Je commence une petite série d'articles destinés au modding du WOZ, axés sur l'aspect éclairage. Ce flip est déjà extraordinaire "out of the box" mais il mérite quelques améliorations, notamment au niveau de l'éclairage, car si niveau inserts c'est fabuleux, niveau éclairage et visibilité de la bille notamment en bas quand on joue en environnement tamisé, il y a de quoi améliorer un peu.
Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées.
Aujourd'hui nous allons donc commencer par le bumper du bas "State Fair Balloon" qui n'est absolument pas éclairé. La modif sera plutôt esthétique que fonctionnelle puisque dans cette zone, on ne joue pas vraiment et l'interaction avec la bille est plus que limitée à part secouer un peu, ce qui ne change rien d'ailleurs mais on aime le faire quand-même
J'ai choisi une option simple et pas chère du tout, et comme d'habitude bien entendu entièrement et facilement réversible: un pad leds d'éclairage de starposts de chez pinballcenter, en promo ce mois-ci à 2.90 euros, et qui conviendra parfaitement. De plus, ils permettent un léger effet "flasher" avec une simple soudure supplémentaire.
1) Démonter le dessus du bumper , insérer le pad et passer les 3 fils dans les 2 trous prévus à cet effet dans le corps du bumper. Pour celui où il faut passer 2 fils, c'est un peu juste, mais ça passe en y allant doucement.
2) On va récupérer le 7.5V continu sur le connecteur de la carte leds d'à côté. Normalement le pad est prévu pour du 6.3V ac mais ça ne devrait pas poser de problèmes car il y a une résistance dessus pour abaisser la tension,je pense que même à 7.5 les leds ne sont pas à fond, notamment pour garder de la marge pour l'effet "flasher". Dénuder et étamer les 2 fils blancs, pour ne pas toucher du tout à la carte leds, je les ai insérés dans le connecteur plastique du 7.5V entre la cosse métallique et le corps du connecteur. Pour l'instant ça tient comme ça, tâtonner un peu si il le faut. Cette ligne 7.5V alimente l'ensemble des 140 leds commandées du flip donc une de plus ne change rien bien entendu.
3) Pour l'effet "flasher", connecter l'extrémité de la diode qui est au bout du fil gris du côté de la bobine qui est mise à la masse par le transistor de commande. Sur le WOZ c'est toujours le fil marron-qqchose, le marron tout court est l'alim 50V.
Si dans les tests, l'effet flasher donne en fait une baisse de la luminosité, inverser les 2 fils blancs dans le connecteur 7.5V.
Terminer par un peu de scotch pour fixer sous le plateau les fils qui sortent du bumper, afin de s'assurer qu'ils ne viennent pas à toucher des parties du bumper en mouvement, ainsi qu'autour des pattes de la diode. (non visible sur photos).
Voilà, c'est aussi simple que ça, pour vraiment pas cher, et l'effet est plutôt réussi, voici en vidéo:
Link
L'effet flasher est très léger et pour être honnête à peine visible en jeu. Je testerai peut-être une vraie flash avec une résistance bobinée... à suivre.
Bon bricolage et bon jeu!
Une autre modif à suivre dans les jours qui viennent.