trop tard, c'est l'effet yo-yo sur les amortis de billes + surchauffe bobine + chocs inutiles sur la mécanique. De toutes façons, au delà des 2/3 de la course, tu ne fais pas différence sur la puissance de tir.
Bon Flip ! 

- flipperantics
- Dept: 75

je ne sais pas ce que tu as comme bobines sur les 2 gottlieb, d'origine ce sont des A-17875 mais tu peux remplacer par des A-20095 qui sont bien plus puissante mais pas sur le petit plateau du black hole, et avec ces bobines il y a aussi risque de casser des cibles qui sont trop proches et sur le volcano risque de saut de la bille dans les cratères contre la vitre
Bernie
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
- Pas vu depuis 6 an(s)
Bonjour,
Merci.... c'est cool.
En fait je peux aussi changer mes bobines Bally par d'autres plus puissantes alors ??? Quel modèle il me faudrait pour mon Eight Ball ?
Bado.
Merci.... c'est cool.
En fait je peux aussi changer mes bobines Bally par d'autres plus puissantes alors ??? Quel modèle il me faudrait pour mon Eight Ball ?
Bado.
- manu2
- Dept: 000
Bonjour,
Si tes bobines manquent de pêche, le problème n'est pas dû à la bobine, mais sûrement à autre chose... Il faut des AQ-25-500, comme préconisé par Bally. Après, il y a risque de casse des décors si tu mets des bobines plus puissantes.
Si tes bobines manquent de pêche, le problème n'est pas dû à la bobine, mais sûrement à autre chose... Il faut des AQ-25-500, comme préconisé par Bally. Après, il y a risque de casse des décors si tu mets des bobines plus puissantes.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr